Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Rennes

Matiou Callet

Re: Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Ren

Message par Matiou Callet »

Ciaran McKenna a écrit :Hélène et Matiou, vous vous rejoignez sur la nécessité d'un pluralisme de syndicats étudiants pour correspondre à la diversité des intérêts étudiants. Mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique cette diversité car je ne l'a conçois pas. Pourtant j'étais encore étudiant il n'y a pas bien longtemps. Pour moi, les étudiants ont le même but: intégrer le marché de l'emploi et si possible le monde du travail à l'issue de leur formation, avec le plus d'atouts possibles... point barre. Alors à moins que certains aient d'autres intérêts (obtenir une immense maîtrise au tarot, trouver la femme ou l'homme de ses rêves, ...) franchement je ne vois pas trop la place qu'à la diversité la-dedans. Après certes, il y a différentes origines, volontés, capacités. Mais sur le sujet principal du but, il est le même pour tous non ? Le reste c'est de la politique et ça n'a rien à faire au sein du lieu d'études selon moi. Il y a les "jeunesses" des partis pour cela notamment.
Alors déjà, cette idée que l'on étudiant pour trouver un emploi c'est une constuction sociale récente. Pourquoi ne pas aller à la fac pour apprendre tout simplement ? Ça peut paraître bébête, naïf, mais pourquoi plus que l'idée qui implique une sortie professionnelle obligatoire ?

Après, dans l'absolu je suis plutôt d'accord avec toi sur un point. Comme les étudiants ne sont pas un groupe partageant les mêmes intérêts (pour faire très très rapide et symbolique : la lutte des classes, elle existe aussi dans les études), l'idée de syndicats étudiants font qu'ils pêchent soit par excès de généralisation de la cause étudiante, soit qu'ils vont sur les terres des partis politiques.
Le problème, c'est qu'il faut bien des élus étudiants en CA (au moins pour la symbolique). Et comme la démocratie représentative ne sait rien faire sans structure claire, il y a des syndicats étudiants.

Après tu sais, les questions étudiantes me désintéressent beaucoup parce qu'on tombe dans un paradoxe délicat : soit on systématise et dans ce cas, on n'a rien compris aux diversités des intérêts étudiants (désolé, mais mon hypotéthique échec de "petit boursier" dans les études n'aura pas les mêmes conséquences que pour un boursier au taux maximum ou un "fils de…". Et mon statut d'étudiant d'une "Grande école" ne débouche pas sur les mêmes combats que ceux d'une Fac, d'un BTS ou d'une classe prépa'), soit on met la focale politique sur un seul sujet en excluant les autres (ce qui est profondément stupide) ou enfin on sort de son cadre originel.

J'en profite aussi pour réaffirmer mon total manque de soutien aux blocages, ne serait-ce que parcequ'ils sont illégaux.
Juan Torres

Message par Juan Torres »

Hélène Le Menn a écrit :
Juan Torres a écrit :Je me suis toujours demander leurs utilités. Les syndicats existent essentiellement dans les universités avec les facultés. Mais pourquoi essentiellement ? Je pense qu'ils sont déconnectés de la réalités. Ceux qui bossent dans les entreprises (les écoles du supérieurs, les DUT, les BTS...) ne font pas grêve car ils ont conscience du monde que c'est pour leurs pommes.
Les blocus organisés dans les universités, c'est les syndicats. Je suis d'accord avec une phrase plus haut, ce n'est pas les travailleurs (et là les étudiants) qu'il faut bloquer mais l'Etat. Allez plutôt manifester devant les Ministères, les commissariats que devant les ponts, les péages...

De plus, hélène si tu défends les blocages d'universités alors tu n'as pas conscience de ceux qui bosses pour y arriver. Certains travaillent ou reçoivent de l'argent de leurs parents pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Ils n'ont pas de temps à perdre avec une minorité d'étudiants qui veulent manifester.
Je défends un blocage d'une fac selon certaines conditions, nuance ! Un blocage voté à 30 gugusses en "AG de grévistes"... Je leur "crache à la tronche"... Si une AG regroupant plus de 50% des étudiants inscrits dans l'université en question vote le blocage, là ok il y a une légitimité ! ;)
Mais tu l'as vois où la légitimité ? Les trois quarts des étudiants ne vienent jamais à vos AGs. L'éducation est un droit dans notre pays, il ne faut pas l'oublier.
Alors déjà, cette idée que l'on étudiant pour trouver un emploi c'est une constuction sociale récente. Pourquoi ne pas aller à la fac pour apprendre tout simplement ? Ça peut paraître bébête, naïf, mais pourquoi plus que l'idée qui implique une sortie professionnelle obligatoire ?
Peut être qu'on a pas des comptes bancaires pleins à craquer et qu'on veut manger.
Après, dans l'absolu je suis plutôt d'accord avec toi sur un point. Comme les étudiants ne sont pas un groupe partageant les mêmes intérêts (pour faire très très rapide et symbolique : la lutte des classes, elle existe aussi dans les études), l'idée de syndicats étudiants font qu'ils pêchent soit par excès de généralisation de la cause étudiante, soit qu'ils vont sur les terres des partis politiques.
Le problème, c'est qu'il faut bien des élus étudiants en CA (au moins pour la symbolique). Et comme la démocratie représentative ne sait rien faire sans structure claire, il y a des syndicats étudiants.
Beaucoup de CA d'école n'ont aucun élève syndiqué. Et le travail avance quand même.
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Moi qui ne suis pas un grand fan de ma fac (Lyon 2) et qui malgré moi essaie de l'éviter au maximum, j'ai quand même assez de rancoeur envers les grévistes et les bloqueurs (surtout ceux qui y ont foutu le feu) qui m'ont pourtant bien arrangé pour trouver des excuses (je préfère Saint-Jean à Bron, et j'y peux rien).

Seulement... J'imagine qu'il y en a qui sont boursiers au CROUS. Et que des blocages répétitifs les empêchant d'aller aux TD, de même que les dégradations subies par les locaux empêche d'accueillir des étudiants en sécurité, font sauter leur bourse (basée sur l’assiduité et surtout les résultats) et en plus, ils doivent les rembourser.

Je continuerai à dire que les étudiants manifestants, ou bloquants les accès au savoir pour un combat quel qu'il soit sont soit des gens qui ont les moyens de le faire, soit des gens sans gène, soit des gens qui ne pensent pas à leur futur immédiat, mais plutot à celui qui se déroulera dans 50 ans (ce qui est signe d'immaturité et d'irresponsabilité). Et même que des fois, un étudiant peut cumuler les trois !

Ensuite, l'éducation est un droit (comme l'a dit Juan). Parti de là, et de ma liberté à accéder à ce droit, je refuse de manière totale qu'on m'empêche d'y accéder. Puisque c'est un droit, c'est à moi de décider si je veux aller étudier ou non. Sans avoir à prendre en compte les pressions externes à moi même.

Et pour le reste je vous laisse, j'ai un train à prendre pour aller faire semblant de passer mes partiels.
Matiou Callet

Ah… Juan, j'adore.
Sache juste que si la dotation de revenu est lié à la production actuellement, ça peut toujours changer (mais on va s'écarter du sujet). Par contre, je pense que la professionalisation de l'Université va de pair avec sa démocratisation. Mais on peut toujours changer le système.

Quant à ton "plein de CA fonctionnent sans syndicats étudiants", cool. Plein de mairies fonctionnenent avec un maire qui n'est pas encarté. Toutefois, ceux qui pèsent au niveau national se sont des structures. Que ça te plaise ou pas.
Juan Torres

Matiou Callet a écrit :Ah… Juan, j'adore.
Sache juste que si la dotation de revenu est lié à la production actuellement, ça peut toujours changer (mais on va s'écarter du sujet). Par contre, je pense que la professionalisation de l'Université va de pair avec sa démocratisation. Mais on peut toujours changer le système.

Quant à ton "plein de CA fonctionnent sans syndicats étudiants", cool. Plein de mairies fonctionnenent avec un maire qui n'est pas encarté. Toutefois, ceux qui pèsent au niveau national se sont des structures. Que ça te plaise ou pas.
Tu t'écoutes parler... Les écoles française les plus reconnus au niveau mondiale, n'ont pas de syndicats (Polytechnique X, le réseau des INSA, le réseau HEC...). Pour les universités qui sont parmi les mieux gérer et les plus attractives au niveau français sont celles où il n'y a pas de syndicats (exemple : paris VIII et paris XI avec les deux médailes felds de l'année 2010 et elles n'ont aucun syndicat étudiant à leurs CA).
De plus, les structures nationales n'existent pas seulement avec les syndicats... Les syndicats se croyent à mon gout, le centre du monde pour la défense des droits et cela en est loin...

Tout ça pour finir, on vit très bien sans syndicat au niveau étudiant et je suis pour qu'ils sortent de la vie universitaire. A l'extérieur, cela ne me gène pas mais à l'intérieur, ce n'est pas le lieu.
Matiou Callet

Le plus beau c'est qu'au fond, je ne suis pas non plus un grand défenseur des syndicats étudiants. D'autant que je n'ai jamais avancé qu'ils étaient source de réussite. Je t'avances juste que, dans un contexte français, avec les besoins de la démcoratie représentative, la présence des syndicats se fait de manière facile.

Tu vois, là tu me parles de la réussite des syndicats. Moi je te parle de leur existence. Tu auras du mal à faire sans eux même si, je te l'accorde, leur poids est totalement insignifiant.
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Et moi et moi, j'écris des conneries et personne ne me reprend :(
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Hélène Le Menn »

Juan Torres a écrit :
Hélène Le Menn a écrit :
Juan Torres a écrit :Je me suis toujours demander leurs utilités. Les syndicats existent essentiellement dans les universités avec les facultés. Mais pourquoi essentiellement ? Je pense qu'ils sont déconnectés de la réalités. Ceux qui bossent dans les entreprises (les écoles du supérieurs, les DUT, les BTS...) ne font pas grêve car ils ont conscience du monde que c'est pour leurs pommes.
Les blocus organisés dans les universités, c'est les syndicats. Je suis d'accord avec une phrase plus haut, ce n'est pas les travailleurs (et là les étudiants) qu'il faut bloquer mais l'Etat. Allez plutôt manifester devant les Ministères, les commissariats que devant les ponts, les péages...

De plus, hélène si tu défends les blocages d'universités alors tu n'as pas conscience de ceux qui bosses pour y arriver. Certains travaillent ou reçoivent de l'argent de leurs parents pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Ils n'ont pas de temps à perdre avec une minorité d'étudiants qui veulent manifester.
Je défends un blocage d'une fac selon certaines conditions, nuance ! Un blocage voté à 30 gugusses en "AG de grévistes"... Je leur "crache à la tronche"... Si une AG regroupant plus de 50% des étudiants inscrits dans l'université en question vote le blocage, là ok il y a une légitimité ! ;)
Mais tu l'as vois où la légitimité ? Les trois quarts des étudiants ne vienent jamais à vos AGs. L'éducation est un droit dans notre pays, il ne faut pas l'oublier.
Je suis d'accord... Ils savent bien (du moins à Rennes-2, car j'ai jamais fait d'AG sur d'autres campus en France, mais Rennes-2, c'est les pires je pense et c'est ce qu'on dit dans le milieu du militantisme étudiant français !^^') que ça dure "trois plombes", qu'on fait de la masturbation intellectuelle et qu'au final les "anti-bloqueurs" se font insultés, limité frappés, par les énergumènes (totos) qui m'ont balancé de la bière y'a un mois et frappé une copine de l'UNEF entre autres !
Je comprends parfaitement ton avis sur la question, j'ai pas mal de copains (et aussi à l'UNEF) qui sont complètement contre le blocage ! ;)
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Ciaran McKenna »

Juan Torres a écrit :Tout ça pour finir, on vit très bien sans syndicat au niveau étudiant et je suis pour qu'ils sortent de la vie universitaire. A l'extérieur, cela ne me gène pas mais à l'intérieur, ce n'est pas le lieu.
Pas d'accord. :P
Le syndicalisme étudiant est primordial. Personnellement c'est leur forme et leurs actions qui me dérangent. Ils en deviennent limite plus politisés que les parties politiques alors que ce ne devrait pas être du tout le cas. Il y a de plus en plus confusion entre les jeunesses de partis politiques et les syndicats étudiants, et c'est malsain.

Dernier exemple en date: la réforme des retraites ! Mais qu'est-ce que les syndicats étudiants sont allés y foutre ? Et certains ont même proposer de bloquer les facs pour empêcher la réforme de se faire. Au-delà d'être pour ou contre ce système de blocage, il faut vraiment qu'on m'explique ce que les étudiants sont venus faire la-dedans.
La réforme des retraites touchent les salariés et les citoyens... pas les étudiants (je parle évidemment en tant que statut, les étudiants étant des citoyens à part entière). Voir défiler les syndicats de salariés, ok. Voir défilé les partis politiques, ok. Voir défiler les jeunesses de partis, ok. Voir défiler les étudiants, non ! Les retraites ne les concernent en rien.

Les syndicats étudiants pourraient avoir un vrai rôle et un vrai pouvoir (comme dans certains pays étrangers par exemple) s'ils arrêtaient de se battre pour des choses qui ne les concernent pas et qu'ils se recentraient sur leur véritable fonction.
Juan Torres

Ciaran McKenna a écrit :
Juan Torres a écrit :Tout ça pour finir, on vit très bien sans syndicat au niveau étudiant et je suis pour qu'ils sortent de la vie universitaire. A l'extérieur, cela ne me gène pas mais à l'intérieur, ce n'est pas le lieu.
Pas d'accord. :P
Le syndicalisme étudiant est primordial. Personnellement c'est leur forme et leurs actions qui me dérangent. Ils en deviennent limite plus politisés que les parties politiques alors que ce ne devrait pas être du tout le cas. Il y a de plus en plus confusion entre les jeunesses de partis politiques et les syndicats étudiants, et c'est malsain.

Dernier exemple en date: la réforme des retraites ! Mais qu'est-ce que les syndicats étudiants sont allés y foutre ? Et certains ont même proposer de bloquer les facs pour empêcher la réforme de se faire. Au-delà d'être pour ou contre ce système de blocage, il faut vraiment qu'on m'explique ce que les étudiants sont venus faire la-dedans.
La réforme des retraites touchent les salariés et les citoyens... pas les étudiants (je parle évidemment en tant que statut, les étudiants étant des citoyens à part entière). Voir défiler les syndicats de salariés, ok. Voir défilé les partis politiques, ok. Voir défiler les jeunesses de partis, ok. Voir défiler les étudiants, non ! Les retraites ne les concernent en rien.

Les syndicats étudiants pourraient avoir un vrai rôle et un vrai pouvoir (comme dans certains pays étrangers par exemple) s'ils arrêtaient de se battre pour des choses qui ne les concernent pas et qu'ils se recentraient sur leur véritable fonction.
Les syndicats étudiants sont souvent l'antichambre pour intégrer par la suite un parti de gauche. En se mélant de débats "hors sujets", ils se montrent.
Pour répondre à ton avis, je ne dis pas que le syndicalisme étudiant n'est pas primodial. Je dis juste qu'il est mal organisé, trop sous affluence "politique" et des moyens d'actions "hors la loi".
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »