Concernant l'emploi :
Rendre les transports gratuits pour aller à un entretien d'embauche ?
Ce serait une mesure purement symbolique et qui couterait chère.
Pourquoi pas mais il faudra l'assumer.
Nous vivons sur un archipel et le transport peut coûter cher. Au lieu de payer le transport, pourquoi ne pas généraliser, au sein de notre agence de l'emploi, la technologie de la visio conférence ? Les gens ne se déplacent pas et peuvent avoir un entretien.
Quant à ce que propose Luke,
Je pense que nous devons occuper les chômeurs, on ne peut plus se permettre de payer des gens à "rien faire". En échange de leur allocation, les chômeurs devraient effectuer des missions demandés par la municipalité (exemple: surveillant pendant la récréation), cela permet aux chômeurs d'être occupés, de voir des gens etc. Il ne faut pas qu'ils s'isolent. Bien sûr, ce ne serait pas du temps plein, on va plutôt parier sur du mi-temps ou du trois-quart et il faut laisser du temps pour qu'ils puissent se rendre au pôle emploi pour faire les démarches pour un vrai job.
Peut être devrions nous éviter de s'exprimer ainsi. Je respecte toutes les opinions mais ce type de propos peut apparaître comme stigmatisant et offensant pour les dits chomeurs. Maintenant, je suis d'accord. Les chomeurs ne doivent pas encaisser leurs allocations sans contrepartie. Mais quelle contrepartie ? Demander à un employé de bureau d'aller surveiller une récréation est il contructif ? Certes, cela l'occupe mais cela ne peut il pas apparaître comme dégradant pour l'intéressé ? Vous me direz, s'il reste à rien faire, ce sera tout aussi dégradant. Mais nous sommes ici pour chercher la meilleure solution.
Je vais à nouveau être en opposition avec vous mais je reviens sur ma proposition à la quelle je tiens et que je vous ai faite la dernière fois qui consiste en la suppression théorique du chomage.
Je m'explique. Dès qu'un salarié du privé est licencié, l'état le prend en charge en lui trouvant un emploi temporaire, dans son domaine. Ce contrat temporaire, payé à travers les fonds publics (solidarité nationale) et par des cotisations des entreprises (normal puisque ce sont elles qui licencient) permet à l'ancien salarié de conserver une activité dans son domaine et de rechercher un nouvel emploi dans le privé. Il pourra se servir de cette période comme d'une période d'expérience et montrera sa persévérance et surtout cela prouvera qu'il n'a pas perdu en savoir faire.
C'est pour moi une solution certes compliquée à mettre en oeuvre mais salutaire pour notre société.
Là où je te rejoins Luke c'est sur le temps partiel qu'il faut accorder à ces contrats. Là où je me distance de toi c'est que je ne considère par ces contrats comme des moyens de faire bosser les chomeurs en contrepartie de leur allocations mais comme le moyen de ne pas laisser tomber le salarié en difficulté dans le gouffre de l'inactivité ! C'est une façon différente de voir les choses.