On aiguise les couteaux.....05 juillet 2013

Verrouillé
Raphael Belgard
Type de compte : Principal

On aiguise les couteaux.....05 juillet 2013

Message par Raphael Belgard »

L'émission débute sous les applaudissements du public.

Mesdames, messieurs, bonsoir, merci d'être toujours plus nombreux à suivre notre émission.

Nouveau gouvernement

Roulement de tambours..... C'est nommé ! Après des semaines où notre gouvernement a vu ses soldats désertés sans être remplacé, la Frôce dispose enfin d'un gouvernement complet. On peut constater que le casting n'a pas du être simple : tout d'abord, à la justice avec monsieur Duvivier, illustre inconnu pour nombre de Frôceux, propulsé à un poste aussi important. La surprise n'est pas que dans cette nomination....un autre inconnu Mehmet Ismalotyglu vient remplacer le perturbateur McGregor sorti par la petite porte. On note le retour des anciens Pappa et surtout Boremanne véritable dinosaure.

Si ces retours marquent une volonté de faire entrer des hommes expériences au côtés de jeunes premiers, ils attestent surtout d'un manque de renouvellement criant des élites politiques, tout particulièrement du centre, qui montre réellement ses limites.

Économie, économie...

Il aura suffit d'une simple dépêche de l'AIF qui en 10 lignes souligne notre bonne santé économique pour mettre notre monde politique en mouvement. Monsieur Borgia, l'éternel revenant pas encore revenu hurlant c'est moi, c'est moi. Monsieur de St Imberb oubliant qu'il est président expliquant que ceci était du à son action, notre premier ministre qui, voulant répondre au tacle de monsieur Borgia sur les actions néfastes de son gouvernement, souligne que son gouvernement n'a pour le moment aucun bilan économique à défendre, propos confirmés par sa ministre qui déclare nous vouloir nous annoncer d’ici quelques jours son projet au vu de ces chiffres......Affaire à suivre

Assemblée Nationale

Alors que nous subissons depuis le début de ce mandat le spectacle affligeant d'une Assemblée Nationale muette où viennent les élus que pour lever la main, alors que la direction de l'Assemblée semble chancelante, certains députés commencent ç faire savoir leur mécontentement. Ainsi, on peut affirmer de source sûre que la présidente a été prise à partie dans les couloirs de l'Assemblée par des députés mécontents de la conduite des débats. Un député est même venu se confier en m'affirmant qu’il regrettait l'image détestable que donnait actuellement l'Assemblée Nationale, craignant une hausse de l'abstention au vu de cette inaction......Affaire à suivre

Référendum....et ses conséquences....

Appelée à se prononcer suite au référendum constitutionnel par certains élus, sur la question de savoir si monsieur de St Imberb pouvait se prévaloir de s nouvelles prérogatives, la Cour Suprême a rendu son avis, je cite « La Cour Suprême a décidé par trois voix contre une qu'en l'état, le Président de la République n'était pas légitime pour exercer les pouvoirs mentionnés par la Constitution du 5 mai 2013 qui n'était pas en vigueur lors de son élection. »

Donc malgré son envie, monsieur de St Imberb est condamné à faire de la figuration....A moins que.......

A moins que monsieur de St Imber décide à son âge avancé de jouer au rebelle. Et c'est ce qu'il a décidé de faire aujourd'hui. En effet, ce matin, le président a laissé entrevoir sa colère dans un communiqué lapidaire où il annonce sa démission suite au revirement de notre justice. Je cite : « En effet, après avoir décidé que la nouvelle constitution prendrait immédiatement effet, la Justice est revenue sur son avis et a décidé de maintenir les effets de la précédente constitution (…) Je démissionne donc, car après les quelques jours exceptionnels passés en tant que chef de la politique Frôceuse, je ne me vois pas revenir à un poste "en retrait" ».

En revenant sur sa décision, la justice a donc conduit monsieur de St Imberb à démissionner de son poste et à précipiter une nouvelle élection présidentielle.

Cette démission surprise démontre du caractère nerveux de monsieur de St Imberb, qu'on ignorait. On peut comprendre sa frustration de se voir retirer des pouvoirs dont il avait investi quelques jours auparavant. Mais de là à conduire à une nouvelle élection.....

Cette démission surprise aura comme effet positif de réveiller notre monde politique. La chose qui est sûre est que St Imberb n'a pas pensé à son camp. Qui sera candidat pour le NPS ? La question reste ouverte, à moins que le président sortant estime être le candidat naturel....Affaire à suivre

A droite, la candidature de François Bertrand ne fait aucun doute. Des rumeurs circulent d'ailleurs affirmant que ce dernier était le seul au courant de la démission à venir de monsieur de St Imberb. L'éventualité d'une candidature de Vincent Valbonesi circule également dans les cercles aspinois......

En tout cas une chose est sûre, tous les partis doivent être actuellement en conciliabule.....Affaire à suivre !!
Victoria Lopez de Ayala
Président de la Cour des Comptes

Re: On aiguise les couteaux.....05 juillet 2013

Message par Victoria Lopez de Ayala »

Quand la justice a t elle informée M. le Président de Saint-Imberb du fait que la nouvelle Constitution s'appliquait à son mandat ?
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême

Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême

Message par Marc de St Imberb »

"Conformément à la Loi Constitutionnelle tendant à renforcer les prérogatives du Président de la République et à prohiber les cavaliers législatifs, la Constitution est par conséquent modifiée avec effet immédiat."

DE 01-07-2013
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Victoria Lopez de Ayala

Je n’ai pas la même interprétation que vous M. le Président.

Dans cette décision, la Cour Suprême valide les résultats du référendum, je ne lis aucunement que la Cour Suprême autorise le Président de la République en exercice à prendre pleinement possession de ses nouvelles prérogatives. La question a été posée par M. Cesari et la Cour Suprême a alors répondu à cette question de droit en réaffirmant le respect du vote des électeurs.
Juge à la Cour Suprême

Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême

J'ai donc mal compris, au temps pour moi.
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Victoria Lopez de Ayala

Néanmoins, je vous accorde que la dernière partie de la phrase, "avec effet immédiat" peut laisser croire que la Cour autorise au Président la pleine possession de ses nouvelles prérogatives.

Il s’agit plus d’une maladresse de notre part que d’une mauvaise compréhension de votre part.
Juge à la Cour Suprême

Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême

Je vous remercie de le reconnaître. Bien que, je dois le dire, j'aurais du mieux me renseigner sur ce sujet auprès de la cour.
Verrouillé

Retourner vers « TCF »