Fan de jeux de société

Louis Derevet
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Fan de jeux de société

Message par Louis Derevet »

Ciaran McKenna a écrit :Tiens un jeu tout con mais sur lequel on a passé toute une partie de la soirée à se marrer l'autre soir: le jeu du dictionnaire.

Dans le dico, tu prends un mot bien compliqué que personne ne connait et chacun doit en écrire une définition (farfelue mais qui doit passer pour vraie). Celui qui a choisi le mot écrit aussi la définition (la vraie). Toutes les définitions sont mélangées, puis lues à tour de rôle. Ensuite tous les joueurs (sauf la personne qui a choisi le mot) vote pour la définition qui lui semble être la bonne.
Si le joueur tombe juste, il gagne un point. S'il tombe faux, c'est le proprio de la fausse définition qui gagne 1 point.
La personne qui choisit le mot change à tour de rôle.

Comme beaucoup de jeux, faut pas y jouer avec des gens coincés. Mais à 6 ou 7 personnes qui jouent vraiment le jeu, tu te retrouves avec des trucs assez délirants.
Et on continue sur le même mot tant que la définition n'est pas trouvée ?

Sinon moi j'ai le "Spoon", ou "Cuillère" en anglais ... Admettons que nous ayons 4 joueurs (mais il peut y en avoir minimum 3 et aucun maximum ...). Placez 3 cuillères sur la table (en gros il faut une cuillère en moins que le nombre de joueurs).
Vous placez les 3 cuillères au milieu de la table. Un joueur a le paquet de cartes à côté de lui. Il donne 4 cartes à chacun. Le but est de constituer des paires (4 rois, 4 reines, 4 10, 4 As, etc). Il prend les cartes une par une.

Si une carte l'intéresse, il l'ajoute à son jeu de cartes, et en échange dépose une carte de jeu qui ne lui plaît pas et qui vient de son jeu à l'origine.

Si une carte de l'intéresse pas, il passe la carte à son voisin, qui la passe à son voisin, qui la passe à son voisin, etc etc.

Dès qu'un joueur a constitué une paire, il doit prendre une cuillère sur la table. Et les autres doivent prendre les cuillères restantes. Celui qui n'a pas de cuillère a perdu. Et donc, il prend un bout de papier et marque "S", si il reperd, il marque "P", si il reperd "O", si il reperd "O", si il reperd "N". Sur son papier, il est maintenant marqué "SPOON". Il a perdu et est éliminé de la partie. Et les autres joueurs continuent le jeu, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur, le gagnant.

Si on joue bien ou bien qu'on est expert à ce jeu, la partie peut durer très longtemps, sinon elle peut-être très courte.
Bien sûr, faut jouer entre amis pas coincés, hein, c'est un jeu qui peut être particulièrement délirant quand tout le monde est détendu et qu'il y a une bonne ambiance.
Image
Louis Derevet

Président Directeur-Général et Co-Fondateur du journal "Frôce Politique"
Président de la Fédération Frôceuse d'Escrime
Médecin (classé "Junior") à la Clinique Isis Nephtys
Daniel Faraday
Type de compte : Principal

Message par Daniel Faraday »

Louis Derevet a écrit :
Ciaran McKenna a écrit :Tiens un jeu tout con mais sur lequel on a passé toute une partie de la soirée à se marrer l'autre soir: le jeu du dictionnaire.

Dans le dico, tu prends un mot bien compliqué que personne ne connait et chacun doit en écrire une définition (farfelue mais qui doit passer pour vraie). Celui qui a choisi le mot écrit aussi la définition (la vraie). Toutes les définitions sont mélangées, puis lues à tour de rôle. Ensuite tous les joueurs (sauf la personne qui a choisi le mot) vote pour la définition qui lui semble être la bonne.
Si le joueur tombe juste, il gagne un point. S'il tombe faux, c'est le proprio de la fausse définition qui gagne 1 point.
La personne qui choisit le mot change à tour de rôle.

Comme beaucoup de jeux, faut pas y jouer avec des gens coincés. Mais à 6 ou 7 personnes qui jouent vraiment le jeu, tu te retrouves avec des trucs assez délirants.
Et on continue sur le même mot tant que la définition n'est pas trouvée ?
Non, en fait le principe n'est pas de trouver la définition mais d'en écrire une plausible voire plus plausible que la vraie ! :mrred:
Louis Derevet

Ah ? Pardon, j'avais pas compris ^^
Image
Louis Derevet

Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

Moi j'ai un super jeu. Ca s'appelle le "pérone". Âmes sensibles s'abstenir. Je situe l'action: autour d'une table, un nombre illimité de joueurs. 8 c'est un bon chiffre. Deux dés. Lorsque le 4 et le 2 tombent, tout le monde attrape son menton. Lorsque le 5 et le 2 tombent, tout le monde met son pouce sur son front. Lorsque le 6 et le 2 tombent, tout le monde pose sa main sur sa nuque. Celui qui foire ou le dernier à effectuer le geste boit une gorgée. A chaque fois qu'un double tombe, la personne le faisant distribue le nombre de gorgées inscrit par le dé.

Et lorsqu'il y a le 3 et le 2 qui tombent, le lanceur devient pérone. Ce qui veut dire qu'à chaque fois que le 3 tombe, le pérone boit une gorgée. Et lorsqu'il y a un double 3, il termine son verre.
Louis Derevet

Ca doit faire mal au crâne le lendemain, si c'est pas de l'eau dans le verre ! :siffleb:
Image
Louis Derevet

Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

L'alcool, c'est comme l'eau, avec l'habitude, on ne le sent plus.
Niamh Fourcade

Message par Niamh Fourcade »

Ciaran McKenna a écrit :
Kyoshiro Sapporo a écrit :je préfère jouer à Fuck the dealer ou ring of fire... Mais bon, ce n'est pas à la portée des ados ça :P
La dernière fois que j'y ai joué on était avec un gars, naïf, qui avait pas vu qu'il était placé à quelques mètres d'un miroir/pub qu'on retrouve souvent dans les bars. Il a passé une sale soirée :mrgreen:
Excellent.
Yevgueni Makhno a écrit :Moi j'ai un super jeu. Ca s'appelle le "pérone". Âmes sensibles s'abstenir. Je situe l'action: autour d'une table, un nombre illimité de joueurs. 8 c'est un bon chiffre. Deux dés. Lorsque le 4 et le 2 tombent, tout le monde attrape son menton. Lorsque le 5 et le 2 tombent, tout le monde met son pouce sur son front. Lorsque le 6 et le 2 tombent, tout le monde pose sa main sur sa nuque. Celui qui foire ou le dernier à effectuer le geste boit une gorgée. A chaque fois qu'un double tombe, la personne le faisant distribue le nombre de gorgées inscrit par le dé.

Et lorsqu'il y a le 3 et le 2 qui tombent, le lanceur devient pérone. Ce qui veut dire qu'à chaque fois que le 3 tombe, le pérone boit une gorgée. Et lorsqu'il y a un double 3, il termine son verre.
aj je connais une variante qui s'appelle "le poulet", Il y a différentes actions à faire en fonction des deux dés qui tombent, si tu fais un double 3 tu deviens le poulet, et tu bois à chaque 6. les autres actions dépendent des combinaisons qui tombent. double 1 tu distribue une gorgée, double 2 , deux gorgés, double 4, 4 gorgés etc...
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Daniel Gallon
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Daniel Gallon »

Ciaran McKenna a écrit :Bof... ça n'apporte rien et c'est uniquement fait dans un but mercantile. Perso je préfère les jeux de base.
Ouais c'est clair, ça n'apporte rien... A la limite "Risk" en mode régions du monde, ça pourrait passer, on pourrait réviser ainsi la géographie de l'Asie Mineure par exemple ! :mdr:

Par contre, c'est dommage, je m'attendais plus à des jeux de société insolite ici... Bah tiens, j'en ai quelques-uns moi :
  • Les Loups-Garous de Thierceleux
  • Elixir (bien marrant ça, surtout dans un bar entre potes !)
  • Et d'autres. Faudrait que je farfouille chez mes vieux... Un trou de mémoire ^^'
Ancien Premier Ministre altermondialiste sous le mandat du 1er Président de la République issu de la droite frôceuse (Yohann Vivier)
Ciaran McKenna

Message par Ciaran McKenna »

C'est pas vraiment insolite comme jeux... ces deux la sont parmi les plus prisés des bars à jeux par exemple ^^.

Edit: un jeu super fun également où on s'éclate bien quand on joue avec des gens peu coincés et qui ont du bagout: petits meurtres et faits divers.
Il y a un inspecteur, un greffier et de nombreux suspects (dont un seul coupable). Chaque suspect a un rôle à tenir dans des enquêtes au scénario rocambolesque (du genre "qui a poussé mémé dans les orties ?", "qui a volé le camion de pastis à l'entrée du camping ?", ...). L'enquêteur interroge tour à tour les suspects (il faut donc avoir un minimum d'imagination pour inventer des scénarios). Les innocents ont les trois mêmes mots à placer dans leur réponse. Le coupable en a trois différents (généralement des mots bien à la con pour tous - le style de truc improbable à mettre dans une conversation classique). L'inspecteur doit trouver qui est le coupable. Evidemment le coupable va essayer de choper les 3 mots des innocents pour les placer également et ainsi détourner l'enquêteur de la bonne piste ^^.

Les enquêtes et les persos joués sont pré-écrits et complètement loufoques. Les mecs qui ont imaginé ça devaient être sous LSD :mrgreen: . Un super moment de poilade avec ce jeu.
Dominique SKorpio

Message par Dominique SKorpio »

Qui a connu "LES MYSTERES DE PEKIN" comme jeu de société ? un jeu de mystère un peu comme CLUEDO qui était énorme, j'adorais ces deux jeux ! Sinon je suis aussi un fan des monopoly, petit j'en avais une collection ! Ah qu'est ce qu'on s'amusait bien en famille avant internet xD
Image
Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse
Verrouillé

Retourner vers « Open bar »