Débat Public : Conscription ou Professionnalisation?

Êtes-vous pour ou contre le maintien de la conscription?

Pour
5
42%
Contre
7
58%
Blanc
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 12

Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Débat Public : Conscription ou Professionnalisation?

Message par Zélie Saint-Déodat »

Débat Public

Alors que de plus en plus de pays d'Europe mettent fin, ou projettent de mettre fin au service militaire, il convient, en Frôce, de s'interroger sur l'avenir de la conscription.

Nous connaissons tous les bienfaits de cette réquisition historique qui permet une réelle intégration sociale. C'est une étape qui marque avec force l'entrée du jeune frôçeux (ou de la jeune frôçeuse) dans son statut plein de citoyen. Le service militaire entraine une mixité sociale et un abaissement des barrières élevées entre les jeunes frôçeux issus de milieu bien différents. Il constitue ainsi une aide précieuse à la construction d'une certaine unité et fierté nationale.

De l'autre côté, la professionnalisation des armées qu'exige notre temps et notre environnement, ne peut laisser de place à la conscription. Pour gagner en efficience, en compétence et en réactivité, disposer d'une armée de professionnels volontaires semble indiscutablement nécessaire. C'est là, je le disais, le choix d'un nombre croissant de puissances occidentales.

Ainsi, lors de ce débat public, en faisant émerger les diverses opinions du peuple frôçeux, j'aimerai réunir de quoi appréhender au mieux cette question, dans le but de proposer une nouvelle loi. Doit-on supprimer la conscription ou, au contraire, la confirmer? Si tel était le cas, quels pourraient en être sa durée, son contenu et ses critères d'exemption?

Merci par avance aux frôçeux de prendre part à ce débat public, ouvert à tous.
Zélie Saint-Déodat
Sam Meade

Re: Débat Public : Conscription ou Professionnalisation?

Message par Sam Meade »

Il est nécessaire selon moi de professionnaliser l'Armée. Après si on veut vraiment enrôler les jeunes dans l'Armée qu'on leur offre des bourses d'études en échange, ils devront pouvoir être mobiliser et passent une partie de leurs vacances à servir notre pays.
Chace Gyllenhaal

Message par Chace Gyllenhaal »

Il faut mettre fin à la conscription et ainsi professionnaliser les armées.
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Conscription pour moi. L'armée, c'est le peuple.
Thomas François
Représentant Parlementaire

Message par Thomas François »

Je suis pour la conscription à condition que des mesures soient prisent pour éviter une perte d'emploi une fois le service militaire terminé. D'autre part, ce dernier ne doit pas "couper" les études d'une personne et ainsi s'effectuer après une année dans le monde du travail (sécurité de l'emploi).
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Si nous nous dirigeons vers le maintien de la conscription, il me parait évident que les jeunes appelés devront avoir bouclés leur cycle d'études. Donc, leur période de service militaire débuterait dès la fin des études.

Pour ceux qui n'auront pas pousser les études après 18 ans (âge minimum du Service) et qui seront employé en CDI, il faudra effectivement légiférer pour qu'ils récupèrent leur éventuel emploi à la fin de la conscription.
Zélie Saint-Déodat
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

Ha non, je pense qu'il vaudrait mieux la conscription, mais avant les études.
Chace Gyllenhaal

Message par Chace Gyllenhaal »

Madame la Ministre de la Défense et des Affaires Etrangères,

Permettez-moi de vous inviter à lancer un vote consultatif en paralèlle à ce débat, de manière à avoir un point de vue général sur l'avis des frôceux sur la question.
Sébastien Capell
Citoyen électeur

Message par Sébastien Capell »

Il faut garder la conscription car elle permet à la "grande muette" de garder un lien avec la population. De plus le service militaire peut permettre à certains de nos jeunes de ce découvrir une vocation. L'armée offre une multitude de postes.

Par contre je ne suis pas d'accord avec M. Makhno, il faut que les futurs conscrits aient la possibilité de faire leur service après leurs études. En même temps tout dépend de la durée du service militaire, si elle est de moins de 12 mois, je pense qu'il peut s'effectuer juste après l'obtention du diplôme validant pour le cycle secondaire. Pour les jeunes de 18 ans qui n'ont pas obtenus ce diplôme il faut qu'il fasse leur service tout de suite. Pour ceux qui sont déjà dans le monde professionnel comme par exemple les jeunes sortant de l'apprentissage, ils devraient également l'effectuer toute de suite après leurs 18 ans, sous réserve bien-sûr que leur apprentissage soit terminer. Si ils ont déjà un contrat de travail en CDD ou CDI il faut que celui-ci soit suspendu. Nous ne pouvons pas tolérer qu'un patron licencit un jeune sous prétexte que celui-ci souhaite accomplir son devoir de citoyen.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Yevgueni Makhno a écrit :Ha non, je pense qu'il vaudrait mieux la conscription, mais avant les études.
Et si un gamin obtient son bac à 14 ans? Il doit faire son service militaire quand? Et ses études?
Chace Gyllenhaal a écrit :Madame la Ministre de la Défense et des Affaires Etrangères,

Permettez-moi de vous inviter à lancer un vote consultatif en paralèlle à ce débat, de manière à avoir un point de vue général sur l'avis des frôceux sur la question.
Bonne idée. Vote lancé.
Zélie Saint-Déodat
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »