Et on continue sur le même mot tant que la définition n'est pas trouvée ?Ciaran McKenna a écrit :Tiens un jeu tout con mais sur lequel on a passé toute une partie de la soirée à se marrer l'autre soir: le jeu du dictionnaire.
Dans le dico, tu prends un mot bien compliqué que personne ne connait et chacun doit en écrire une définition (farfelue mais qui doit passer pour vraie). Celui qui a choisi le mot écrit aussi la définition (la vraie). Toutes les définitions sont mélangées, puis lues à tour de rôle. Ensuite tous les joueurs (sauf la personne qui a choisi le mot) vote pour la définition qui lui semble être la bonne.
Si le joueur tombe juste, il gagne un point. S'il tombe faux, c'est le proprio de la fausse définition qui gagne 1 point.
La personne qui choisit le mot change à tour de rôle.
Comme beaucoup de jeux, faut pas y jouer avec des gens coincés. Mais à 6 ou 7 personnes qui jouent vraiment le jeu, tu te retrouves avec des trucs assez délirants.
Sinon moi j'ai le "Spoon", ou "Cuillère" en anglais ... Admettons que nous ayons 4 joueurs (mais il peut y en avoir minimum 3 et aucun maximum ...). Placez 3 cuillères sur la table (en gros il faut une cuillère en moins que le nombre de joueurs).
Vous placez les 3 cuillères au milieu de la table. Un joueur a le paquet de cartes à côté de lui. Il donne 4 cartes à chacun. Le but est de constituer des paires (4 rois, 4 reines, 4 10, 4 As, etc). Il prend les cartes une par une.
Si une carte l'intéresse, il l'ajoute à son jeu de cartes, et en échange dépose une carte de jeu qui ne lui plaît pas et qui vient de son jeu à l'origine.
Si une carte de l'intéresse pas, il passe la carte à son voisin, qui la passe à son voisin, qui la passe à son voisin, etc etc.
Dès qu'un joueur a constitué une paire, il doit prendre une cuillère sur la table. Et les autres doivent prendre les cuillères restantes. Celui qui n'a pas de cuillère a perdu. Et donc, il prend un bout de papier et marque "S", si il reperd, il marque "P", si il reperd "O", si il reperd "O", si il reperd "N". Sur son papier, il est maintenant marqué "SPOON". Il a perdu et est éliminé de la partie. Et les autres joueurs continuent le jeu, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur, le gagnant.
Si on joue bien ou bien qu'on est expert à ce jeu, la partie peut durer très longtemps, sinon elle peut-être très courte.
Bien sûr, faut jouer entre amis pas coincés, hein, c'est un jeu qui peut être particulièrement délirant quand tout le monde est détendu et qu'il y a une bonne ambiance.