_______________
De l'éventuelle adhésion de la Frôce au Commandement Intégré de l'OTAN
Alors que de plus en plus de pays d'Europe mettent fin, ou projettent de mettre fin au service militaire, il convient, en Frôce, de s'interroger sur l'avenir de la conscription.
Nous connaissons tous les bienfaits de cette réquisition historique qui permet une réelle intégration sociale. C'est une étape qui marque avec force l'entrée du jeune frôçeux (ou de la jeune frôçeuse) dans son statut plein de citoyen. Le service militaire entraine une mixité sociale et un abaissement des barrières élevées entre les jeunes frôçeux issus de milieu bien différents. Il constitue ainsi une aide précieuse à la construction d'une certaine unité et fierté nationale.
De l'autre côté, la professionnalisation des armées qu'exige notre temps et notre environnement, ne peut laisser de place à la conscription. Pour gagner en efficience, en compétence et en réactivité, disposer d'une armée de professionnels volontaires semble indiscutablement nécessaire. C'est là, je le disais, le choix d'un nombre croissant de puissances occidentales.
Ainsi, lors de ce débat public, en faisant émerger les diverses opinions du peuple frôçeux, j'aimerai réunir de quoi appréhender au mieux cette question, dans le but de proposer une nouvelle loi. Doit-on supprimer la conscription ou, au contraire, la confirmer? Si tel était le cas, quels pourraient en être sa durée, son contenu et ses critères d'exemption?
Merci par avance aux frôçeux de prendre part à ce débat public, ouvert à tous.