Alors déjà, cette idée que l'on étudiant pour trouver un emploi c'est une constuction sociale récente. Pourquoi ne pas aller à la fac pour apprendre tout simplement ? Ça peut paraître bébête, naïf, mais pourquoi plus que l'idée qui implique une sortie professionnelle obligatoire ?Ciaran McKenna a écrit :Hélène et Matiou, vous vous rejoignez sur la nécessité d'un pluralisme de syndicats étudiants pour correspondre à la diversité des intérêts étudiants. Mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique cette diversité car je ne l'a conçois pas. Pourtant j'étais encore étudiant il n'y a pas bien longtemps. Pour moi, les étudiants ont le même but: intégrer le marché de l'emploi et si possible le monde du travail à l'issue de leur formation, avec le plus d'atouts possibles... point barre. Alors à moins que certains aient d'autres intérêts (obtenir une immense maîtrise au tarot, trouver la femme ou l'homme de ses rêves, ...) franchement je ne vois pas trop la place qu'à la diversité la-dedans. Après certes, il y a différentes origines, volontés, capacités. Mais sur le sujet principal du but, il est le même pour tous non ? Le reste c'est de la politique et ça n'a rien à faire au sein du lieu d'études selon moi. Il y a les "jeunesses" des partis pour cela notamment.
Après, dans l'absolu je suis plutôt d'accord avec toi sur un point. Comme les étudiants ne sont pas un groupe partageant les mêmes intérêts (pour faire très très rapide et symbolique : la lutte des classes, elle existe aussi dans les études), l'idée de syndicats étudiants font qu'ils pêchent soit par excès de généralisation de la cause étudiante, soit qu'ils vont sur les terres des partis politiques.
Le problème, c'est qu'il faut bien des élus étudiants en CA (au moins pour la symbolique). Et comme la démocratie représentative ne sait rien faire sans structure claire, il y a des syndicats étudiants.
Après tu sais, les questions étudiantes me désintéressent beaucoup parce qu'on tombe dans un paradoxe délicat : soit on systématise et dans ce cas, on n'a rien compris aux diversités des intérêts étudiants (désolé, mais mon hypotéthique échec de "petit boursier" dans les études n'aura pas les mêmes conséquences que pour un boursier au taux maximum ou un "fils de…". Et mon statut d'étudiant d'une "Grande école" ne débouche pas sur les mêmes combats que ceux d'une Fac, d'un BTS ou d'une classe prépa'), soit on met la focale politique sur un seul sujet en excluant les autres (ce qui est profondément stupide) ou enfin on sort de son cadre originel.
J'en profite aussi pour réaffirmer mon total manque de soutien aux blocages, ne serait-ce que parcequ'ils sont illégaux.