[DEBAT] Tarification des transports en communs

Manoir de Lesneven
Roberto Dominguez

Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs

Message par Roberto Dominguez »

Un plafond peut être intéressant pour ne pas que l'accès aux transports ne relève du domaine de l'impossible pour une partie de la population, mais il peut y avoir des disparités de moyens en effet.
Alex Trager
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Alex Trager »

Je reste également sur ma position!
Alex
Louis Garcia

Message par Louis Garcia »

M.Trager, je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que les tarifs doivent être bas pour que l'ensemble de la population puisse y accéder, c'est un bien public (non-rivalité et non-exclusion). Nos avis divergent par contre sur la gestion du réseaux, les régions me semblent plus adaptées pour s'atteler à ce type de dossier.
Thomas François
Représentant Parlementaire
Type de compte : Principal

Message par Thomas François »

Roberto Dominguez a écrit :Un plafond peut être intéressant pour ne pas que l'accès aux transports ne relève du domaine de l'impossible pour une partie de la population, mais il peut y avoir des disparités de moyens en effet.
Louis Garcia a écrit :Nos avis divergent par contre sur la gestion du réseaux, les régions me semblent plus adaptées pour s'atteler à ce type de dossier.
Laissons alors les compagnies de transports avec les villes concernées décider des tarifs à appliquer. Tout en admettant un plafond sur les tarifications normales et réduites, fixé par cette future loi. (discuter des plafonds à appliquer)
Vincent Valbonesi a écrit :Parce qu'avec un minimum de sens économique, on peut peut être deviner que les coûts d'exploitations et d'entretien ne sont pas les mêmes à Aspen que dans une ville du littoral en Armorique.
Pour moi, c'est une question de bon sens.
Peut-on quand même envisager l'application du titre unique valable dans toute la Frôce, acheté à Xville et utilisé à Yville ? En mettant en place une organisation qui serait chargée de la vente des titres en distributeurs, par internet ou dans les agences des différentes compagnies de transport. L'argent récoltée serait redistribuée aux différentes compagnies suivant leur fréquentation (vérifiable par les bornes de compostage).
Louis Garcia a écrit :Sinon, je souhaiterais élargir les réductions aux chômeurs et aux familles nombreuses.
Je suis d'accord pour élargir les tarifs réduit aux personnes à la recherche d'un emploi. Pour les familles nombreuses, je suis plus réservé sachant que les enfants et les étudiants bénéficient déjà d'un tarif réduit.
Lorenzo Muzzarelli a écrit :Oui, quels sont actuellement les types de transports proposés? Où ?
Ce projet de loi serait valable sur les transports urbains (métros, bus et tramways).
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Lorenzo Muzzarelli

Message par Lorenzo Muzzarelli »

Il doit y avoir une seule compagnie de transport pour les bus, une pour les trains, une pour les métro et tram.
Cette compagnie unique serait contrôlée par le gouvernement mais dirigée par des administrateurs indépendants.
Une seul "couleur", une uniformisation de tout.
Il peut exister des compagnies privés mais un système de "location" doit être mis en place.

Un prix unique est la meilleure solution !

Si les transports sont plus chères dans les villes où les moyens sont plus nombreux que dans les campagnes, alors le message revient quasiment à dire, "vous habitez en zone urbaine? Prenez votre voiture! A la campagne? Le bus ! Ca coute rien! "
Alex Trager

Je pense comme Mr Muzzarelli que cela serait contre productif. Certaines régions seraient valorisés face à d'autres!
Alex
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

Alex Trager a écrit :Je pense comme Mr Muzzarelli que cela serait contre productif. Certaines régions seraient valorisés face à d'autres!
C'est le principe de même de l'économie, l'inégalité.

Mais j'attend toujours vos arguments pour m'expliquer raisonnablement comment vous allez faire payer un service moins cher dans les grandes villes et plus cher dans les petites villes sans froisser qui que ce soit.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Alex Trager

Mais ce n'est justement pas le but! Pour moi , il faudrait une tarification unique quel que soit l'endroit ou nous habitons.
Alex
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

C'est justement ce que je dis. Bon, je vais prendre une exemple pratique.

Le prix du billet est de 2€ pour un titre de transport en bus.

Si le coût du service à Aspen est de 4,30€, et qu'il est de 1,40€ à Farelle.

Il y a donc 2 difficultés :

- Qui va payer les 2,30€ qui manque à Aspen pour rentabiliser le service ?
- Un utilisateur à Farelle n’acceptera pas de payer un billet à 2€ si son coût réel est de 1,40€ soit 0,60 cts de moins. Comment faire ?

Donc, vous voyez par a+b que le tarif unique est impossible.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Alex Trager

D'accord! Autrement dit pourrions nous plutôt faire une moyenne? Par exemple sur les deux villes: 4,30€ + 1,40€=5,70€/2=2,85€
Cela permettrait une forte augmentation des demandes de transports en communs dans les villes chères et pour les villes moins chères, même s'ils subissent une certaine hausse d'une part, il paieront moins cher dans les grandes villes. Donc tarification unique.

Ex: Une personne qui utilisait le transport à Aspen 2 fois par jour coûtait: 8,60€
Il ne serait alors aujourd'hui que de 5,70€

Une personne qui utilisait le transport à Farelle va connaître une augmentation certes des coûts mais sera favoriser à utiliser les transports en communs là où ils étaient chers!

Ou alors nous pouvons procéder à 2 tarifications uniques: une pour les grandes villes, une pour les petites
Alex
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Transports »