Débat - Excuse de minorité et résponsabilité pénale

John Estrade

Re: Débat - Excuse de minorité et résponsabilité pénale

Message par John Estrade »

Ondine d'Arcadie a écrit :J'ai une question pour les défenseurs de l'excuse de minorité.

Pourquoi vouloir "transformer" un mineur en majeur pour augmenter sa peine (car c'est le résultat recherché) plutôt que d'alourdir les peines plafonds des mineurs ?
La question est la responsabilité de ces jeunes gens.

Les 15 à 17 ans aspirent à plus de liberté, à être considéré comme des adultes. La preuves: ils possèdent des portables alors qu'il y à 10 ans, jamais il n'en auraient eu. Ils on des rapports sexuels plus jeunes, ils on une représentation dans leurs établissement scolaires, ils on des droits. On les considère dans la société comme des "pratiquement majeurs" et pourtant, dès qu'il fait une connerie, chose de sa responsabilité, puisque ils aspirent à être des gens responsables et adultes, on vient dire qu'ils sont mineur?

A partir de 16 ans, on sait que s'est mal d'agresser quelqu'un! Mais pourtant, il faudrat dire au pauvre petit chou : "c'est mal de frapper une vieille dame. c'est pas bien."?

Je croit que vous ne connaissez pas la réalité du terrain. Je veut bien accepter certaines choses, mais revenir sur la responsabilité des mineurs: Non!
Ondine d'Arcadie

Message par Ondine d'Arcadie »

John Estrade a écrit :
Ondine d'Arcadie a écrit :J'ai une question pour les défenseurs de l'excuse de minorité.

Pourquoi vouloir "transformer" un mineur en majeur pour augmenter sa peine (car c'est le résultat recherché) plutôt que d'alourdir les peines plafonds des mineurs ?
La question est la responsabilité de ces jeunes gens.

Les 15 à 17 ans aspirent à plus de liberté, à être considéré comme des adultes. La preuves: ils possèdent des portables alors qu'il y à 10 ans, jamais il n'en auraient eu. Ils on des rapports sexuels plus jeunes, ils on une représentation dans leurs établissement scolaires, ils on des droits. On les considère dans la société comme des "pratiquement majeurs" et pourtant, dès qu'il fait une connerie, chose de sa responsabilité, puisque ils aspirent à être des gens responsables et adultes, on vient dire qu'ils sont mineur?

A partir de 16 ans, on sait que s'est mal d'agresser quelqu'un! Mais pourtant, il faudrat dire au pauvre petit chou : "c'est mal de frapper une vieille dame. c'est pas bien."?

Je croit que vous ne connaissez pas la réalité du terrain. Je veut bien accepter certaines choses, mais revenir sur la responsabilité des mineurs: Non!
M. Estrade,

D'un, ça ne répond absolument pas à ma question.
De deux, je vous prierais de remballer vos "vous ne connaissez pas la réalité du terrain" dès lors que vous n'avez pas la moindre idée de ma vie et de mon parcours. Qui plus est vous me prêtez des propos que je n'ai jamais tenu. Pointez donc du doigt où ai-je dit que je souhaitais revenir sur la responsabilité des mineurs ?
De trois, peut-être saurez-vous mieux répondre à cette question sans agresser personne (au passage je vous conseille de vous détendre un peu, le stress est mauvais pour votre coeur à votre âge). Puisque vous jugez qu'un "mineur" de 15 ans est responsable, pourquoi dans ce cas la ne pas abaisser l'âge de la majorité plutôt que de vouloir à tout prix créer une "excuse" de minorité ?
Jack Kusher
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Jack Kusher »

Je ne vous ai pas repris la première fois, mais c'est l'UGR qui soutient l'excuse de minorité dans tous les cas, le PRF a passé une loi qui permet de la supprimer pour les récidivistes. Ce n'est pas un reproche ni un argument, mais c'est très gênant pour la compréhension du débat, merci.
Image
John Estrade

Parce que à dix-huit ans, on est sûr qu'ils sont prêt à mener une vie adulte. Ils on finit les études de bases (je parle du cursus primaire et secondaire) et sont fin prêt à entrer sur le marché du travail ou des hautes études. Ils sont capable d'être indépendant au niveau financier et au niveau de l'emploi.

Au passage, si vous vous sentez agressée par le ton que j'ai eu, je m'en excuse.
Je ne vous ai pas repris la première fois, mais c'est l'UGR qui soutient l'excuse de minorité dans tous les cas, le PRF a passé une loi qui permet de la supprimer pour les récidivistes. Ce n'est pas un reproche ni un argument, mais c'est très gênant pour la compréhension du débat, merci.
D'ailleurs, je ne condamne que les récidivistes et certains délinquents avec un seul délit à leur actif dont le délit ou le crime est grave.

Pour certains délit non récidiviste, il est nécéssaire de montrer soit un rappel à la loi soit une des snaction proposé mais les délit plus violent ou crime, il n'y à pas d'excuse à avoir comme pour les récidiviste.
Ondine d'Arcadie

Message par Ondine d'Arcadie »

Effectivement je me suis mal exprimé. Je pensais détracteur alors que j'ai écrit défenseur et je m'en excuse. Merci M. Kusher de l'avoir relevé.

Mes deux questions, la première portant sur le pourquoi de la volonté de "transformer" un mineur en majeur plutôt que d'alourdir logiquement les peines plafonds des mineurs, la seconde faisant cas de l'abaissement de l'âge de la majorité, restent cependant en suspens... et pour l'instant sans réponse.
John Estrade

Comme je l'ait dit, à 18 ans correspond la capacité à être indépendant. Psychologiquement, c'est pratiquement la fin de l'adolescence même si il y à des jeunes plus ou moins précoces au niveau de l'indépendance.
A 18 ans, la plupart peuvent être indépendant financièrement, le cursus scolaire primaire et secondaire est bouclé. Ils on les armes pour avoir cette indépendance.

Mais à partir de 16 ans, ils sont concsient que certains choses ne se font pas. La loi est là pour leur rappeler mais si ils ne sont pas capable de comprendre qu'en Frôce, on doit respecter la loi, ils faut juger les récidivistes à la hauteur de leur délit et crime: en tant que majeur. j'espère avoir pu vous poser mon point de vue à vos questions de façon explicite.
Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Natalia Fevernova »

Devant une urne, ils ne sont pas majeurs, tout comme à l'heure d'ouvrir un compte en banque et prochainement à l'heure de quitter l'école. Le portable c'est une affaire privée et la représentation dans les établissements scolaires est une affaire scolaire, de plus les pouvoirs de ces organismes est plus que limité.

Si vous êtes prêt à les rendre majeurs au moment d'ouvrir un compte, de quitter l'école et de voter, il serait de bon ton de les rendre majeurs pénalement, mais il me semble que ce n'est pas votre volonté et ce n'est en aucun cas la mienne.
Une peine réduite n'est pas synonyme de peine inexistante, ce que craint un délinquant c'est de se faire avoir, pas de savoir s'il va prendre 24 ou 30 mois. Pour combattre la délinquance, c'est le taux d'élucidation des affaires et la bonne application des sanctions qui est dissuasive pas la surenchère des peines.
Les 15-17 ans sont responsables mais pas majeurs, les peines sont atténuées pour tenir en compte du manque de maturité et du fait qu'une condamnation en début de vie a une incidence assez lourde sur les études.
D'ailleurs, je ne condamne que les récidivistes et certains délinquents avec un seul délit à leur actif dont le délit ou le crime est grave.

Pour certains délit non récidiviste, il est nécéssaire de montrer soit un rappel à la loi soit une des snaction proposé mais les délit plus violent ou crime, il n'y à pas d'excuse à avoir comme pour les récidiviste.
Toute infraction doit être sanctionnée, que ce soit par un rappel à l'ordre, une peine de prison ferme ou avec sursis, une amende ou des travaux d'intérêt général, c'est un principe de base pour diminuer la récidive.
Mais à partir de 16 ans, ils sont concsient que certains choses ne se font pas. La loi est là pour leur rappeler mais si ils ne sont pas capable de comprendre qu'en Frôce, on doit respecter la loi, ils faut juger les récidivistes à la hauteur de leur délit et crime: en tant que majeur. j'espère avoir pu vous poser mon point de vue à vos questions de façon explicite.
Quelle que soit le délit commis, un mineur reste un mineur, si vous voulez le traiter comme un majeur, donnez lui les droits du majeur. Ça s'appelle l'égalité entre citoyens.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »