Réactions, commentaires aux Communiqués
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Re: Réactions, commentaires aux Communiqués
Le Mouvement Libéral Démocrate a connu de nombreux problèmes en l'espace de quelques jours. Nous estimons que nous devons à l'heure actuelle nous concentrer sur une refondation interne de notre parti. Nous pensons que notre priorité doit se faire dans ce sens pour ensuite envisager de reprendre notre place dans un gouvernement.
Ce qui m'étonne personnellement c'est le double langage des plus anciens de ce pays qui affirmaient récemment que le Mouvement Libéral Démocrate était une girouette qui acceptait les postes de ministres que ce soit proposé par la droite ou par la gauche. Aujourd'hui, l'ensemble des militants MLD souhaitent se concentrer sur la reformation et l'unité de leur parti, en souhaitant se mettre en dehors de tout prochain gouvernement. Donc on nous reproche d'être des girouettes présent dans tous les gouvernement et on nous reproche de ne pas vouloir de postes à l'heure actuelle. C'est donc un double langage
Ce qui m'étonne personnellement c'est le double langage des plus anciens de ce pays qui affirmaient récemment que le Mouvement Libéral Démocrate était une girouette qui acceptait les postes de ministres que ce soit proposé par la droite ou par la gauche. Aujourd'hui, l'ensemble des militants MLD souhaitent se concentrer sur la reformation et l'unité de leur parti, en souhaitant se mettre en dehors de tout prochain gouvernement. Donc on nous reproche d'être des girouettes présent dans tous les gouvernement et on nous reproche de ne pas vouloir de postes à l'heure actuelle. C'est donc un double langage
Maître du Jeu
- Daniel Bréchet
- Non inscrit sur les listes électorales
Le problème c'est que votre position peu (sans doute même) avoir pour conséquence la mise au pouvoir d'un parti qui est, selon beaucoup d'entre vous, d'extrême droite. Refaire une unité, restructurer un parti, c'est légitime. Mais pas à n'importe quel moment.
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
On ne peut pas juger un parti d'extrême droite alors même qu'il tente de se reformer et qu'il n'a pas de programme politique pour le moment. A l'heure actuelle, je suis de ceux qui ne considère pas la Ligue Patriotique rénovée comme d'extrême droite, car nous ne connaissons pas son programme politique.
Restructurer un parti se fait quand il est déstructuré, je pense que vous êtes d'accord avec moi Monsieur Bréchet. Or, c'est actuellement que notre parti est déstructuré et qu'il a besoin d'une restructuration.
Restructurer un parti se fait quand il est déstructuré, je pense que vous êtes d'accord avec moi Monsieur Bréchet. Or, c'est actuellement que notre parti est déstructuré et qu'il a besoin d'une restructuration.
Maître du Jeu
-
Vos raisons semblent légitimes, encore aurait-il fallu les présenter dès le début. Votre communiqué affirme son retrait de tout gouvernement pour des raisons bien différentes de celles évoquées ici. Et puis, je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire qu'il est illégitime et déplacé de qualifier la LP de parti d'extrême-droite dans les conditions actuelles ; c'est pourtant votre porte-parole (si l'on en croit sa signature) Sam Meade qui a affirmé en réaction au communiqué de la présidente Finacci : "je trouve dommageable que ce parti conservateur s'allie avec un parti d'extrême droite" - et ce n'est pas l'unique fois.

- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
Je ne suis pas à la place de mon porte parole mais je pense qu'aujourd'hui la LP nous laisse dans un flou immense qu'il lui faudra combler rapidement s'il ne veut pas que les quiproquo se poursuivent à son sujet et à son égard. Aujourd'hui, certains pensent que la LP est d'extrême droite puisque le programme resterait le même pour le moment. D'autres personnes que nous devons attendre le programme du nouveau président du parti pour le positionner politiquement même si l'on sait que la LP restera plus à droite que le MLD et plus à droite que le PRF selon les premières réactions.
Je pense qu'en ce moment, il est des thèmes plus importants à traiter
Je pense qu'en ce moment, il est des thèmes plus importants à traiter
Maître du Jeu
En effet, ma réaction au communiqué de Mme la présidente était personnelle. Et je persiste et signe tant que le programme de la LP n'aura pas été dévoilé, il est logique que celle-ci apparaisse comme elle était décrite à travers son ancien programme c'est-à-dire d'extrême droite. Et son nationalisme exacerbé déjà évoqué par son nouveau secrétaire général ne me fait pas pensé qu'il s'agit là d'un parti modéré, vous voyez. Mais faites attention en évoquant mes propos, la LP n'est pas d'extrême droite comme pourrait l'être un groupuscule fasciste hein ? C'est juste que sur l'échiquier actuelle elle est la formation la plus à droite sur son ancien programme comme la GPC est la plus à gauche, et pourtant elle n'est pas révolutionnaire.
-
Le PRF c'est l'ancienne aile droite du Mouvement Libéral. On va pas s'amuser à refusionner ce qu'ils ont voulu scinder.Jack Kusher a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous ne tentez simplement pas d'intégrer ce gouvernement "trop à droite" pour le tirer un peu vers le centre-droit, puisqu'il me semble que le PRF ne s'est jamais montré opposé à des discussions avec le MLD. Je comprends que ce soit par conviction, mais au final c'est la porte ouverte à la droite de la droite justement. Mais bon, je crois qu'on est condamnés à rester dans l'incompréhension. ^^
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
TWITTER
- Vincent Valbonesi
Il faudrait d'ailleurs et aller jusqu'au bout de la chose dissoudre le MLD qui est beaucoup trop déstructuré pour résister encore plus longtemps. Il y a nécessairement une aile gauche de ce parti, Monsieur Lacroix notamment qui pourrait très bien se rendre chez l'USD, et une aile droite du parti qui pourrait rejoindre le PRF (Monsieur Meade par exemple). Le MLD couche avec la droite et avec la gauche quand ça l'arrange et selon ses membres. Il n'y a aucune ligne politique claire et nette. Il y a 2 mois, 3 membres acceptent de travailler avec le PRF, mais 2 refuse parce qu'ils ont de vieilles rancœurs. Conclusion : ça n'est pas un parti, c'est un agrégat de courant de pensé représentant tout le panel politique de notre pays.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
- Mays Madarjeen
- Citoyen électeur
Monsieur Lacroix, je n'ai jamais été au MLD et ça ne m'a jamais tenté. Pourtant, je suis l'un des fondateurs du PRF. Donc, dire que le PRF est l'ancienne aile droite du Mouvement Libéral est un mensonge.
-
Effectivement. Vous m'avez tellement marqué que je vous avez oublié. Désolé.Mays Madarjeen a écrit :Monsieur Lacroix, je n'ai jamais été au MLD et ça ne m'a jamais tenté. Pourtant, je suis l'un des fondateurs du PRF. Donc, dire que le PRF est l'ancienne aile droite du Mouvement Libéral est un mensonge.
Le MLD a toujours la même ligne politique qu'au temps où vous y étiez. C'est aussi le droit des citoyens que d'avoir une point de vue moral libéral et un point de vue économique libéral. Je me sens parfaitement bien au MLD. Mais je suis ravi d'apprendre que vous souhaitez en voir la dissolution. Un tel aveu ne peut que le renforcer, continuez donc, Monsieur Valbonesi, vous m'amusez.Vincent Valbonesi a écrit :Il faudrait d'ailleurs et aller jusqu'au bout de la chose dissoudre le MLD qui est beaucoup trop déstructuré pour résister encore plus longtemps. Il y a nécessairement une aile gauche de ce parti, Monsieur Lacroix notamment qui pourrait très bien se rendre chez l'USD, et une aile droite du parti qui pourrait rejoindre le PRF (Monsieur Meade par exemple). Le MLD couche avec la droite et avec la gauche quand ça l'arrange et selon ses membres. Il n'y a aucune ligne politique claire et nette. Il y a 2 mois, 3 membres acceptent de travailler avec le PRF, mais 2 refuse parce qu'ils ont de vieilles rancœurs. Conclusion : ça n'est pas un parti, c'est un agrégat de courant de pensé représentant tout le panel politique de notre pays.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
TWITTER