Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Rennes

Matiou Callet

Re: Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Ren

Message par Matiou Callet »

Pas totalement vrai Ciaran, puisque l'UNEF propose que l'on prenne en compte les années d'études supérieures dans le calcul des annuités pour la retraite (sic) :P

EDIT : Yev', va réviser !
Juan Torres

Message par Juan Torres »

N'importes quoi cette idée... Si elle passe, je vais être à la retraite à 55/58 ans :lol!:
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Ciaran McKenna »

Matiou Callet a écrit :Pas totalement vrai Ciaran, puisque l'UNEF propose que l'on prenne en compte les années d'études supérieures dans le calcul des annuités pour la retraite (sic) :P
C'est pire que ce que je pensais...
Matiou Callet

Je savais que la lecture des tracts étudiants pourrait un jour me servir dans une conversation, en société ! ^^
Mauro Garibaldi

Message par Mauro Garibaldi »

Juan Torres a écrit :N'importes quoi cette idée... Si elle passe, je vais être à la retraite à 55/58 ans :lol!:

Non ce n'est pas n'importe quoi.
Une année d'étude c'est en moyenne 6 ou 8 point de productivité en plus (je ne me rappelle pas du chiffre exact pour être franc).
Exemple:
Productivité moyenne d'un bachelier: 100
d'un bac +1: 106
d'un bac+2: 112
etc

C'est une moyenne naturellement.

Donc investir dans la formation de la jeunesse est bon pour la productivité et la richesse nationale. Quand on est mieux formé on gagne plus d'argent personellement, mais on en rapporte également beaucoup plus à la société, à l'État...
Combien de jeunes qui abandonnent les études par peur de ne jamais voir la retraite? J'en connais plein... La France ne compte que 30% d'une classe d'âge titulaire d'une licence quand en Corée du Sud ou en Suède c'est 80%.

Finalement la proposition consiste dans le même principe que la sécurité sociale pour les étudiants. C'est à dire qu'ils ne cotisent pas autant que les salariés, mais ils versent une participation et ont droit à la sécu. L'idée aurait été de faire pareil avec le droit à la retraite.
Matiou Callet

Après, je sais qu'il y a des critiques même de bien à gauche (j'adore les tracts de la FSE) notaquement ça avantage des carrières à la pénibilité relativement faible (d'autant qu'on a pas la même pression quand on est étudiant que quand on est un travailleur).

Y'avait aussi une question : on fait comment pour une année redoublée ?

Enfin, moi j'ai du mal avec l'idée qu'on rémunère l'étudiant pour le fait d'être étudiant : ça contribue à la marchandisation des études et j'aime pas ça :)
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Ciaran McKenna »

Mauro Garibaldi a écrit : Une année d'étude c'est en moyenne 6 ou 8 point de productivité en plus (je ne me rappelle pas du chiffre exact pour être franc).
Exemple:
Productivité moyenne d'un bachelier: 100
d'un bac +1: 106
d'un bac+2: 112
etc

C'est une moyenne naturellement.

Donc investir dans la formation de la jeunesse est bon pour la productivité et la richesse nationale. Quand on est mieux formé on gagne plus d'argent personellement, mais on en rapporte également beaucoup plus à la société, à l'État... La France ne compte que 30% d'une classe d'âge titulaire d'une licence quand en Corée du Sud ou en Suède c'est 80%.
Finalement la proposition consiste dans le même principe que la sécurité sociale pour les étudiants. C'est à dire qu'ils ne cotisent pas autant que les salariés, mais ils versent une participation et ont droit à la sécu.
Finalement tout ces chiffres que tu nous sors... ça a à voir quoi avec la retraite ? Ce sont des chiffres, des faits que je suppose avérés... mais ils apportent rien à ton argumentation. On est tous d'accord qu'en moyenne un salarié mieux formé sera plus productiviste et touchera plus personnellement. On est tous d'accord pour dire qu'il faut favoriser l'éducation et la formation. On est tous d'accord que dans d'autres pays (qui ont un système de retraite et un système éducatif à 1'000 lieues du notre au passage) il y a une différence de "niveau" de diplôme. Et ? En quoi ça justifie le fait que les étudiants doivent cotiser à la caisse de retraite ?
Mauro Garibaldi a écrit :Combien de jeunes qui abandonnent les études par peur de ne jamais voir la retraite? J'en connais plein...
La raison principal de l'abandon des études n'est pas la peur de ne pas pouvoir entrevoir la retraite (qui de toute façon, études courtes ou études longues, se trouvent dans un minimum de 40 années, soit une éternité quand on a 20 piges !) mais une volonté d'indépendance sociale, de pouvoir s'assumer financièrement et de ne plus dépendre de papa/maman. Certains y sont même contraints.
Tu connais beaucoup d'étudiants d'une vingtaine d'années qui ont arrêtés leurs études en se disant "comme ça je toucherais plus vite ma retraite !" ? Sincèrement ?

Sachant qu'en plus la cotisation de base à la caisse de retraite se fait par prélèvement salarial et patronal (je passe outre volontairement les caisses complémentaires), tu fais comment pour les étudiants ? Tu leur prélèves ça sur leur argent de poche ? Tu augmentes les droits d'inscription ? Tu verses un salaire aux étudiants (il me semblait avoir entendu parler également de cette brillante idée quelque part Edit: ah bah voila, merci Matiou !) ?
Juan Torres

Mauro, on veut bien partir tous à la retraite à 25 ans mais tu payera nos pensions alors :siffleb: Aucun pays dans le monde (stable économiquement) a un système de retraite "correct" pour les moins de 58 ans.

L'histoire d'abandon des études pour avoir une retraite c'est une blague. Souvent ceux qui font des études longues ont des emplois moins "physique" et mieux payé (donc racheter trimestres).

Des idées comme celà là ne sont pas fesable. C'est seulement pour appater. Il suffit de connaître un peu la situation économique au niveau mondiale et la pression financière qu'il y a sur les entreprises et les salariés.
Matiou Callet

Autant je ne suis pas d'accord avec Mauro, autant ta réponse hautaine me dégoût Juan.

Certes les emplois pour les diplômés du supérieurs sont moins physiques en théorie. Mais tu oublies le déclassement et le stress. Ce sont deux choses qui provoquent l'insécurité sur le futur et la peur de la maladie.

On peut aussi retourner ton argument en "aucun pays dans le monde n'est dirigé par des gens visionnaire ou courageux". Tant de choses étaient impossibles… il est drôle de voir maintenant qu'elle apparraissent comme indépassable à leur tour.
Juan Torres

Je parle de l'usure physique et non mental. Un maçon après 50 ans, il est cuit alors qu'un cadre peut arriver à 60 ans. Même si il est stressé, ils arrivent à faire du boulot exceptionnel. Ce n'est pas une réponse hautaine mais réaliste avec l'espérance de vie et la qualité de vie actuelle.

Pour l'arguement des personnes visionnaires... Lis juste la presse financière et politique pour voir la réalité du monde. Je te conseille d'ouvrir les yeux car si tu es capable de dire cela, tu n'a pas du voir le chômage, le trou de la sécurité sociale, le déficit des états, le stress des chefs d'entreprises de PME pour payer les salaires et les charges...
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »