Salle de Réunion - Union pour la Méditérranée

Laurent de Montredon

Re: Salle de Réunion - Union pour la Méditérranée

Message par Laurent de Montredon »

Oui la condamnation du régime syrien actuel fera parti des conditions pour adhérer à l'Union. Quant à une reconnaissance du conseil national c'est à voir si c'est accepté par tous.
Le but n'est pas forcément de prendre parti dans les affaires syriennes mais de condamner ceux qui commettent et soutiennent des faits odieux qui atteignent l'Humanité.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Message par Asuka Finacci »

HRP : Même s'ils sont peu connus, les jeux méditerranéens existent déjà : HRP
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Laurent de Montredon

hrp : merci ! ben je les améliorerai ! :+1:
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Dimitri Fevernov
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Dimitri Fevernov »

Comment va-t-elle fonctionner ?
Le but est que l'union fonctionne de façon démocratique mais surtout selon les avis des principaux dirigeants. Pas de fédéralisme mais un conseil de l'Union composé de représentants élus des pays membres et qui auront la compétence de proposition. C'est à dire qu'ils réfléchiront à des projets, qu'ils élaboreront et qui seront ensuite soumis au choix des dirigeants des pays membres qui pourront à leur tour proposer des modifications ou valider le ou les projets.
Le concept est intéressant mais nous devons éviter d'imposer des projets aux citoyens, je pense que nous devrions créer un statut de citoyen méditerranée pour chaque citoyen des pays membre de l'Union. Ce statut permettrait aux citoyens de voter pour certains grands projets susceptibles de modifier leur vie quotidienne et également de voyager dans les pays membres sans visa de tourisme.
Quel pays peuvent y adhérer ? Quels sont les critères ? Ces critères tiennent-ils compte de l'avancée des libertés et de la démocratie ?
Les pays pouvant y adhérer ne doivent pas dépasser un certain nombre de population et une certaine richesse. Le but est d'avoir grosso modo un niveau de vie de la population et de richesse du pays moyen entre les pays membres et ce, pour discuter en toute égalité. Je souhaite que ces petits pays insulaires ou côtiers de méditerranée ou même des régions autonomes puissent former une pré-union supposée pouvoir avoir plus de poids lorsque nous approcherons les premiers gros pays européens ou du Maghreb. Et bien sûr, vu la vocation humanitaire de l'Union, il est hors de question de laisser adhérer des pays ne respectant pas les droits de l'homme ou les valeurs de la démocratie.
Je suis d'accord sur ces critères, néanmoins, je pense que nous devons en plus exiger les critères suivants :
- adhérer aux valeur fondatrices : démocratie, solidarité, respect, humanisme et diversité.
- s'engager à ne pas attaquer un autre pays (même non membre), cela ne s'appliquerait pas en cas de légitime défense, bien entendu.
- respecter la stabilité sociale, économique et professionnelle des autres états membres.
Comment fonctionnera le côté économique ? On est bien d'accord que l'objectif n'est pas de faire comme l'euro et l'Union Européenne ? Pas de monnaie unique en vue ?
On est bien d'accord; Il est hors de question de s'identifier à l'Europe et à sa monnaie unique. Le volet économique permettra essentiellement via le conseil de l'Union la mise en relation d'entreprises inter-méditerranéennes permettant et favorisant ainsi l'échanges économique à échelle du bassin méditerranéen. Mais chaque pays garderait ses prérogatives en matière économique.
On pourrait imaginer des collaborations plus poussées comme des accords sur des droits de douane diminués ou annulés entre les pays membres de l'Union. Mais ce sont là des pistes qui devront être lancés par le conseil de l'Union lui même.
Bien, bonne nouvelle concernant la monnaie unique et le mode de fonctionnement économique.
En revanche, il va être nécessaire dans nos projets économiques d'intégrer le coût social de ses échanges. Il sera toujours moins cher pour le consommateur d'acheter des chaussures fabriquées au rabais en Algérie, par exemple, que d'acheter des chaussures fabriquées en Frôce. Ne soyons pas les complices du libre-échange et de ces méfaits. S'il y a coopération économique, ce doit être dans l'objectif de maintenir voire développer l'emploi et la croissance dans les différents pays membres. Tout en gardant également à l'esprit le coût écologique. Sommes-nous d'accord sur la politique économique "protectionniste" et responsable ?
Quels sont les différents points que l'on peut mettre en avant pour convaincre nos interlocuteurs ?
Le but est de convaincre nos interlocuteurs en leur proposant trois grands projets recouvrant eux même les trois champs principaux de l'Union : le volet économique en proposant des accords commerciaux préférentiels à terme, le volet culturel avec l'organisation, ce projet me plait, de jeux méditerranéens accès sur les sports d'eau (voile, kayak, surf ...). Ces jeux seraient organisés à tour de rôle permettant ainsi au pays concerné de redorer son image et surtout d'améliorer son tourisme et ce régulièrement. Et le volet humanitaire avec l'affirmation de nos valeurs et surtout un plus grand poids sur les pays méditerranéens qui à terme, selon toute logique, se retrouveraient isoler à l'échelle méditerranéenne.
Très bien, si nous pouvons avancer ces principes pour convaincre, c'est parfait.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Laurent de Montredon

