Programme du RDF [Economie]

Arthur Le Guen

Programme du RDF [Economie]

Message par Arthur Le Guen »

Chose promise, chose due, nous allons nous attaquer au programme du Rassemblement pour une Droite Forte. Pour commencer, nous allons nous concentrer uniquement sur le volet économique de notre projet politique.

L'idée centrale de notre projet économique : "Plus de travail & moins d'impôts".

Ci-dessous, je lance quelques idées. A vous aussi de faire vos propres propositions.

• Baisse drastique des charges de 50 % qui pèsent sur les petites et moyennes entreprises et industries.
  • Exonération de charges sociales pendants deux ans pour toute entreprise nouvellement créée.
  • Favoriser par des mesures incitatives la création de très petites, petites et moyennes entreprises dans le monde rural afin de lutter contre la désertification.
  • Création d'un label frôceux pour les produits "100 % frôceux" afin d'encourager une consommation citoyenne.
  • Transférer toutes les charges sociales pesant sur le prix de revient des entreprises sur une TVA sociale afin de rééquilibrer la concurrence avec les produits importés en Frôce et faire peser une partie de l'effort financier sur les entreprises produisant dans les pays qui n'imposent pas les mêmes contraintes sociales que les nôtres.
  • Faire de la recherche & développement et de l'innovation une priorité nationale en incitant les entreprises à investir massivement.
  • Protéger nos entreprises par une réglementation protectrice, sur le modèle américain (Trade Act, section 301), qui interdit toute prise de contrôle étrangère d'un secteur stratégique.
  • Abroger les 39 heures pour augmenter le pouvoir d'achat des travailleurs.
  • Libérer l'âge de la retraite.

J'ai encore d'autres propositions, mais je les garde en réserve pour l'instant. J'attends vos avis, vos propres idées.
Arthur Le Guen

Re: Programme du RDF [Economie]

OK. Ça me va. L'instauration d'un régime de retraite par capitalisation me semble indispensable.
Attendons l'avis et les propositions de François.
Silvio de Bratt
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Silvio de Bratt »

HRP/ Il n'y a pas de 35 heures en Frôce, on en est à 39 heures (cf. Code du travail) /HRP
Président du Groupe de Bratt
Arthur Le Guen

HRP : Merci pour la précision, Silvio. C'est corrigé.
François Bertrand
Représentant Parlementaire

Message par François Bertrand »

Vous avez déjà tout dit. Je vais juste me permettre de rajouter :

- Endiguer la dette des collectivités locales : liberté pour le ministre de l'intérieur de démettre un Maire sur le motif que le travail budgétaire n'a pas été assez rigoureux
- Favoriser les conventions collectives par branche et par secteur d'activité pour éviter une trop grande ingérence de la politique gouvernementale du travail
- Dérégulation des marchés financiers
- "Plan pouvoir d'achat" destiné à réduire l'écart entre salaire brut et salaire net (c.f également la baisse des charges proposée par Arthur) par exemple la défiscalisation des heures supplémentaires

Et une réserve sur le passage radical à un système de retraites par capitalisation. Je pense que le système solidaire par répartition est un des fondamentaux de la tradition sociale frôceuse. Je propose une sorte de transition en développant progressivement l'assurance retraite privée.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Arthur Le Guen

"Dérégulation des marchés financiers" : ça me parait un peu flou comme proposition.

Sinon, sur la défiscalisation des heures supplémentaires, je n'ai rien contre, mais si on supprime les 39 heures, le temps de travail est alors librement négocié entre l'employeur et l'employé par contrat.
A moins que l'on supprime les 39 heures (ce qui aurait pour effet que le temps de travail serait alors librement négocié entre l'employeur et l'employé par contrat) tout en instaurant une loi qui défiscaliserait les heures supplémentaires au delà de la 39ème heure par semaine ? Qu'en pensez-vous ?

Quant au passage à un système de retraites par capitalisation, il ne pourra pas être radical, c'est impossible, il devra se faire progressivement. Logique.
De manière à être plus clair, je propose de corriger cette proposition de la façon suivante :

• Remplacement du système de retraire par répartition actuel par l'instauration progressive d'un régime de retraite par capitalisation par le biais de comptes personnels épargne retraite.

Sinon, tes propositions me vont.
Arthur Le Guen

Bien. Et toi François, ton avis ?
François Bertrand
Représentant Parlementaire

Message par François Bertrand »

Idem, ta modification me convient largement. Le mot d'ordre reste liberté et si l'on accorde cette liberté à l'employeur et au salarié de s'entendre sur le temps de travail, tant mieux. Il n'y a rien de pertinent à ce que l'Etat impose un temps de travail en sachant que chaque métier et chaque corporation a sa façon de travailler, toujours particulière.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Arthur Le Guen

Très bien.

Je laisse le fil de discussions traitant le volet économique de notre projet politique ouvert, au cas ou d'autres idées nous viendraient en tête.
Alan Hamilton

Message par Alan Hamilton »

Désolé de ne pas prendre vraiment part aux discussions (manque de temps en ce moment). Je trouve cette partie du programme excellente, je n'ai rien à rajouter ! :)
Journaliste au journal "Le Temps".
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »