Les démocrates du Sénat américain ont écarté provisoirement leur projet de loi sur le climat, l'un des grands chantiers du président Barack Obama, a annoncé jeudi 22 juillet le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid.
"Nous avons la responsabilité […] de relever le défi énergétique des Etats-Unis. Beaucoup d'entre nous veulent le faire au moyen d'un vaste projet de loi qui créerait des emplois, et briserait notre dépendance envers le pétrole et s'attaquerait à la pollution", a dit Harry Reid au cours d'une conférence de presse. "Malheureusement, à ce stade nous n'avons pas un seul républicain qui veut se joindre à nous pour parvenir à cet objectif", a ajouté M. Reid, qui a estimé que cela était "décevant" et "dangereux".
Le président Barack Obama s'est récemment beaucoup investi pour convaincre le Congrès d'adopter un vaste projet de loi sur l'énergie et le climat, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. "Le temps d'adopter les énergies propres est venu", avait-il lancé en juin dans un discours solennel prononcé depuis le Bureau ovale après la catastrophe du golfe du Mexique. Mais l'opposition républicaine dispose d'une minorité de blocage de 41 voix sur 100 au Sénat, et certains démocrates sont réticents à l'idée d'approuver un plan climat qui contiendrait un système de droits d'émission de CO2.
"TROUVER 60 VOIX"
M. Reid, qui s'exprimait aux côtés du sénateur John Kerry et de la conseillère du président pour les questions d'énergie et de changement climatique Carol Browner, a présenté un projet de loi sur l'énergie beaucoup plus modeste. Ce plan contiendra notamment des mesures pour s'assurer que BP finance bien le nettoyage de la marée noire du golfe du Mexique, ainsi que des dispositions pour améliorer la sécurité dans le domaine du forage afin d'éviter de futures catastrophes. M. Reid a précisé que ce plan ne devait pas remplacer le vaste plan énergie et climat prévu à l'origine.
Parmi les autres mesures présentées dans le plan présenté jeudi figurent des dispositions visant à réduire la dépendance énergétique américaine en misant sur le gaz naturel, un programme de création d'emplois verts, et une mesure de protection de l'environnement consistant à investir dans un fonds de conservation des ressources naturelles. M. Kerry a indiqué qu'il continuerait à travailler avec le sénateur indépendant Joe Lieberman pour "trouver les 60 voix [nécessaires à l'adoption du texte] d'une législation qui cible de façon convenable le carbone".
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1341498
Ce qui est le plus important dans ce texte est:
- La volonté de l'administration de faire passer un plan pharaonique (même si il est allégé) pour reconvertir l'économie américaine vers l'écologie (vive le marketing autour de la sauvegarde de la planète);
- Le propre camp d'Obama qui le désavoue, en votant contre le projet de loi, avec les républicains et les indépendants, ce qui montre que'il n'y a pas de consensus ni d'unanimité autour de ce sujet.
Reste à savoir comment vont faire les américains dans les années qui viennent ? Que ce soit des démocrates ou des républicains, à part quelques sujets de désaccord, ils se mettent souvent du même côté (en partie) pour refuser certains projets de loi, notamment celui ci, avec le sommet de Cancun qui approche à grand pas, ça sent l'échec renouvelé.