Les 15 à 17 ans aspirent à plus de liberté, à être considéré comme des adultes. La preuves: ils possèdent des portables alors qu'il y à 10 ans, jamais il n'en auraient eu. Ils on des rapports sexuels plus jeunes, ils on une représentation dans leurs établissement scolaires, ils on des droits. On les considère dans la société comme des "pratiquement majeurs" et pourtant, dès qu'il fait une connerie, chose de sa responsabilité, puisque ils aspirent à être des gens responsables et adultes, on vient dire qu'ils sont mineur?
Devant une urne, ils ne sont pas majeurs, tout comme à l'heure d'ouvrir un compte en banque et prochainement à l'heure de quitter l'école. Le portable c'est une affaire privée et la représentation dans les établissements scolaires est une affaire scolaire, de plus les pouvoirs de ces organismes est plus que limité.
Si vous êtes prêt à les rendre majeurs au moment d'ouvrir un compte, de quitter l'école et de voter, il serait de bon ton de les rendre majeurs pénalement, mais il me semble que ce n'est pas votre volonté et ce n'est en aucun cas la mienne.
A partir de 16 ans, on sait que s'est mal d'agresser quelqu'un! Mais pourtant, il faudrat dire au pauvre petit chou : "c'est mal de frapper une vieille dame. c'est pas bien."?
Une peine réduite n'est pas synonyme de peine inexistante, ce que craint un délinquant c'est de se faire avoir, pas de savoir s'il va prendre 24 ou 30 mois. Pour combattre la délinquance, c'est le taux d'élucidation des affaires et la bonne application des sanctions qui est dissuasive pas la surenchère des peines.
Je croit que vous ne connaissez pas la réalité du terrain. Je veut bien accepter certaines choses, mais revenir sur la responsabilité des mineurs: Non!
Les 15-17 ans sont responsables mais pas majeurs, les peines sont atténuées pour tenir en compte du manque de maturité et du fait qu'une condamnation en début de vie a une incidence assez lourde sur les études.
D'ailleurs, je ne condamne que les récidivistes et certains délinquents avec un seul délit à leur actif dont le délit ou le crime est grave.
Pour certains délit non récidiviste, il est nécéssaire de montrer soit un rappel à la loi soit une des snaction proposé mais les délit plus violent ou crime, il n'y à pas d'excuse à avoir comme pour les récidiviste.
Toute infraction doit être sanctionnée, que ce soit par un rappel à l'ordre, une peine de prison ferme ou avec sursis, une amende ou des travaux d'intérêt général, c'est un principe de base pour diminuer la récidive.
Mais à partir de 16 ans, ils sont concsient que certains choses ne se font pas. La loi est là pour leur rappeler mais si ils ne sont pas capable de comprendre qu'en Frôce, on doit respecter la loi, ils faut juger les récidivistes à la hauteur de leur délit et crime: en tant que majeur. j'espère avoir pu vous poser mon point de vue à vos questions de façon explicite.
Quelle que soit le délit commis, un mineur reste un mineur, si vous voulez le traiter comme un majeur, donnez lui les droits du majeur. Ça s'appelle l'égalité entre citoyens.