Les noirs votent à une très large majorité (digne des pays africains, belle ironie non ?Yevgueni Makhno a écrit :Ce que tu n'as pas compris, c'est que Todd ici exprime une idée qui a germé avant l'élection dans laquelle le vote racial était pris en compte. On sait que les noirs ont majoritairement voté pour Obama, pas pour son programme (qui ne différait pas tant que ça de celui de McCain) mais surtout parce qu'il était noir. Auparavant, les noirs du Bronx ne votaient pas. Puis il y a eu Obama.

Il y a eu un peu plus de participation, mais le ratio démocrate/républicain reste le même. Et si on ne regarde que l'électorat blanc, Obama est en net progrès par rapport à Kerry en 2004.
Donc à mon sens le vote communautaire a aidé mais n'a pas tout fait.
Concernant les femmes, elles votent à majorité démocrate depuis qu'en 1984 les démocrates aient présenté une femme à la vice-présidence (Geraldine Ferraro) donc l'effet semble durable (ce qui a inspiré le film Président par accident, où les démocrates présentent un noir inconnu à la présidence pour bénéficier du vote des minorités sur les votes suivants), ce qui implique que ce vote "de communauté" est aussi une stratégie politique.Noah Weber a écrit :Mais je suis sûr que les femmes, les homos ou autres peuvent profiter du même effet... ou l'inverse.