Si le Modem n'obtient rien, alors qu'effectivement il représente quelque chose, c'est que le mode de scrutin est en partie mauvais. Il ne privilégie que les partis dominants, ou les partis très territorialisés comme le PCF. Mais il a aussi ses bons côtés. Le PCF malgré ses défaites électorales a gardé un poids important dans la société, et restait le troisième parti de France en termes d'effectifs. Cette élection permet donc de mettre en valeur l'autre qualité des partis politiques, qui est leur implantation effective. Je pense qu'une dose de proportionnelle s'imposerait, et si le modem n'a pas d'élus, je serais le premier à critiquer les institutions de la Vème république. Cela dit le scrutin est tel qu'il est pour le moment.Tu dis clairement que tu espères que le MoDem n'aura rien, c'est ce que je trouve antidémocratique. Le MoDem est un parti important du paysage politique français, qu'on le veuille ou non, il mérite d'avoir des sièges. Bien sûr, je vais pas te demander de voter MoDem juste pour qu'on ait des députés, mais je trouve incorrect de ta part de dire que tu espères qu'on n'aura aucun siège, alors que je suis très loin de penser la même chose pour le PCF.
De plus, je tiens quand même à rappeler que le MoDem représentait bien plus que le PCF dans les urnes en 2007, même si ça ne s'est pas vu dans les sièges.
Mais je crois que tu n'as pas assez prêté attention à ce que j'ai écrit. J'ai dit que je souhaitais que la majorité du PS soit remise en cause, et que le Modem pourrait y participer. On peut donc dire que je souhaite une certaine présence du Modem au détriment du PS, voir de l'UMP. Si je paye l'absence du Modem au prix de la toute-puissance du PS, non je ne me réjouirai pas. L'absence du modem, en faveur du Front de gauche, tient de la préférence plus que du souhait. Je ne suis pas responsable du vote des électeurs ni du succès de votre campagne.