Débat public : Le dopage

Hôtel de Broglie
Sébastien Le Maud

Débat public : Le dopage

Message par Sébastien Le Maud »

Depuis des années, la lutte contre le dopage n’a de cesse d’évoluer, pourtant nombreux sont ceux qui pensent qu’on arrivera jamais à lutter et gagner contre ce phénomène.
Dans l’optique d’une prochaine loi sur le dopage, en tant que nouveau ministre de la jeunesse et des sports, je souhaiterai lancer un débat avec quelques questions afin d’avoir le point de vue de tous, alors n’hésitez pas à participer.

- Seriez-vous favorable à une suspension à vie dès le premier contrôle antidopage positif ?
- Pensez-vous que sanctionner les équipes des athlètes dopés serait un moyen dissuasif ?
- Pensez-vous qu’il faille légaliser les produits dopants qui ne nuisent pas à la santé ?
- Seriez-vous au contraire pour une légalisation du dopage pour les sportifs ?
Jack Kusher
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 820
Enregistré le : 19 avr. 2011, 00:23

Re: Débat public : Le dopage

Message par Jack Kusher »

Je pense que les produits dopants dangereux pour la santé doivent être considérés comme des drogues et interdits par l'Etat, avec des sanctions adaptées. Pour ce qui est des produits dopants non dangereux, je pense que ce n'est pas à l'Etat de s'occuper de ça. Pour ce type de produit (si tant est qu'il en existe), aux fédérations sportives d'adopter leurs propres règlementations, cela ne nous regarde pas - même si à titre personnel je trouve tout type de dopage indigne et honteux.
Image
Matiou Callet

Re: Débat public : Le dopage

Message par Matiou Callet »

Le problème du dopage systémique ne sera pas résolu par une telle légifération. Sachant qu'il provient de la professionalisation et de la marchandisation à outrance du sport, il faudra agir d'une autre manière.
Avatar du membre
Daniel Bréchet
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 320
Enregistré le : 16 avr. 2011, 11:37

Re: Débat public : Le dopage

Message par Daniel Bréchet »

Seriez-vous favorable à une suspension à vie dès le premier contrôle antidopage positif ? Non. Il faut être proportionné. Suspension de 6mois à ans au premier contrôle positif. Au deux!ème, de 2ans à une certaine limite.

- Pensez-vous que sanctionner les équipes des athlètes dopés serait un moyen dissuasif ? Non. Les équipes ne doivent être sanctionnées que si elles sont responsables. En encore, il faut faire très attention: suspendre une équipe totalement peut toucher beaucoup d'emplois.

- Pensez-vous qu’il faille légaliser les produits dopants qui ne nuisent pas à la santé ? C'est à dire? Des exemples ?

- Seriez-vous au contraire pour une légalisation du dopage pour les sportifs ? Non. Si le produit est dangereux, il doit être interdit pour ne pas pénaliser les sportifs qui refusent de mettre leur santé en danger.


A part ça, le rapport avec les drogues n'existe pas. On parle ici de compétions sportives.

Je crois aussi qu'un point primordial n'a pas été soulevé: les médecins. Le médecin qui octroie un produit dopant à un sportif ne respecte pas sa mission première qui est de soigner les gens. Il doit être lourdement sanctionné.
Roman Slowd

Re: Débat public : Le dopage

Message par Roman Slowd »

On veut toujours régler le problème du dopage comme de l'eau contre la berge : on sera face au vent de toute manière. C'est un problème bien plus profond, je pense dans le sport, après je ne suis pas spécialiste. Mais je crois que le problème vient du forcing compétitif et marketting que les sportifs subissent. Il n'y a plus d'esprit sportif, seulement de la compet'...
On peut surement aller vers cette piste.
Sébastien Le Maud

Re: Débat public : Le dopage

Message par Sébastien Le Maud »

A titre personnel, je pense qu'il faut interdire complètement le dopage, et être le plus sévère possible avec tous ceux qui ont rapport avec ça, que ce soit l'athlète, le médecin comme l'a dit monsieur Bréchet ou l'équipe, sanctionner une équipe peut lui faire prendre compte du danger et faire pression sur les joueurs ou athlètes, faire plus de tests, peut-être même mettre des closes dans les contrats qui dissuaderait la personne de se doper.

Par contre monsieur Callet, de quelle manière faut-il agir alors selon vous ?
Matiou Callet

Re: Débat public : Le dopage

Message par Matiou Callet »

Je pense que l'on tombe sur un contrôle bien plus général du sport. Limiter les sponsorings et intérêts marchands tournant autour de lui me semble un premier point. Après, on peut décider arbitrairement que le sport reste amateur. Mais cela ne m'apparaît pas d'une grande pertinence.
Avatar du membre
Guillaume Blossière
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 135
Enregistré le : 17 mai 2011, 08:03

Re: Débat public : Le dopage

Message par Guillaume Blossière »

La suspension doit se faire en deux temps, premier test positif, il faut suspendre l'athlète un à deux ans. Au second, il faut que cet athlète sorte du milieu sportif, et donc bannissement à vie. Il est prévenu, il sait à quoi s'exposer, il salit deux fois l'image d'un sport, c'est trop ! Je pense également que c'est aux fédérations de légiférer, il faut pousser à la lutte anti-dopage même si on ne l'éradiquera probablement jamais. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas atteindre un taux de chômage à 0 qu'il ne faut pas se battre pour le réduire !
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.
Sébastien Le Maud

Re: Débat public : Le dopage

Message par Sébastien Le Maud »

- Monsieur Blossière, je suis d’accord avec vous quand vous dite qu’il ne faut pas abandonner sous prétexte qu’on ne pourra pas gagner le combat contre le dopage, c’est d’ailleurs le but de ce débat, j’ai mis l’option "Légaliser" pour connaitre l’avis de tous, mais comme je l’ai précisé avant cela, je suis contre le dopage également.

- Personne n'est donc pour la suspension à vie dés la première infraction, par contre , je suis contre ce que propose monsieur Bréchet, je trouve que 6 mois à un an est très peu, même pour le premier test, les athlètes sont tous au courant de nos jours des risques du dopage, même si de façon plutôt générale, mais savent qu’il comporte des risques pour la santé et de suspension en cas de test positif, il me semble donc plus adéquat de mettre 1 à 2 ans de suspension pour le premier teste, puis comme l’a proposé monsieur Blossière, suspension à vie pour le second.

- Sinon je propose la création d’une agence frôceuse de lutte contre le dopage, qui sera une institution totalement indépendante de toute fédération, et qui aura pour mission :
* La mise en place des contrôles antidopage lors des manifestations sportives ou même lors des entraînements.
* Procéder aux analyses des prélèvements effectués, et sanctionner en cas de tests positifs.

- Pour les médecins qui seraient impliqués, je pense qu’il faudrait laisser les instances compétentes de l’ordre des médecins les sanctionner selon ce qu’ils jugeraient juste.

Enfin, monsieur Kusher, vous dites qu’il faut laisser les fédérations mettre les listes des produits dopants pour chaque sport, je suis d’accord mais je propose qu'il y ait une condition à cela, que l’Agence Frôceuse de lutte contre le dopage soit d’accord, en résumé, le dernier mot lui revient.
Avatar du membre
Alex Trager
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 318
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:15

Re: Débat public : Le dopage

Message par Alex Trager »

Je suis pour une interdiction radicale des produits dopants, et une suspension lourde avec amende des sportifs utilisant ces produits!
Alex
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »