Projet de loi relative à la Réinsertion Sociale des DétenusTermes de l'accord de gouvernement entrant en compte dans ce projet :
- Création de Centres de Réinsertion Sociale des Détenus.
- Mise en place d’une politique de réinsertion axée sur le suivi des détenus durant et après leur peine afin de favoriser le retour à la société.
- Mise en place des cours dans les prisons
Préambule : en cours...
Titre I - De l'acquisition de compétences minimales dans les centres de détention
101 - La présente loi reconnait le droit aux détenus qui le souhaiterons de suivre des cours de français, mathématiques, d'histoire-géographie et d'éducation civique, d'un niveau au moins équivalent au Brevet National d'Etude de Base, au sein des établissements pénitenciers et des centres de détentions.
102 - Les cours mis en place par l'article 101 de la présente loi sont dispensés par des conseillers éducatif recrutés par les Directeurs d'établissements pénitenciers et de centres de détentions.
103 - La présente loi reconnait le droit aux détenus ayant suivi les cours mis en place par l'article 101 de la présente loi de se voir remettre un certificat d'équivalence au Brevet National d'Etude de Base. Ledit certificat est remis par le Ministère de l'Education après avis favorable du conseilleur éducatif en charge des cours.
Titre II - Du retour des détenus dans la vie active
201 - La présente loi créée l'Office de Réinsertion Sociale des Détenus, abrégé ORSD.
202 - Le Directeur de l'Office de Réinsertion Sociale des Détenus est nommé par le Ministre de la Justice. Le Directeur de l'Office de Réinsertion Sociale des Détenus est chargé de la gestion financière et des ressources humaines de son établissement.
203 - L'Office de Réinsertion Sociale des Détenus est composé d'Agents de Réinsertion chargé du suivi psychologique, professionnel et financier des détenus pendant l'année suivant leur remise en liberté définitive.
204 - Les Agents de Réinsertion sont chargés de conseillers les détenus remis en liberté dans leur recherche active d'un emploi ou d'une formation professionnelle.
205 - Les Agents de Réinsertion sont chargés d'établir un contact hebdomadaire avec le détenus remis en liberté sur la durée de leur suivi.
206 - Les détenus remis en liberté après au moins quatre ans passés en centre de détentions sont prioritaires pour obtenir l'aide des Agents de Réinsertions.
207 - Le suivi est obligatoire pour les détenus remis en liberté après au moins six ans passés en centre de détentions.
208 - Le suivi est obligatoire pour les détenus remis en liberté conditionnelle sur au minimum la durée de leur remise en liberté conditionnelle.
Titre III - Du statut des Agents de Réinsertion
301 - Les Agents de Réinsertion sont des fonctionnaires d'Etat recrutés par le Directeur de l'Office de Réinsertion Sociale des Détenus.
---
Questions ? Suggestions ?