Le concept est intéressant mais nous devons éviter d'imposer des projets aux citoyens, je pense que nous devrions créer un statut de citoyen méditerranée pour chaque citoyen des pays membre de l'Union. Ce statut permettrait aux citoyens de voter pour certains grands projets susceptibles de modifier leur vie quotidienne et également de voyager dans les pays membres sans visa de tourisme.
Le statut de citoyen de la méditerranée est intéressant. A creuser, et à voir surtout si les pays contactés sont réceptifs. Et effectivement, il pourrait être inclu une clause comme quoi tout projet susceptible de modifier le quotidien des citoyens des pays membres doit passer par un référendum dans chaque pays.
Je suis d'accord sur ces critères, néanmoins, je pense que nous devons en plus exiger les critères suivants :
- adhérer aux valeur fondatrices : démocratie, solidarité, respect, humanisme et diversité.
- s'engager à ne pas attaquer un autre pays (même non membre), cela ne s'appliquerait pas en cas de légitime défense, bien entendu.
- respecter la stabilité sociale, économique et professionnelle des autres états membres.
oui je suis d'accord.
Bien, bonne nouvelle concernant la monnaie unique et le mode de fonctionnement économique.
En revanche, il va être nécessaire dans nos projets économiques d'intégrer le coût social de ses échanges. Il sera toujours moins cher pour le consommateur d'acheter des chaussures fabriquées au rabais en Algérie, par exemple, que d'acheter des chaussures fabriquées en Frôce. Ne soyons pas les complices du libre-échange et de ces méfaits. S'il y a coopération économique, ce doit être dans l'objectif de maintenir voire développer l'emploi et la croissance dans les différents pays membres. Tout en gardant également à l'esprit le coût écologique. Sommes-nous d'accord sur la politique économique "protectionniste" et responsable ?
En sachant que l'Algérie n'est pas prévue pour être un pays membre au début en tous cas. Et cette première union est supposée rassembler les petits pays pour lutter justement contre ces dérives à terme.
Nous sommes donc d'accord sur la politique économique responsable, plus que protectionniste.

Bien d'autres envoyés ont ils des questions ?
Si ce n'est pas le cas, je vous le redemande, êtes vous prêts à partir ?
Si oui, j'annonce par décret vos nominations et vous aurez un laps de temps pour mener votre mission. Ce laps de temps je le fixe à 7 jours pour un premier rapport officiel,, 15 jours pour un second rapport officiel, et 30 jours pour le retour des premiers résultats probants. Autrement, fin juin, début juillet l'union devrait être faite.
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Daniel Gallon
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Daniel Gallon »

Moi cela me va amplement, Monsieur le Président. Je suis prêt à partir.

(HRP \ Est-ce que chaque émissaire devra créer le topic spécifique lui-même, ou alors c'est un MJ, ou toi Laurent voire Joseph ? / HRP)
Ancien Premier Ministre altermondialiste sous le mandat du 1er Président de la République issu de la droite frôceuse (Yohann Vivier)
Joseph Vossen
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Joseph Vossen »

J'annonce que les travaux peuvent reprendre. ;)
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »