[Programme] Travail/Social

Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Re: [Programme] Travail/Social

Message par Yevgueni Makhno »

Julien Vinel a écrit :Pourquoi pas de RMI ? Il faut garantir un minimum vital à tout le monde.
Parce qu'on l'a déjà expliqué plus ahut :ok:
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

L'idée de l'allocation universelle c'est de créer une allocation pour tous. Elle est individualisée et la seule différence se fait entre les majeurs et les mineurs. La fixation de son montant doit être décidé démocratiquement mais on doit prendre comme minimum 50% du salaire médian (le seuil de pauvreté soit 750€/mois en France HRP). On éradique ainsi mathématiquement la pauvreté.
L'intérêt c'est de lutter contre la multiplication des aides différentes, d'assurer à chacun la reconnaissance de son droit à la dignité par la Société et de sortir de la liaison revenu-emploi. Cela dit, cette mesure est très marquée… antiproductiviste.
Julien Vinel

Message par Julien Vinel »

Yevgueni Makhno a écrit :
Julien Vinel a écrit :Pourquoi pas de RMI ? Il faut garantir un minimum vital à tout le monde.

A mon avis, j'ai pas compris :mrgreen:

Je veux bien que ca peut avoir conséquence "d'assister" certaines personnes. Mais les gens qui n'ont pas de travail on fait quoi? Suffit de créer de l'emploi? Pas si simple hein !
Yevgueni Makhno

Julien Vinel a écrit :
Yevgueni Makhno a écrit :

A mon avis, j'ai pas compris :mrgreen:

Je veux bien que ca peut avoir conséquence "d'assister" certaines personnes. Mais les gens qui n'ont pas de travail on fait quoi? Suffit de créer de l'emploi? Pas si simple hein !
Si c'est simple ! :D

Il suffit que l'Etat décide de créer des emplois. On l'a vu en France avec les ateliers nationaux/sociaux etc. Ce n'est pas très dur, il suffit de mener une politique volontariste.
Julien Vinel

Et si l'état n'a pas les moyens ? Un chomage égal à 0, ce n'est pas possible (pour le moment en tous cas).
Yevgueni Makhno

Julien, l'Etat a toujours les moyens, ce n'est qu'une question de volonté. Si ce sont les moyens financier qui manquent, il suffit d'emprunter, de toute manière l'argent reviendra et ce en plus grande quantité (dans un mode de production capitaliste). L'Etat en empruntant se comporte comme une entreprise qui réalise un investissement externe indirect: l'argent investit envoi un signal positif aux entrepreneurs, qui sentant un climat propice investiront à leur tour, les investissements de l'Etat sont souvent réalisés dans la maîtrise du territoire, la consommation des ménages, la production énergétique etc. Ce qui entraîne généralement un cercle vertueux.

Investissement Etat > Investissement entreprises > Création d'emploi > Consommation > PO + Imposition > Hausse des recettes de l'Etat.

Ca c'est le cercle vertueux des capitaliste keynésiens.
Henri Bonneuil

Message par Henri Bonneuil »

Yevgueni Makhno a écrit :Julien, l'Etat a toujours les moyens, ce n'est qu'une question de volonté. Si ce sont les moyens financier qui manquent, il suffit d'emprunter, de toute manière l'argent reviendra et ce en plus grande quantité (dans un mode de production capitaliste). L'Etat en empruntant se comporte comme une entreprise qui réalise un investissement externe indirect: l'argent investit envoi un signal positif aux entrepreneurs, qui sentant un climat propice investiront à leur tour, les investissements de l'Etat sont souvent réalisés dans la maîtrise du territoire, la consommation des ménages, la production énergétique etc. Ce qui entraîne généralement un cercle vertueux.

Investissement Etat > Investissement entreprises > Création d'emploi > Consommation > PO + Imposition > Hausse des recettes de l'Etat.

sauf que là, on va passer du système Keynésien à un système ultra-libéral par les privatisations...
Yevgueni Makhno

Henri Bonneuil a écrit :
Yevgueni Makhno a écrit :Julien, l'Etat a toujours les moyens, ce n'est qu'une question de volonté. Si ce sont les moyens financier qui manquent, il suffit d'emprunter, de toute manière l'argent reviendra et ce en plus grande quantité (dans un mode de production capitaliste). L'Etat en empruntant se comporte comme une entreprise qui réalise un investissement externe indirect: l'argent investit envoi un signal positif aux entrepreneurs, qui sentant un climat propice investiront à leur tour, les investissements de l'Etat sont souvent réalisés dans la maîtrise du territoire, la consommation des ménages, la production énergétique etc. Ce qui entraîne généralement un cercle vertueux.

sauf que là, on va passer du système Keynésien à un système ultra-libéral par les privatisations...
C'est ce que j'ai dit dans ma phrase en gras :)
Henri Bonneuil

Message par Henri Bonneuil »

j'explicitait ce que tu avait implicité --'
Julien Vinel

Donc une fois que la gauche sera au pouvoir, elle garantira le plein emploi ? C'est une blaque ou quoi ?
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »