[Débat] Prix des carburants
- Alex Trager
- Non inscrit sur les listes électorales
Re: [Débat] Prix des carburants
Dans ce cas l'effort sur les transports en commun doit être mené conjointement avec le ministère de l'économie
Alex
- Vincent Valbonesi
Oui, c'est une évidence que le Ministère des Transports ne peut pas à lui seul décider d'une tarification unique.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Premier ministre
Ca me va !Vincent Valbonesi a écrit :Je pense qu'il serait plus intéressant de supprimer ce dernier point, ça n'est pas un élément vital de notre économie, nous pouvons donc nous en penser, qu'en dites vous ? Le public concerné est tout de même assez large.
- Vincent Valbonesi
Bien, dans ce cas, je vais l'enlever du projet 
(Je vais également revoir les prix vu que l'on a pas de TIPP ou alors on pars du principe que l'on a une ? Sinon ça n'a pas d’intérêt de proposer un projet de régulation du prix des carburants)

(Je vais également revoir les prix vu que l'on a pas de TIPP ou alors on pars du principe que l'on a une ? Sinon ça n'a pas d’intérêt de proposer un projet de régulation du prix des carburants)
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
-
Je relance ce débat aujourd'hui suite à la réception d'informations venant de l'INSEEF :
Un projet visant à limiter les marges brutes des groupes pétroliers est à l'étude. Je suis attentif également à vos éventuelles propositions sur ce sujet.
Le fait d'avoir 79% de marge effectué par les groupes pétroliers sur le prix du carburant est une honte. En réduisant ces marges, le prix du carburant pourrait sensiblement diminuer et permettre aux automobilistes et aux entreprises de ne plus avoir cette pression inflationniste.Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :La Frôce n'a pas de TIPP.
On estime que sur le prix du carburant actuel, 79% serait constitué de la marge des groupes pétroliers.
En ce qui concerne les prix :Prix moyen actuel des carburants : (juillet 2011)
Sans Plomb 98 : 1,789 Plz/L
Sans Plomb 95 - E10 : 1,723 Plz/L
Sans Plomb 95 : 1,490 Plz/L
Gasoil + : 1,587 Plz/L
Gasoil : 1,590 Plz/L
GPL : 1,000 Plz/L
BioEthanol E85 : 1,249 Plz/L
Un projet visant à limiter les marges brutes des groupes pétroliers est à l'étude. Je suis attentif également à vos éventuelles propositions sur ce sujet.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Le carburant est le produit de première nécéssité.
Il influe les ménages ainsi que sur l'économie. Il faut que cela soit largement contrôlé. Je ne propose pas la nationalisation mais plûtot deux projets:
-La mise en place d'une Agence de Surveillance Petrolierère qui aurat pour mission de réunir l'Etat et les groupes pétroliers. Elle se devrat d'étudier les bénéfices, les marges et aussi de contrôler les entreprises afin d'éviter ces marges indécentes que nous voyont aujourd'hui.
Cette agence sera dirigé conjointement par un Conseil d'administration avec un représentant par groupe pétrolier, des représentants syndicaux ainsi que des responsables de l'Etat. Ce conseil aura le pouvoir de réguler les prix cité par le Premier Ministre.
Aussi, cette agence voterat 1 fois par mois deux critères par type de carburant:
-Augmentation ou diminution du prix. Avec interdiction de demander une augmentation en cas de depassement d'une certaine marge fixée par la loi.
-Et le pourcentage qui représenterat la moyenne de chaque propositions.
Enfin, la modification est soumise au Conseil des Ministres qui approuve ou non l'augmentation et négocie ensuite avec l'ASP. Les prix seront finalement approuvé et inscrite par décret Présidentiel.
Voilà mon point de vue. Il peut s'écarter du libéralisme économique qui est porté par la majeure partie de la droite, mais je rappelle l'influence du carburant sur notre économie et sur les ménages. Avec un contrôle de l'Etat, on peut influer sur les prix et ainsi , tout en sauvegardant les compagnies pétrolières, optimiser l'impact économique et sur les familles avec notemment, une réduction immédiate des prix au vue de la marge que les compagnies ont.
Il influe les ménages ainsi que sur l'économie. Il faut que cela soit largement contrôlé. Je ne propose pas la nationalisation mais plûtot deux projets:
-La mise en place d'une Agence de Surveillance Petrolierère qui aurat pour mission de réunir l'Etat et les groupes pétroliers. Elle se devrat d'étudier les bénéfices, les marges et aussi de contrôler les entreprises afin d'éviter ces marges indécentes que nous voyont aujourd'hui.
Cette agence sera dirigé conjointement par un Conseil d'administration avec un représentant par groupe pétrolier, des représentants syndicaux ainsi que des responsables de l'Etat. Ce conseil aura le pouvoir de réguler les prix cité par le Premier Ministre.
Aussi, cette agence voterat 1 fois par mois deux critères par type de carburant:
-Augmentation ou diminution du prix. Avec interdiction de demander une augmentation en cas de depassement d'une certaine marge fixée par la loi.
-Et le pourcentage qui représenterat la moyenne de chaque propositions.
Enfin, la modification est soumise au Conseil des Ministres qui approuve ou non l'augmentation et négocie ensuite avec l'ASP. Les prix seront finalement approuvé et inscrite par décret Présidentiel.
Voilà mon point de vue. Il peut s'écarter du libéralisme économique qui est porté par la majeure partie de la droite, mais je rappelle l'influence du carburant sur notre économie et sur les ménages. Avec un contrôle de l'Etat, on peut influer sur les prix et ainsi , tout en sauvegardant les compagnies pétrolières, optimiser l'impact économique et sur les familles avec notemment, une réduction immédiate des prix au vue de la marge que les compagnies ont.
-
Vous seriez donc favorable à une régulation dans le domaine.
Ce que vous proposez me parait intéressant, néanmoins, j'ai des doutes sur le rôle d'arbitre de l'ASP, en sachant que les groupes pétroliers seraient également décisionnaires. A mon sens, les fourchettes de prix de revente doivent être fixées par décret avec ou sans l'accord des groupes pétroliers.
Ce que vous proposez me parait intéressant, néanmoins, j'ai des doutes sur le rôle d'arbitre de l'ASP, en sachant que les groupes pétroliers seraient également décisionnaires. A mon sens, les fourchettes de prix de revente doivent être fixées par décret avec ou sans l'accord des groupes pétroliers.
- Marie Cossac
On appelle cela de la planification M. Fevernov. Ne m'obligez pas à rappeler les conséquences de cette aberration.
Je trouve que la proposition de M. Estrade est équilibrée et permet à l'État d'être à sa juste place, je l'appuie donc.
Je trouve que la proposition de M. Estrade est équilibrée et permet à l'État d'être à sa juste place, je l'appuie donc.
-
Je vais travailler sur ce projet pour vous présenter un texte dans les prochains jours.