DOSSIER SPECIAL AFP - Vent de révolte sur le monde arabe

18, Place de la Liberté
Verrouillé
Céline Amboise

DOSSIER SPECIAL AFP - Vent de révolte sur le monde arabe

Message par Céline Amboise »

AFP – 09/02/2011
Affaires étrangères - Vent de révoltes sur le monde arabe

Voilà près de deux mois qu'un vent de révolte souffle sur une bonne partie du monde arabe. Après la Tunisie et sa révolution du jasmin qui a vu le départ du président Ben Ali, c'est au tour de l'Egypte de mettre en place sa révolution (présentée par la population comme étant la révolution du Nil). Tout comme leur voisin tunisien, les égyptiens réclament plus de libertés et le départ immédiat de leur président Hosni Moubarak en poste depuis 30 ans. Après 18 jours de révolte, le raïs a pris la décision, hier de quitter son poste de président de la république et a quitté la capitale égyptienne. Dans une intervention télévisé, le vice-président, Souleimane a annonce que le pouvoir exécutif est confié au conseil militaire suprême de la République arabe d'Égypte, dirigé par le ministre de la Défense.

D'autres pays connaissent des situations identiques : le président yéménite, en poste depuis 32 ans, a du promettre de ne pas se représenter aux prochaines élections présidentielles ; le roi de Jordanie a limogé son premier ministre contesté par la population. Le Maroc a mis en place des mesures évitant à l'heure actuel un mouvement identique ; en Algérie l'Etat d'urgence instauré il y a 19 ans sera bientôt levé.

L'ensemble de la communauté internationale appele depuis plusieurs semaines à la mise en place de réformes démocratiques et soutiennent les manifestants dans leurs aspirations à la liberté. A l'heure actuelle, la Frôce n'a pas donné son point de vue sur ces mouvements.

le CdS a décidé de renoncer à la simulation et aux noms alternatifs des dirigeants étrangers sauf pour nos 4 pays voisins (Salésie, Armorique, Lutécie et Trewig). Excepté ces pays, les évènements étrangers existent également en Frôce (comme l’indépendance du Sud Soudan ou les révoltes dans le monde arabe
Chace Gyllenhaal

Re: AFP 12/02 - Vent de révolte sur le monde arabe

Message par Chace Gyllenhaal »

Déclaration du représentant parlementaire et Président du Mouvement Libéral Démocrate, Chace Gyllenhaal, à propos des révoltes actuelles dans le monde arabe.

Le régime tunisien était véritablement brutal, hostile à la liberté de parole et porteur de corruption. Néanmoins, il s'agissait également d'un régime qui avait su tenir à l’écart l’islam radical, qui avait permis un développement économique sans précédent, une croissance supérieure à celle de tous les autres pays de la région et du continent africain dans son ensemble, l’émergence d’une classe moyenne propriétaire de leur logement et enfin, jusqu’à ces derniers mois, une hausse constante du niveau de vie des tunisiens.

La révolte tunisienne est due à une hausse du prix des produits alimentaires, un phénomène mondial lié à de mauvaises récoltes et à une augmentation du prix du pétrole.
Une majorité de la population tunisienne réclame la liberté de parole et la liberté politique, ce que je ne peux que me réjouir. Néanmoins, elle réclamera également dans un avenir proche du travail, un maintien de son niveau de vie actuel, voire même une baisse des prix. Et c’est là que les choses se compliquent car aucun gouvernement, qu'il soit issu d’élections libres ou non, ne pourra éviter ce qui va se manifester, à savoir, une augmentation du chômage, une baisse du niveau de vie ainsi qu'une hausse des prix.
Le secteur touristique tunisien va en subir les conséquences également pendant une longue période.

Même chose pour l'Egypte. L'effet contagion se produit bel et bien. Je ne peux que me réjouir de la chute des dictatures corrompues, néanmoins, je suis assez septique et pessimiste face au risque d'une montée en puissance de l'islam radical.

La seule démocratisation viable pour les pays du monde arabe devrait être graduelle, dans un contexte de réformes et de création d’institutions.
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Déclaration personnelle de M. Makhno.

Je suis bluffé. Ca m'embête beaucoup. M. Ben Ali a modernisé son pays, a fait évoluer considérablement la question de la femme et protégé son pays contre l'influence religieuse. C'est un grand homme pour ces actions, et il ne faut pas oublier que la protection et la modernisation rapide de la société ne peut pas se faire dans une démocratie, incapable de se défendre seule face aux multiples soft powers qui l'attaquent sans cesse.
Cependant je me réjouis du vent de liberté que le peuple s'est offert. Bravo aux révolutionnaires !

En ce qui concerne, c'est la même chose pour l'Egypte. Tant que l'armée contrôle la société et l'Etat, les egyptiens ne risquent rien. Le jour où elle se retira, ce sera fini.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Type de compte : Principal

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Lacroix déclara sur une radio dont il était l'invité :

- La Tunisie et l'Egypte ont réussi à faire tomber le régime autoritaire qui les oppressait. Cet acte en lui-même me réjouit. Je pense que d'autres peuples doivent suivre ces exemples, en franchissant le pas à leur tour et en enterrant définitivement le despotisme et le totalitarisme. Il ne devrait exister aucun endroit sur notre planète à notre époque où la volonté d'un seul individu prévaut sur celle de tous ses compatriotes. J'invite cependant l'armée de ces Nations à assurer la transition démocratique, en s'opposant aux montées radicales d'un côté et en permettant la liberté des citoyens tunisiens et égyptiens. Le chemin sera encore long, mais je n'ai aucune inquiétude quant à leur capacité à s'unir pour éviter les embûches et mener leur pays vers un régime démocratique. La Frôce l'a fait, elle a réussi. Il faut donc qu'ils continuent dans ce sens.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Arthur Perry

Message par Arthur Perry »

Arthur Perry fut interrogé lors de son arrivé à Aspen sur la dépêche de l'AFP.

"Le 11 février 2011 sera une nouvelle date historique pour l'Egypte. Une date qui sent la liberté et la délivrance. Nous ne pouvons qu'admirer le courage des peuples tunisiens et egyptien pour être arrivés au bout de leurs idées et de leur volonté. Les régimes totalitaires n'ont plus leur place dans le monde, seule la démocratie doit exister. J'espère maintenant que les forces nouvellement responsables sauront garantir cette démocratie et la liberté des peuples. Bon nombre de pays ont su se relever de tel régime, la Frôce est en un exemple récent."
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Après une longue absence médiatique, Matiou Callet était l'invité d'une radio libre provençale (à nouveau, il désintéressait le grand public et retombait dans l'anonymat) il put s'exprimer sur cette question.

Je m'amuse beaucoup en écoutant les différentes réactions. Il est intéressant de voir que M. Gyllenhaal a pour une fois pris conscience que ses habituels présupposés libéraux et ethnocentristes ne sont pas crédibles. Lui, le défenseur de la Communauté internationale des démocraties met enfin en avant que ce modèle ne suffit pas à tout résoudre. C'est bien quoi qu'incohérent avec ses habituelles prises de positions. Je me délecte également des réactions de MM. Lacroix et Perry qui eux tombent dans cet ethnocentrisme… à croire que les conversations diplomatiques à Anthelme se faisaient en vase très clos. M. Perry a toutefois décroché la palme en disant que seule la démocratie devait exister partout en alternative unique.

Pour en venir aux faits, je ne partage pas, comme M. Gyllenhaal, la joie de nombre de mes collègues. Je crois en effet qu'il faut bien comprendre à quel point les questions sociales sont premières dans les mouvements. Si, comme je le crains, les seules réformes engagées se font sur le terrain de la "démocratisation" des régimes, alors, rien ne sera résolu. Je comprends en outre la frayeur de M. Gyllenhaal à voir l'Islam radical monter : si les politiques engagées sont celles que lui défend, c'est effectivement l'islamisms qui germera sur le terreau de l'exclusion sociale.
Cela dit, je crois que l'essentiel est désormais de faire confiance aux peuples dans leur maturité politique. Avoir renversé des régimes, c'est très bien. Il faut maintenant que les peuples (et je pense que l'on peut généraliser ceci) prennent leur destin en main et fassent l'Histoire.
Arthur Perry

Message par Arthur Perry »

Arthur Perry souhaitait réagir à mr Callet

"Mr Callet a réagi au communiqué de l'AFP¨, je ne dirai pas ce que je pense de ça façon de juger les opinions des autres, je souhaite juste préciser une chose: quand j'ai dit que seul la démocratie devait exister, cela voulait dire que dans ses pays qui viennent de connaitre un énorme mouvement de révolte, ils avaient besoin de démocratie pour se sentir écouter et de choisir eux mêmes leur avenir. Cela dit, je tiens à préciser qu'à aucun moment je n'ait dit "la démocratie devait exister partout en alternative unique". Je n'ai jamais tenu ces propos.
Au fait,les discussions diplomatique à Anthelme se passaient très bien!!"
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Céline Amboise

Message par Céline Amboise »

AFP – 18/02/2011
Affaires étrangères - Vent de révoltes sur le monde arabe : la suite
Après la Tunisie et l'Egypte, d'autres pays du monde arabe se mettent en marche depuis quelques jours. Mais les choses sont différentes puisque l'armée n'hésite pas à intervenir dans trois pays arabes : la Libye, le Yémen et la monarchie de Barheïn. Les peuples de ces trois régions prennent appui sur les révolutions du Jasmin et du Nil qui ont permit de faire tomber les régimes dictatoriaux de Tunisie et d'Egypte.

En Libye, le colonel Khadafi ne souhaite pas quitter le pouvoir et a engagé l'armée dans une lutte sans merci face aux manifestants. Selon le dernier bilan d'une organisation non-gouvernementales, la répression violente dans ce pays entre Tunisie et Egypte aurait fait 24 morts. Cette répression se retrouve également dans le petit royaume de Bahreïn, puisque l'on recense déjà 5 morts depuis lundi. Dans ce pays, les manifestants réclament la fin de la monarchie.
Notons que le mouvement se poursuit dans d'autres pays arabes comme au Yémen, où les revendications restent les mêmes, ainsi qu'en Jordanie où l'on a recensé 8 blessés au cours d'une manifestation.

A l'heure actuelle, la Présidence de la République frôceuse ou le gouvernement n'ont pas réagi à ces révoltes, qui durent déjà depuis plus d'un mois.
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »