Chace Gyllenhaal a écrit :Le libéralisme économique n’a absolument pas vocation à être de droite ou de gauche. Nombreux sont les personnalités ou les partis politiques à l'étranger à se revendiquer de gauche ou du centre tout en se revendiquant du libéralisme économique. De la même manière, de nombreux partis politiques de droite ne sont pas très libéraux économiquement. Assimiler aussi hâtivement la droite au libéralisme économique et la gauche au socialisme ne réside pas d'une analyse très subtile de votre part.
Le libéralisme économique est de droite. Ces partis politiques de gauche ou du centre qui se revendiquent libéraux sont des partis qui correspondent à un contexte culturel fort en faveur de la responsabilité individuelle, du rationalisme et donc du libéralisme économique (excepté le centre libéral, à ne pas confondre au centre chrétien). Pour les partis de droite, c'est très simple: soit ils sont libéraux, comme vous, soit ils sont conservateurs, soit national-populiste (ce qui implique une autre dimension économique, car les libéraux et les conservateurs ont toujours le même programme économique).
Or, c'est très simple comme idée: le socialisme est une idée de gauche, le libéralisme une idée de droite. Je ne suis pas un libéral, donc je ne suis pas à droite. En revanche, vous êtes libéral, alors vous êtes à droite. C'est aussi simple.
Chace Gyllenhaal a écrit :Ensuite, ce que vous appelez 'libéralisme social' que je préfère désigner de façon plus large le 'libéralisme politique' n'est absolument pas de droite. Une fois de plus. Vous semblez éprouvez un besoin maladif de classer notre formation politique à droite, tout comme le PRF, à gauche. En cela, vous avez exactement le même problème. Votre pensée consiste à gouverner au nom d'une morale contre une autre. Ce qui n'est pas le cas des libéraux.
Non, si j'utilise un mot ce n'est pas pour dire autre chose. Alors retournez réviser.
Chace Gyllenhaal a écrit :Pour finir, votre analyse d'un libéralisme en politique étrangère est proprement ridicule. Notre souhait d'une intégration de la Frôce au commandement intégré de l'OTAN - que vous dénommez comme un rapprochement politique, économique, militaire avec les États-Unis - n'est en rien une caractéristique purement libérale, ou même de droite.
Pourtant, c'est l'apanage des partis politiques de droites que de réclamer l'OTAN.
Qu'on me vienne en aide, pour expliquer à ces ignorants de quoi il en est bon sang !