On ne peut pas comparer deux choses et deux situations si différentes, c'est trop facile.Natalia Fevernova a écrit :La majorité des plages sont dotées de poubelles, et le civisme de certains fumeurs est légendaire.C'est bien ce que je dis, vous gâchez les vacances des fumeurs. Concernant les mégots sur le sable, il suffit d'interdire cela et de prévoir des poubelles. Le civisme des fumeurs fera le reste.
De plus, je ne vois pas en quoi faire 100 mètres pour aller aux limites de la plage gâcherait les vacances des fumeurs.
Il ne s'agit pas du petit confort des non fumeurs, mais d'une question de santé publique, qui pèse lourdement sur les dépenses de l'état que les fanatiques de la liberté d'entreprise abhorrent par dessus tout. Que diriez vous si on rendait la ceinture de sécurité facultative, car après tout c'est le porteur qui est mis en danger ?
Dans ce que je dis, il y a du bon sens. L'établissement se revendiquerait exclusivement fumeur et il appartiendra alors aux non fumeurs de venir ou pas.
Je pense que si le tabagisme passif gêne l'Etat, il ne gêne pas une bonne partie de ceux qui ne consomment pas. Je le dis comme je le pense, il faut laisser le marché déterminer le nombre d'entreprises qui proposent des services fumeurs et d'autres qui proposent des services non fumeurs. Libre à l'individu de s'y rendre ou pas. Libre à l'entrepreneur de chercher à satisfaire la clientèle qu'il voudra bien satisfaire.
Vous cherchez tous, les anti-fumeurs extrémistes comme j'aime vous appeler, à lutter contre les maux du tabac en réduisant la liberté des fumeurs et en vous y prenant très mal. C'est franchement dommage quand on sait que fumeurs comme non fumeurs peuvent s'entendre ensemble dans le respect et en tenant compte de leurs intérêts (l'un fumer, l'autre sa santé).