[Débat] Code des Régions

Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales

Re: [Débat] Code des Régions

Message par Isabella Nerio »

Tony Vallée a écrit :Je ne suis pas contre ce projet en soi, mais je trouve que le président de région a un rôle très technique et pas vraiment politique, à la diffèrence du maire. Donc je ne vois pas l'intérêt de garder les 2.
Pourquoi ne pas garder qu'un président de région qui gère les 2 attributions ou qui nomme des adjoints qui auraient le rôle des maires?
Parce que là vos présidents de région ne vont pas trouver leur travail passionnant, vont sécher et après ne voudront plus être candidats et ça fera comme avant.
Je pense que le rôle du Président peut être très intéressant au contraire , mais tout dépend évidemment de sa motivation ... je rappelle qu'il peut initier des projets lui aussi dans les domaines régionaux et il faut bien que quelqu'un dirige le Conseil régional qui vote sur les projets régionaux.
Je précise que ce projet pourra être revu, il me semble qu'on pourrait tester cette organisation et le cas échéant je ne suis pas opposée à le revoir, je pense que nos régions peuvent s'épanouir, mais bien sûr quelle que soit l'organisation, je suis d'accord, il faut des personnes actives..
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Alberto Calvaho

Message par Alberto Calvaho »

Je soutient le projet. Mais qui va définir ligne budgétaire des municipalités (les régions ? ) ?
Isabella Nerio

Le budget est "régional". Les Maires peuvent proposer des projets qui seront débattus et votés au Conseil Régional.
Tony Vallée

Message par Tony Vallée »

Dans ce cas il faut tenter! Espérons que ça lancera un cercle vertueux pour les régions!
Arthur Perry

Message par Arthur Perry »

Assez d'accord avec Tony, sauf que moi j'avais proposé essentiellement des maires. Mais un Président de région qui fait le boulot des 2 aevc des adjoints et des délégations bien définies, ça peut le faire et rendre le travail intéressant.
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Isabella Nerio

Arthur Perry a écrit :Assez d'accord avec Tony, sauf que moi j'avais proposé essentiellement des maires. Mais un Président de région qui fait le boulot des 2 aevc des adjoints et des délégations bien définies, ça peut le faire et rendre le travail intéressant.
Si vous remarquez bien le Pdt de Région peut, de même que les Maires, initier des projets. Les domaines régionaux sont définis donc chacun peut être actif : Le Maire dans sa ville, le Président pour sa région et les projets sont discutés en commun et votés par le Conseil Régional après avoir été chiffrés par l'INSEEF...
Isabella Nerio

Bien, je remercie ceux qui ont participé à ce débat, nous allons finaliser le projet, je verrouille le topic.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »