AIF 26/01 : 7 200 suppressions de postes chez Sapporo-Gesca

18, Place de la Liberté
Verrouillé
Avatar du membre
Ilan Luvuhu
Messages : 113
Enregistré le : 10 oct. 2011, 17:51

AIF 26/01 : 7 200 suppressions de postes chez Sapporo-Gesca

Message par Ilan Luvuhu »

AIF - 26/01/2013
Economie : 7 200 suppressions de postes chez Sapporo-Gesca


Image
Touché de plein fouet par la crise qui sévit dans l’industrie de l’automobile depuis 2008, le constructeur frôceux Sapporo-Gesca a annoncé un plan de 7 200 suppressions de postes, soit près de 8 % des effectifs de l’entreprise. Après l’annonce d’une perte record pour l’année dernière de 490 millions de pluzins, c’est la chute de 18,7% des immatriculations pour le dernier trimestre qui a précipité l’annonce du plan social décidé par la direction la semaine dernière et publié lors du comité central d’entreprise qui se tenait hier à Aspen, au siège de l’entreprise. La direction a indiqué que l'entreprise perdait chaque mois « 50 millions de pluzins en trésorerie » et qu’une « telle situation n’était pas tenable » tout en précisant que cette décision « était inévitable pour assurer la viabilité de l’entreprise ».

Le constructeur automobile emploi près de 90 000 salariés dont un peu plus des trois quarts en Frôce sur ses divers sites de production. Malgré un chiffre d’affaires stable de 31,9 milliards de pluzins, l’entreprise connait une crise profonde depuis maintenant quatre ans. La situation de Sapporo-Gesca contraste avec celle de Finacci Motors qui a connu un bénéfice record puisque l’entreprise a réalisée 635 millions de pluzins de profits l’année dernière. Cependant, l’activité de Finacci Motors a été délocalisée depuis les années 1990 vers l’Asie du Sud-Est et l’Europe de l’Est notamment. Au contraire, plus des deux tiers de la production totale de Sapporo-Gesca est réalisée sur le territoire national, conformément à la volonté de son président, Kyoshiro Sapporo, qui n’a pas souhaité faire de commentaires suite à l'annonce de l’entreprise. Rappelons que le constructeur est détenu à 34 % par le constructeur japonais Toyota, à 25 % par la famille Sapporo, à 9 % par la banque espagnole Santander et à 6 % par les salariés de l’entreprise. Environ 26 % du capital de l’entreprise est considéré comme flottant.

Les syndicats de salariés ont vivement réagi à cette mauvaise nouvelle, ils ont donc évidemment émis un avis défavorable à ce plan social et ont réclamé à l’unanimité un reformatage du plan. Le délégué du syndicat majoritaire de l’entreprise a qualifié le président de Sapporo-Gesca de « voyou » tout en expliquant qu’un « mouvement de grève sans précédent allait toucher l’ensemble des sites de production de l’entreprise dès demain et pour une durée illimitée ». Le délégué syndical, Arnaud Ginola, a appelé le Premier ministre à réagir face à ce plan social qu’il qualifie de « honteux et injustifié », se plaignant d’une « absence totale de communication préalable de la part de la direction de l’entreprise ».
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: AIF 26/01 : 7 200 suppressions de postes chez Sapporo-Ge

Message par François Bertrand »

C'est un problème sur lequel le gouvernement actuel devra vite s'impliquer et c'est également un premier défi du mandat qui s'annonce.

M. Sapporo a misé sur notre pays, sans doute par patriotisme, et il est ainsi remercié par l'économie.
Faut-il miser ailleurs qu'en Frôce pour réussir ? C'est le résultat d'une longue durée au pouvoir de la gauche que nous voyons là. La compétitivité sera donc le leitmotiv du gouvernement frôceux, je pense qu'il s'en est déjà rendu compte.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: AIF 26/01 : 7 200 suppressions de postes chez Sapporo-Ge

Message par Stefano Peruzzi »

La réaction officielle du Premier ministre annonce le ton du mandat, faisons confiance au privé pour tout, le syndrome Ponce Pilate s'empare du Gouvernement.

Si nous condamnons les baisses généralisées et aveugles d'impôts, nous pensons que les entreprises produisant en Frôce devraient être récompensées avec des avantages telles qu'une exemption partielle conditionnée à la production nationale ou des subventions. Il serait souhaitable d'entamer des négociations avec Sapporo-Gesca afin de stopper ce plan social en contrepartie d'aides dignes de ce nom pour préserver notre industrie automobile.

A titre personnel, je souhaiterais condamner l'utilisation du terme voyou par les syndicats, la famille Sapporo résiste depuis de longues années aux actionnaires désireux de délocaliser leurs postes, et je suis persuadé que si des aides adéquates sont prévues, le président du groupe fera tout pour reconsidérer sa position.
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: AIF 26/01 : 7 200 suppressions de postes chez Sapporo-Ge

Message par Joseph Vossen »

Réaction de Joseph Vossen, ancien président de la République - ancien Premier ministre PSD:

Il est urgent de continuer la politique de relance qui avait été entamée par le Gouvernement précédent.
Nous avions pris en fin de mandat des mesures dans les secteurs considérés comme fragiles.
Le Gouvernement Borgia I a 3 ans pour continuer de déployer des investissements nécessaires pour notre Economie et notre avenir.

Hélas, les premières mesures qui s'annonce vont dans le sens inverse.
Elles limiteront les moyens financiers du Gouvernement à court terme, rendant toute politique de relance inéfficace voir même impossible sur le long terme.
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Thomas Rolland
Citoyen électeur
Messages : 864
Enregistré le : 14 août 2012, 16:30
Type de compte : Principal

Re: AIF 26/01 : 7 200 suppressions de postes chez Sapporo-Ge

Message par Thomas Rolland »

Réaction de Thomas Rolland sur une radio nationale :

La situation est celle que rencontre beaucoup de pays voisin. C'est la conséquence d'une crise qui n'est pas qu'économique, car avec cette annonce de suppression d'emplois, la crise devient politique. Politique car elle impose au pouvoir de changer la donne : c'est l'austérité ou la relance ; c'est le libéralisme (vous savez cette politique qui nous met dans ce drame) ou le socialisme, la république social, le fait d'imposer un état de droit à l'économie. J'espère que le gouvernement de Borgia ira se battre et ne cèdera aux petits caprices de rentiers. Le message est claire : "le peuple de Frôce ne doit pas payer la crise".
Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Représentant parlementaire
20 députés

Porte-Parole du Rassemblement Socialiste et Ecologiste

« Homo sum, et humani nihil a me alienum puto. » Térence
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »