[DEBAT] Tarification des transports en communs
Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
Un plafond peut être intéressant pour ne pas que l'accès aux transports ne relève du domaine de l'impossible pour une partie de la population, mais il peut y avoir des disparités de moyens en effet.
- Alex Trager
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Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
M.Trager, je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que les tarifs doivent être bas pour que l'ensemble de la population puisse y accéder, c'est un bien public (non-rivalité et non-exclusion). Nos avis divergent par contre sur la gestion du réseaux, les régions me semblent plus adaptées pour s'atteler à ce type de dossier.
- Thomas François
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Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
Roberto Dominguez a écrit :Un plafond peut être intéressant pour ne pas que l'accès aux transports ne relève du domaine de l'impossible pour une partie de la population, mais il peut y avoir des disparités de moyens en effet.
Laissons alors les compagnies de transports avec les villes concernées décider des tarifs à appliquer. Tout en admettant un plafond sur les tarifications normales et réduites, fixé par cette future loi. (discuter des plafonds à appliquer)Louis Garcia a écrit :Nos avis divergent par contre sur la gestion du réseaux, les régions me semblent plus adaptées pour s'atteler à ce type de dossier.
Peut-on quand même envisager l'application du titre unique valable dans toute la Frôce, acheté à Xville et utilisé à Yville ? En mettant en place une organisation qui serait chargée de la vente des titres en distributeurs, par internet ou dans les agences des différentes compagnies de transport. L'argent récoltée serait redistribuée aux différentes compagnies suivant leur fréquentation (vérifiable par les bornes de compostage).Vincent Valbonesi a écrit :Parce qu'avec un minimum de sens économique, on peut peut être deviner que les coûts d'exploitations et d'entretien ne sont pas les mêmes à Aspen que dans une ville du littoral en Armorique.
Pour moi, c'est une question de bon sens.
Je suis d'accord pour élargir les tarifs réduit aux personnes à la recherche d'un emploi. Pour les familles nombreuses, je suis plus réservé sachant que les enfants et les étudiants bénéficient déjà d'un tarif réduit.Louis Garcia a écrit :Sinon, je souhaiterais élargir les réductions aux chômeurs et aux familles nombreuses.
Ce projet de loi serait valable sur les transports urbains (métros, bus et tramways).Lorenzo Muzzarelli a écrit :Oui, quels sont actuellement les types de transports proposés? Où ?
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Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
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Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
Il doit y avoir une seule compagnie de transport pour les bus, une pour les trains, une pour les métro et tram.
Cette compagnie unique serait contrôlée par le gouvernement mais dirigée par des administrateurs indépendants.
Une seul "couleur", une uniformisation de tout.
Il peut exister des compagnies privés mais un système de "location" doit être mis en place.
Un prix unique est la meilleure solution !
Si les transports sont plus chères dans les villes où les moyens sont plus nombreux que dans les campagnes, alors le message revient quasiment à dire, "vous habitez en zone urbaine? Prenez votre voiture! A la campagne? Le bus ! Ca coute rien! "
Cette compagnie unique serait contrôlée par le gouvernement mais dirigée par des administrateurs indépendants.
Une seul "couleur", une uniformisation de tout.
Il peut exister des compagnies privés mais un système de "location" doit être mis en place.
Un prix unique est la meilleure solution !
Si les transports sont plus chères dans les villes où les moyens sont plus nombreux que dans les campagnes, alors le message revient quasiment à dire, "vous habitez en zone urbaine? Prenez votre voiture! A la campagne? Le bus ! Ca coute rien! "
- Alex Trager
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Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
Je pense comme Mr Muzzarelli que cela serait contre productif. Certaines régions seraient valorisés face à d'autres!
Alex
- Vincent Valbonesi
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Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
C'est le principe de même de l'économie, l'inégalité.Alex Trager a écrit :Je pense comme Mr Muzzarelli que cela serait contre productif. Certaines régions seraient valorisés face à d'autres!
Mais j'attend toujours vos arguments pour m'expliquer raisonnablement comment vous allez faire payer un service moins cher dans les grandes villes et plus cher dans les petites villes sans froisser qui que ce soit.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
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- Alex Trager
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Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
Mais ce n'est justement pas le but! Pour moi , il faudrait une tarification unique quel que soit l'endroit ou nous habitons.
Alex
- Vincent Valbonesi
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Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
C'est justement ce que je dis. Bon, je vais prendre une exemple pratique.
Le prix du billet est de 2€ pour un titre de transport en bus.
Si le coût du service à Aspen est de 4,30€, et qu'il est de 1,40€ à Farelle.
Il y a donc 2 difficultés :
- Qui va payer les 2,30€ qui manque à Aspen pour rentabiliser le service ?
- Un utilisateur à Farelle n’acceptera pas de payer un billet à 2€ si son coût réel est de 1,40€ soit 0,60 cts de moins. Comment faire ?
Donc, vous voyez par a+b que le tarif unique est impossible.
Le prix du billet est de 2€ pour un titre de transport en bus.
Si le coût du service à Aspen est de 4,30€, et qu'il est de 1,40€ à Farelle.
Il y a donc 2 difficultés :
- Qui va payer les 2,30€ qui manque à Aspen pour rentabiliser le service ?
- Un utilisateur à Farelle n’acceptera pas de payer un billet à 2€ si son coût réel est de 1,40€ soit 0,60 cts de moins. Comment faire ?
Donc, vous voyez par a+b que le tarif unique est impossible.
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- Alex Trager
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Re: [DEBAT] Tarification des transports en communs
D'accord! Autrement dit pourrions nous plutôt faire une moyenne? Par exemple sur les deux villes: 4,30€ + 1,40€=5,70€/2=2,85€
Cela permettrait une forte augmentation des demandes de transports en communs dans les villes chères et pour les villes moins chères, même s'ils subissent une certaine hausse d'une part, il paieront moins cher dans les grandes villes. Donc tarification unique.
Ex: Une personne qui utilisait le transport à Aspen 2 fois par jour coûtait: 8,60€
Il ne serait alors aujourd'hui que de 5,70€
Une personne qui utilisait le transport à Farelle va connaître une augmentation certes des coûts mais sera favoriser à utiliser les transports en communs là où ils étaient chers!
Ou alors nous pouvons procéder à 2 tarifications uniques: une pour les grandes villes, une pour les petites
Cela permettrait une forte augmentation des demandes de transports en communs dans les villes chères et pour les villes moins chères, même s'ils subissent une certaine hausse d'une part, il paieront moins cher dans les grandes villes. Donc tarification unique.
Ex: Une personne qui utilisait le transport à Aspen 2 fois par jour coûtait: 8,60€
Il ne serait alors aujourd'hui que de 5,70€
Une personne qui utilisait le transport à Farelle va connaître une augmentation certes des coûts mais sera favoriser à utiliser les transports en communs là où ils étaient chers!
Ou alors nous pouvons procéder à 2 tarifications uniques: une pour les grandes villes, une pour les petites
Alex