Obama, cassé dans l'élan

Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Obama, cassé dans l'élan

Message par Yevgueni Makhno »

Les démocrates du Sénat américain ont écarté provisoirement leur projet de loi sur le climat, l'un des grands chantiers du président Barack Obama, a annoncé jeudi 22 juillet le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid.

"Nous avons la responsabilité […] de relever le défi énergétique des Etats-Unis. Beaucoup d'entre nous veulent le faire au moyen d'un vaste projet de loi qui créerait des emplois, et briserait notre dépendance envers le pétrole et s'attaquerait à la pollution", a dit Harry Reid au cours d'une conférence de presse. "Malheureusement, à ce stade nous n'avons pas un seul républicain qui veut se joindre à nous pour parvenir à cet objectif", a ajouté M. Reid, qui a estimé que cela était "décevant" et "dangereux".

Le président Barack Obama s'est récemment beaucoup investi pour convaincre le Congrès d'adopter un vaste projet de loi sur l'énergie et le climat, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. "Le temps d'adopter les énergies propres est venu", avait-il lancé en juin dans un discours solennel prononcé depuis le Bureau ovale après la catastrophe du golfe du Mexique. Mais l'opposition républicaine dispose d'une minorité de blocage de 41 voix sur 100 au Sénat, et certains démocrates sont réticents à l'idée d'approuver un plan climat qui contiendrait un système de droits d'émission de CO2.

"TROUVER 60 VOIX"

M. Reid, qui s'exprimait aux côtés du sénateur John Kerry et de la conseillère du président pour les questions d'énergie et de changement climatique Carol Browner, a présenté un projet de loi sur l'énergie beaucoup plus modeste. Ce plan contiendra notamment des mesures pour s'assurer que BP finance bien le nettoyage de la marée noire du golfe du Mexique, ainsi que des dispositions pour améliorer la sécurité dans le domaine du forage afin d'éviter de futures catastrophes. M. Reid a précisé que ce plan ne devait pas remplacer le vaste plan énergie et climat prévu à l'origine.

Parmi les autres mesures présentées dans le plan présenté jeudi figurent des dispositions visant à réduire la dépendance énergétique américaine en misant sur le gaz naturel, un programme de création d'emplois verts, et une mesure de protection de l'environnement consistant à investir dans un fonds de conservation des ressources naturelles. M. Kerry a indiqué qu'il continuerait à travailler avec le sénateur indépendant Joe Lieberman pour "trouver les 60 voix [nécessaires à l'adoption du texte] d'une législation qui cible de façon convenable le carbone".

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1341498

Ce qui est le plus important dans ce texte est:
- La volonté de l'administration de faire passer un plan pharaonique (même si il est allégé) pour reconvertir l'économie américaine vers l'écologie (vive le marketing autour de la sauvegarde de la planète);
- Le propre camp d'Obama qui le désavoue, en votant contre le projet de loi, avec les républicains et les indépendants, ce qui montre que'il n'y a pas de consensus ni d'unanimité autour de ce sujet.

Reste à savoir comment vont faire les américains dans les années qui viennent ? Que ce soit des démocrates ou des républicains, à part quelques sujets de désaccord, ils se mettent souvent du même côté (en partie) pour refuser certains projets de loi, notamment celui ci, avec le sommet de Cancun qui approche à grand pas, ça sent l'échec renouvelé.
Henri Bonneuil

Re: Obama, cassé dans l'élan

Message par Henri Bonneuil »

Papi débarque

Sa veut faire des projets pharaoniques, les américains...vive l'écologie et blablabla...Tant qu'ils n'auront pas signé le Protocole de Kyoto, pour moi c'est du vent...

Même si ce traité ne sert pas à grand chose, c'est tout de même un engagement symbolique (et je suis comme De Gaulle, j'adore les truc symboliques).

donc pas signature du protocole, pour moi, c'est du flan... Et puis je voit pas pourquoi on s'occupe d'un simple "projet de loi" aux USA...il ne nous concerne pas à ce que je sache...

Si on se mettait à étudier tout les projets de lois écologiste au monde, on serait pas sorti de l'auberge...Et puis je lui fait pas confiance à Obama (je disait la même chose pour bush, Kerry, Gore, McCain ETC et non je suis pas racsiste...je suis opposé à l'impérialisme )
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Papy débarque et ferait mieux de se rhabiller en fait...

Le protocole de Kyoto c'est une liste d'engagements à atteindre avant telle date. Et ça englobe beaucoup de domaines, le CO2, le recyclage, les déchets toxiques, les émissions d'autres gaz à effet de serre. Ceux qui le signent et qui le ratifient doivent s'engager à ne pas dépasser les seuils établis par le protocole de Kyoto.

Or, aux USA, l'économie est basé sur le pétrole et les énergies fossiles polluantes. Signer le protocole serait totalement stupide et dénué de sens parce que les USA ne parviendraient pas à atteindre les seuils. A quoi cela leur servirait de ratifier un protocle pour ne pas le respecter ?
L'administration Obama aborde très bien le problème, puisqu'elle propose avant de ratifier pour le fun, de réfléchir à comment honorer un protocole qu'ils pourront ensuite ratifier.

On appelle ça réfléchir avant d'agir.

Après, les démocrates sont aussi faux derches que les républicains. Tant qu'ils sauvent leur carrière politique... :roll:
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Henri Bonneuil

Sauf qu'en le ratifiant, (mode énergie du déséspoir), il aurait pu racheter les quotas d'autres pays et ainsi verser de l'argent à des pays dans le besoins...ce qui serait totalement stupide car cela couterait cher et ils devrait racheter énormement de quotas...donc tu à raison...

mais je maintient que nous,les français toatlement ridicule depuis quelques années sur la scéne internationale, devrait plutôt s'occuper de ses problèmes plutôt que d'étudier ce qui n'est qu'un "projet de loi"...

J'ai une question à poser, c'est moi ou tout le monde à cette impression que depuis quelques année, la france à tendance à

1: se mélé des affaires pas propres de autres au lieu de s'occuper des siennes
2: à s'émmerveiller chaque fois que les USA font quelque chose

?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

C'est un peu hors-sujet...
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Papy débarque et ferait mieux de se rhabiller en fait...

Le protocole de Kyoto c'est une liste d'engagements à atteindre avant telle date. Et ça englobe beaucoup de domaines, le CO2, le recyclage, les déchets toxiques, les émissions d'autres gaz à effet de serre. Ceux qui le signent et qui le ratifient doivent s'engager à ne pas dépasser les seuils établis par le protocole de Kyoto.

Or, aux USA, l'économie est basé sur le pétrole et les énergies fossiles polluantes. Signer le protocole serait totalement stupide et dénué de sens parce que les USA ne parviendraient pas à atteindre les seuils. A quoi cela leur servirait de ratifier un protocle pour ne pas le respecter ?
L'administration Obama aborde très bien le problème, puisqu'elle propose avant de ratifier pour le fun, de réfléchir à comment honorer un protocole qu'ils pourront ensuite ratifier.

On appelle ça réfléchir avant d'agir.

Après, les démocrates sont aussi faux derches que les républicains. Tant qu'ils sauvent leur carrière politique... :roll:
Je suis assez d'accord avec toi :ok:

Le problème est bien abordé, en revanche ce qui me gène, c'est le marketing autour de l'écologie. Je ne comprends pas pourquoi on veut "vendre" l'écologie...
Henri Bonneuil

Pouruqoi vendre de l'écologie?

Parce que c'est un nouveau moyen de gagner de l'argent, on balance au peuple des message: "Mangez bio!!achetez bio!! Consommez bio!!"

Et là j'en arrive à "consommer" car c'est justement le sujet...Une des choses qui pourrait aider l'écologie serait de moins consommer ce qui est polluant mais non car cela baisserait les chiffres d'affaires.

Alors on incite à consommer des produits bio, des voitures "écolo", des panneaux solaires...Mais l'incitation à la consommation n'est pas une solution.

Car certe on utilise moins de choses qui pollue énormément mais on utilise plus des choses qui pollue modérement...Sauf que la consommation à outrance revient à consommer des produits qui pollue énormement...

du moins c'est mon point de vue...Et je me maintien en disant que l'écologie est juste une fumisterie...

on doit apprendre une chose c'est que l'écologie est une chose très égoïste car on dit Ecologie=sauver la terre mais sauf que la terre à déjà prouvé mainte fois que la vie serait préservé malgré les changements climatique et le changement de proportions gazeuse de l'air.

Donc Ecologie= Sauvons l'homme...

Vous allez me trouver malthusien mais je pense que l'on ne devrait rien faire à part s'occuper de démanteler nos missiles nucléaire qui est la seule menace pour cette planête...Car l'homme disparaitrat un jour...c'est là la triste histoire...

Voilà mon point de vue sur l"écologie"....vous pouvez dès maintenant me critiquer sur un éventuel HJ ou sur ma vision des choses :lol:
Sébastien Capell
Citoyen électeur

Message par Sébastien Capell »

Tant que les compagnies pétrolières continueront a financer les campagnes de la grande majorité des députés et sénateurs américains, rien ne pourra bouger.

En même temps, entre l'anti-écologisme primaire de l'ancien administration Bush et le plan démesuré de Obama, il y a un fossé. L'administration actuelle a vu trop grand d'un coup et a voulut aller plus vite que la musique. On ne rattrape pas 10 ans de conneries en même pas deux années de discussions et de négociations.

Les lobbys pro-pétrole ne sont pas près de lâcher le morceau, surtout quand Bush père et fils font régulièrement des allers-retours Washington-Ryad ... histoire de rappeler à la famille Saoud qu'elle a toujours des "amis" aux Etats-Unis, enfin tant que le pétrole saoudien rapportera des soutiens financiers pour les campagnes électorales.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Marie Cossac

Message par Marie Cossac »

On m'excusera, mais j'ai toujours du mal à parler d'écologisme quand il s'agit du marché des droits d'émissions.

La vérité (je me répète), c'est qu'il faut poser le débat antiproductiviste. Le seul avenir écologique qui soit juste, viable et capable d'offrir une meilleure société se trouve là-dedans.
Loïc Pons

Message par Loïc Pons »

Ha les ricains ... Quand ils auront pris 5 ou 6 ouragans destructeurs sur leur tête ils réagiront, pas avant hélas.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »