Economie : La Cour des Comptes salue la "bonne gestion" de la ville d’Orgues-les-Bains
Le président de la Cour des Comptes, M. Silvio de Bratt, a prononcé aujourd’hui un discours plus qu’élogieux à l’égard de la gestion de la ville d’Orgues-les-Bains par l’ancien Premier ministre, M. Hugo Salinovitch. Le président de la juridiction de contrôle des finances publiques a reconnu que la ville avait connu une baisse substantielle de ses dépenses notamment en rapport avec les différentes mesures prises par le maire Salinovitch en réaction au précédent rapport de la Cour des Comptes qui avait fait état, à l’époque, d’une situation d’endettement critique pour un grand nombre de municipalités, dont la ville d’Orgues-les-Bains. L’action locale a été particulièrement remarquée par les magistrats d’Aspen : augmentation de la fiscalité locale de 5 points, création d’un impôt municipal sur la circulation automobile, suspension des travaux publics, non remplacement de 30% des fonctionnaires partant à a retraite, diminution du budget des festivités de moitié, diminution du nombre de ramassage des ordures de deux à une fois par semaine, augmentation des prix du gaz et de l’eau de 5 points.
« La municipalité d’Orgues-les-Bains a bien compris le message de la Cour des Comptes lors de la publication de son rapport officiel sur les finances publiques des municipalités frôceuses. La coopération entre nos services et ceux de la mairie ont permis la réalisation des objectifs prévus initialement. Avec cette politique sérieuse et rigoureuse, M. Salinovitch a offert une bouffée d’oxygène à ses administrés qui s’apercevront, sous peu, des bienfaits d’une telle politique. Au contraire d’autres maires du pays, il a su anticiper les risques et réagir avec le courage politique nécessaire » a déclaré le président de la Cour des Comptes.
Le rapport sur la ville d’Orgues-les-Bains annonce une diminution des dépenses publiques de l’ordre de 10 millions de pluzins, une hausse de 20 millions de pluzins des recettes fiscales. La ville est l’une des rares villes du pays à connaitre un excédent budgétaire, il est particulièrement élevé en l’espèce puisqu’il atteint près de 53 millions d’euros par an dont une bonne partie se dirige depuis des années déjà vers le remboursement de la dette colossale de la ville qui est évaluée à près de 296,4 millions de pluzins. Les efforts de la municipalité auront permis une diminution de 40 millions de pluzins de la dette de la ville depuis la publication du rapport. Cependant, la situation financière de plusieurs villes du pays attire l’attention. Le président de la Cour des Comptes estime aujourd’hui que plusieurs grandes villes du pays sont au bord de la faillite, on pense notamment à Anglès, Deux-Château, Etchegorda ou encore Lônes.