Débat public : Le dopage

Hôtel de Broglie
Daniel Bréchet
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Débat public : Le dopage

Message par Daniel Bréchet »

Matiou Callet a écrit :
Daniel Bréchet a écrit :
Matiou Callet a écrit :Que je comrpenne bien, êtes vous en train de dire que le retour aux valeurs premières du sport (notamment l'amateurisme) serait une dévaluation de celui-ci ?

Au-delà je n'aime pas que l'on demande à des personnes de prouver leur innocence. Le sport mondial se dirige vers ceci en tapant sur les sportifs et non sur le système qui pousse à la systématisation du dopage. Je rejoins donc M. Slowd. Nous ne solutionnons rien avec ce texte.
Comment allez vous décréter le retour à l'amateurisme ? Je ne vois pas en quoi cela va résoudre le problème du dopage d'ailleurs.
Je ne dis pas qu'il faut revenir à un amateurisme… d'autant que j'ai déjà avancé ici même que c'était une compétence des fédérations.
Cela dit, je pense que le dopage se systématise lorsque le sport devient le cadre d'intérêts extérieurs à lui-même. S'il y a toujours eu des tricheurs, le nombre de personnes devant à tous prix avoir une performance pour des motifs extrasportifs renforce le phénomène du dopage.
Vous ne réfléchissez à rien d'autre qu'à des sanctions en ne cherchant pas à comprendre la source de ce phénomène. Voilà pourquoi ce projet ne mènera à rien. Voilà pourquoi je n'accepte pas trop votre mépris ni celui de M. Blossières, M. Bréchet.
Je ne vois pas en quoi j'ai été méprisant.

A part cela, je constate que vos propositions sont quelques peu ... inexistantes. Là non plus je ne crois pas faire preuve de mépris.
Guillaume Blossière

Message par Guillaume Blossière »

M. Callet, je n'ai jamais fait preuve de mépris à votre égard. J'ai simplement cherché à cerner plus en détail votre proposition, et j'avoue ne pas avoir réussit. Il faut prendre le problème à la source, pour le régler sur le long terme, c'est sûr. A court terme, et jusqu'à cette solution "miracle", il faut agir et lutter contre le dopage déjà installé. C'est sur cette question que nous bloquons, quelle est la réelle source du problème ? Est-ce vraiment le sponsoring, les intérets financiers uniquement ?

Concernant votre question sur la dévaluation du sport Frôceux qu'engendrait un retour à l'amateurisme, je dois vous répondre qu'en effet cela serait le cas. Le sport frôceux amateur n'aurait plus aucune chance au niveau mondial, ce qui pourtant est une belle façade pour une nation. La professionalisation ne doit pas forcément être considéré comme un mal, même si elle se doit d'être encadré un minimum.
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Encore une fois je n'ai jamais parlé d'un retour à l'amteurisme (d'autant que ceci est décidé par les fédérations). En revanche, le contrôle et la limitation des intérêts financiers dans le sport me semblent une bonne base pour lutter contre le dopage systémique.

Ceci est tout autant une proposition que ce que vous avancez. Elle démontre juste que les choses sont complexes et qu'il faut aller chercher les problèmes aux racines. Je persiste à croire que lutter contre les méchants tricheurs alors que le dopage est systémique, c'est passer à côté du problème et donc ne pas réellement endiguer le phénomène.
Youri Adam's

Message par Youri Adam's »

je crois que plus le sport sera une marchandise comme il est aujourd'hui cette loi ne fera que brasser du vent , tant qu'il y aura de gros enjeux marchand l'athléte ira plus vers le dopage systhématique . c'est à ca qu'il faut réfléchir
Alex Trager

Message par Alex Trager »

C'est vrai que si le sport n'était plus un organe du système marchant obéissant aux dures lois du marché, cela permettrait d'abandonner une partie de ces dopages!
Alex
Daniel Bréchet

Message par Daniel Bréchet »

En effet cela peut jouer. Mais il ne faut pas oublier que le dopage est présent à tous les niveaux, même chez les amateurs où les gains financiers sont très réduits.
Alex Trager

Message par Alex Trager »

C'est aussi pour justement accéder à des niveaux plus hauts!
Alex
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »