Chers amis, je me permets de vous proposer ma candidature pour nous représenter à l'élection présidentielle prochaine. Je vais reprendre ci-dessous en les détaillant la plupart des points que j'avais déjà développé lors de la dernière élection en octobre 2011.
Même si ce n'est pas cette qualité qui semble manquer à mes concurrents, bien au contraire, je pense disposer de l'expérience politique nécessaire à cette fonction. En effet, j'ai occupé à plusieurs reprises des fonctions ministérielles et parlementaires.
Je partage la conception républicaine classique concernant le rôle du président de la République. Si elle réduit considérablement son pouvoir de gouvernement au profit du Premier ministre, la nouvelle Constitution fait de ce personnage suprême un aspect essentiel de la séparation des pouvoirs et de la démocratie, en renforçant son indépendance et son impartialité. Symbole de l'unité nationale, le président se doit d'être au-dessus des partis, au-dessus de la mêlée dirais-je, afin de représenter et de défendre tous les citoyens, dans leur diversité et sans exception. La défense de l'identité, des valeurs et des traditions frôceuses constitue aussi une mission primordiale du président de la République. Cela passe par la réduction de la fracture territoriale : le monde rural doit retrouver sa fierté d'antan. La famille est un autre pan de notre identité. Fidèle à la vision traditionnelle du mariage, je souhaite qu'on lui accorde plus d'importance dans notre société où l'éducation des jeunes est de plus en plus bâclée. L'importance de cet enjeu est ici bien réel : la sauvegarde de notre pacte républicain ainsi que de notre cohésion nationale sont en jeu.
Le second pouvoir important du président de la République concerne ses prérogatives en matière de diplomatie et de relations internationales. Le président représente la Frôce dans son unité, sa grandeur et son prestige à l'échelle du monde et devant les autres nations. Notre pays est attaché à la démocratie et aux droits de l'homme. Nous devons l'affirmer sur la scène internationale, en participant activement à la lutte contre le terrorisme et contre la corruption. C'est pour cela également qu'il nous faut soutenir les nouvelles démocraties d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, en leur fournissant une aide sous plusieurs formes afin de consolider leur tout récent pouvoir et de créer de vraies démocraties laïques et respectueuses des droits de chacun, en particulier de la femme. Par surcroît, la Frôce doit proposer un soutien technique et financier aux opposants des régimes dictatoriaux syrien et yéménite. Comme l'illustre ce phénomène du Printemps arabe, l'idéal démocratique est aujourd'hui partagé par la plupart des individus dans le monde et leur offrir la possibilité de vivre dans une société libre entre dans notre devoir de grande nation.
Si je ne veux pas que la Frôce se "mette à genoux" devant les États-Unis, pour reprendre l'expression employée par l'un de mes concurrents, je souhaite que nous restions fidèles aux valeurs essentielles qui fondent depuis toujours la civilisation occidentale. Ainsi, je suis partisan de relations amicales fortes avec l'Europe et l'Amérique du Nord. Cela passe par notre adhésion à l'Union européenne mais également par le renforcement de notre action politique, diplomatique et militaire au sein des instances de commandement de l'OTAN. Néanmoins, cela ne doit pas se faire en sacrifiant notre souveranité nationale : nous devons conserver à tout prix notre indépendance et notre liberté. C'est pour cela que je ne souhaite pas que nous adoptions l'euro. Avec les pays du bassin méditerranéen, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine, la Frôce doit créer et mettre en place des véritables partenariats économiques, de véritables liens commerciaux. Notre entrée dans l'Organisation mondiale du Commerce peut nous aider sur cet aspect. Tout le monde y sera gagnant.
J'ai l'ambition de faire de ce projet qui est le mien un projet qui rassemblera toute la droite, tous les Frôceux, au-delà des clivages partisans qui détruisent notre nation dès lors que l'intérêt général est en jeu. C'est pourquoi j'appelle à présent tous ceux qui se reconnaissent dans mon projet à se rassembler derrière ma candidature.
Chers amis, pour terminer, je souhaite bonne chance à tous les candidats. A l'instar de beaucoup d'entre-vous, j'espère que les candidatures seront nombreuses, diverses et variées afin de représenter l'ensemble de la droite et d'intégrer à part entière chacun des courants idéologiques qui la composent. Le cas échéant, je fais devant vous le serment de soutenir celui dont j'estime qu'il sera le plus à même de défendre les valeurs de la droite frôceuse, ces valeurs de liberté, d'autorité et de responsabilité que nous chérissons tant.
Alors vive la République et vive la Frôce !