[Débat] Représentativité des syndicats
- Victoria Lopez de Ayala
- Président de la Cour des Comptes
Re: [Débat] Représentativité des syndicats
Monsieur Salinovitch, je n’ai aucunement l’intention d’empêcher la diversité syndicale. Le projet de loi prévoit justement la liberté syndicale totale. Nous demandons seulement que les syndicats ayant vocation à discuter lors des sommets sociaux puissent tirer une légitimité nationale et plurisectorielle. Je précise tout de même qu’il y a 8 syndicats nationaux aux Etats-Unis, 6 en Belgique, 5 en France et 4 en Allemagne. Par conséquent, ce projet ne limitera en aucun cas la constitution de nouveaux syndicats. Nous estimons seulement que pour avoir une réelle légitimité lors des concertations sociales, un syndicat doit être représentatif d’une partie majoritaire des secteurs économiques de notre pays. Mais si vous avez une proposition à nous faire pour permettre la création de nouveaux grands syndicats nationaux, je suis à votre écoute. N’oubliez pas que nous ne sommes que 5 millions en Frôce, et que l’existence de 10 syndicats nationaux est utopique et techniquement impossible. Par conséquent, au mieux, il ne pourrait il y en avoir que 2 voire trois grand maximum.
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême
Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
Juge à la Cour Suprême
Ma proposition, je l'ai déjà faite Madame la ministre, en demandant pour être représentatif, d'être présent dans les deux secteurs économiques, comme dans votre projet, mais pas dans quatre corps de métiers, mais dans deux. Je suis, je vous remercie, conscient de la réalité de notre pays. Je n'ai jamais souhaité la constitution d'une dizaine ou plus de syndicats, quoi que nous sommes pas loin d'une dizaine de partis politiques sans que cela ne choque personne.....
- Victoria Lopez de Ayala
- Président de la Cour des Comptes
Je vous remercie pour votre participation. Le débat est terminé.
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême
Juge à la Cour Suprême