EDIT : Yev', va réviser !
C'est pire que ce que je pensais...Matiou Callet a écrit :Pas totalement vrai Ciaran, puisque l'UNEF propose que l'on prenne en compte les années d'études supérieures dans le calcul des annuités pour la retraite (sic)
Juan Torres a écrit :N'importes quoi cette idée... Si elle passe, je vais être à la retraite à 55/58 ans
Finalement tout ces chiffres que tu nous sors... ça a à voir quoi avec la retraite ? Ce sont des chiffres, des faits que je suppose avérés... mais ils apportent rien à ton argumentation. On est tous d'accord qu'en moyenne un salarié mieux formé sera plus productiviste et touchera plus personnellement. On est tous d'accord pour dire qu'il faut favoriser l'éducation et la formation. On est tous d'accord que dans d'autres pays (qui ont un système de retraite et un système éducatif à 1'000 lieues du notre au passage) il y a une différence de "niveau" de diplôme. Et ? En quoi ça justifie le fait que les étudiants doivent cotiser à la caisse de retraite ?Mauro Garibaldi a écrit : Une année d'étude c'est en moyenne 6 ou 8 point de productivité en plus (je ne me rappelle pas du chiffre exact pour être franc).
Exemple:
Productivité moyenne d'un bachelier: 100
d'un bac +1: 106
d'un bac+2: 112
etc
C'est une moyenne naturellement.
Donc investir dans la formation de la jeunesse est bon pour la productivité et la richesse nationale. Quand on est mieux formé on gagne plus d'argent personellement, mais on en rapporte également beaucoup plus à la société, à l'État... La France ne compte que 30% d'une classe d'âge titulaire d'une licence quand en Corée du Sud ou en Suède c'est 80%.
Finalement la proposition consiste dans le même principe que la sécurité sociale pour les étudiants. C'est à dire qu'ils ne cotisent pas autant que les salariés, mais ils versent une participation et ont droit à la sécu.
La raison principal de l'abandon des études n'est pas la peur de ne pas pouvoir entrevoir la retraite (qui de toute façon, études courtes ou études longues, se trouvent dans un minimum de 40 années, soit une éternité quand on a 20 piges !) mais une volonté d'indépendance sociale, de pouvoir s'assumer financièrement et de ne plus dépendre de papa/maman. Certains y sont même contraints.Mauro Garibaldi a écrit :Combien de jeunes qui abandonnent les études par peur de ne jamais voir la retraite? J'en connais plein...