Législatives 2012

Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Législatives 2012

Message par Gustavo Riga »

Tu dis clairement que tu espères que le MoDem n'aura rien, c'est ce que je trouve antidémocratique. Le MoDem est un parti important du paysage politique français, qu'on le veuille ou non, il mérite d'avoir des sièges. Bien sûr, je vais pas te demander de voter MoDem juste pour qu'on ait des députés, mais je trouve incorrect de ta part de dire que tu espères qu'on n'aura aucun siège, alors que je suis très loin de penser la même chose pour le PCF.

De plus, je tiens quand même à rappeler que le MoDem représentait bien plus que le PCF dans les urnes en 2007, même si ça ne s'est pas vu dans les sièges.
Si le Modem n'obtient rien, alors qu'effectivement il représente quelque chose, c'est que le mode de scrutin est en partie mauvais. Il ne privilégie que les partis dominants, ou les partis très territorialisés comme le PCF. Mais il a aussi ses bons côtés. Le PCF malgré ses défaites électorales a gardé un poids important dans la société, et restait le troisième parti de France en termes d'effectifs. Cette élection permet donc de mettre en valeur l'autre qualité des partis politiques, qui est leur implantation effective. Je pense qu'une dose de proportionnelle s'imposerait, et si le modem n'a pas d'élus, je serais le premier à critiquer les institutions de la Vème république. Cela dit le scrutin est tel qu'il est pour le moment.

Mais je crois que tu n'as pas assez prêté attention à ce que j'ai écrit. J'ai dit que je souhaitais que la majorité du PS soit remise en cause, et que le Modem pourrait y participer. On peut donc dire que je souhaite une certaine présence du Modem au détriment du PS, voir de l'UMP. Si je paye l'absence du Modem au prix de la toute-puissance du PS, non je ne me réjouirai pas. L'absence du modem, en faveur du Front de gauche, tient de la préférence plus que du souhait. Je ne suis pas responsable du vote des électeurs ni du succès de votre campagne.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Matt Mattinen
Type de compte : Principal

Message par Matt Mattinen »

Jules Rémond a écrit :En quoi n'aurait-il pas le droit de se réjouir de cela ?
Il en a entièrement le droit, et j'ai le droit de critiquer son opinion.
Gustavo Riga a écrit :Si le Modem n'obtient rien, alors qu'effectivement il représente quelque chose, c'est que le mode de scrutin est en partie mauvais. Il ne privilégie que les partis dominants, ou les partis très territorialisés comme le PCF. Mais il a aussi ses bons côtés. Le PCF malgré ses défaites électorales a gardé un poids important dans la société, et restait le troisième parti de France en termes d'effectifs. Cette élection permet donc de mettre en valeur l'autre qualité des partis politiques, qui est leur implantation effective. Je pense qu'une dose de proportionnelle s'imposerait, et si le modem n'a pas d'élus, je serais le premier à critiquer les institutions de la Vème république. Cela dit le scrutin est tel qu'il est pour le moment.

Mais je crois que tu n'as pas assez prêté attention à ce que j'ai écrit. J'ai dit que je souhaitais que la majorité du PS soit remise en cause, et que le Modem pourrait y participer. On peut donc dire que je souhaite une certaine présence du Modem au détriment du PS, voir de l'UMP. Si je paye l'absence du Modem au prix de la toute-puissance du PS, non je ne me réjouirai pas. L'absence du modem, en faveur du Front de gauche, tient de la préférence plus que du souhait. Je ne suis pas responsable du vote des électeurs ni du succès de votre campagne.
Dit comme ça, je suis entièrement d'accord. L'implantation locale du PCF est tout à son honneur, mais il faut effectivement ajouter une part de proportionnelle dans le parlement, pour que les tendances moins implantées sur le terrain soient également représentées.
Dimitri Fevernov

Message par Dimitri Fevernov »

A vrai dire, au vu de la connerie de certains pro-FdG ici, je préfèrerais que le Modem ait autant voire plus d'élus qu'en 2007. Personnellement, hormis sur l'économie où on a des désaccords, je pense que le Modem doit avoir un rôle important à jouer, maintenant qu'il a affiché son indépendance. Après tout, un projet de société pour la France doit se construire de façon plurielle, avec toutes les forces qui sont prêtes au compromis.

Et pour la précision, je ne suis pas vraiment d'accord avec Hollande quand il explique que les membres de son Gouvernement seront ceux ayant validé son projet. Une petite ouverture pourrait être intéressante.

Enfin bon, je verrais pour qui je voterais lors des législatives. En tout cas, ce sera "anti-UMP" et "anti-FN". Tout ce qui est à gauche de ces deux-là sera susceptible d'obtenir ma voix.

Concernant Bayrou dans sa circonscription, le PS a précisé que le ralliement se ferait au second tour en fonction de la situation, ce qui est normal. Le premier tour doit départager les candidats, et ensuite, il sera temps d'aviser.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Patrick Carles
Citoyen électeur

Message par Patrick Carles »

Ah que le MoDem ne soit pas si loin que ça d'une certaine gauche, c'est une évidence. Il baigne dans l'européisme, dans le culte du "réalisme/modernisme", dans la peur panique des "extrêmes", dans l'antiracisme immédiat (quitte à accompagner une nouvelle forme de censure) et dans le mythe de la gouvernance (à plusieurs, à divers degrés, dans le consensus et la mollesse).
En outre je trouve très drôle de voir que certains le qualifient d'indépendant alors que, pour le coup, il l'est avec un zèle beaucoup plus faible qu'en
2007. À l'époque, certains (pas toi Dimitri, mais certains) trouvaient que cette démarche était lâche car il refusait "de se mouiller". Aujourd'hui, c'est soudain formidable.

Tout ça va encore dans le sens du "Tout sauf Sarkozy" (tu l'as dit toi même… "anti-UMP", "anti-FN") et, qu'on se le dise, ça ne mènera sur rien, rien du tout. Après tout, continuons à saigner lentement mais avec application ce qui fonde le politique, ça a l'air tellement drôle.
Dimitri Fevernov

Message par Dimitri Fevernov »

Je dirais pas dans le sens du "tout sauf Sarkozy", dans la mesure où Sarkozy n'est qu'un pan de l'UMP, pan qui est tombé à la dernière présidentielle.
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un tout sauf ce qui remet en cause les valeurs humanistes. La dérive droitière de l'UMP m'inquiète et j'attache de l'importance aux valeurs défendues de façon générale par la gauche et par le Modem.

Après, la question économique vient pour moi en second plan, dans la mesure où je trouve l'humain plus important que les chiffres. :mrgreen:
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Jules Rémond

Message par Jules Rémond »

La gauche, et par là j'entend le PS, humaniste ? J'en ris, ha, ha ! Tiens, ça vaut pour le MoDem aussi.
Niamh Fourcade

Message par Niamh Fourcade »

Je, ainsi que tous mes compatriotes expatriés, voteront pour la première fois dans l'histoire de la République, pour des députés représentant des français de l'étranger. C'est pas rien.

Au niveau des favoris, il y a 12 circonscriptions, et à la présidentielle, Sarkozy en a remporté 10 haut la main, 2 autres, dont la mienne, Europe du Nord, seront serrés.

A suivre donc!
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Message par Asuka Finacci »

Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Lluis Camps

Message par Lluis Camps »

Ça me débecte de voir les Lefèvre & co qui court à près ces circonscriptions à la con, franchement, je n'étais pas vraiment pour à la base (du fait du mode de scrutin) et puis la cela m'a conforté.
Patrick Carles
Citoyen électeur

Message par Patrick Carles »

Je suis également très sceptique sur ce nouveau truc. D'autant plus que la participation des français de l'étranger a été ridicule pour la Présidentielle.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »