Le Grand Rendez-Vous
Mesdames et messieurs, chers téléspectateurs de Canal 4, bonsoir. Bienvenue pour une nouvelle émission de votre rendez-vous politique de référence, je reçois le président de l’Alliance Nationale, Priam Pastor. Bonsoir M. Pastor, merci d’avoir accepté l’invitation de la rédaction pour cette entrevue.
Bonsoir Mme Savary. C'est un plaisir de participer à votre émission.
Vous êtes depuis quelques mois maintenant le président de l’Alliance Nationale, nouveau parti sur la scène politique nationale. Personne n’ignore que votre parti est le fruit d’une dissidence de l’UPF, le parti de M. Carapin. Aujourd’hui, on ne sait au final que très peu sur les véritables raisons de cette dissidence, pouvez-nous nous en dire plus ?
La raison est très simple. A mon grand regret, l'UPF, s'est progressivement éloignée des valeurs sur lesquelles, M. Carapin et moi-même, nous avions construit ce parti. L'UPF opère un glissement vers la droite molle et frileuse. Et cela je ne pouvais l'accepter. De plus, M. Carapin avait adopté des positions illogiques et choquaient notre base électorale. Je vois tout de suite, les réactions des biens pensants qui diront, « Mais pourquoi, n'avez-vous pas tenté, d'influer sur les décisions ou sur le positionnement ? » J'ai tenté de faire entendre ma voix, mais visiblement pas assez fort. Il ne me restait plus qu’une seule solution : partir.
La représentante parlementaire Marie Delaunay, qui a suivi votre démarche en quittant elle aussi de manière très médiatique l’UPF, a conservé ces députés malgré le fait qu’elle ait été élue sous l’étiquette de son ancien et premier parti. Du côté de l’UPF, on hurle à la spoliation, quel est votre point de vue sur cette question M. Pastor ?
Ma position est claire là-dessus. L'UPF, en adoptant des positions molles et frileuses, a perdu toute légitimité pour représenter les patriotes frôceux. Mme Delaunay, lorsqu’elle a été élue, a cru tout comme moi, que nous pouvions influer sur la ligne politique de l'UPF. Mais nous sommes vite rendus compte que M. Carapin et ses spin doctors décidaient seuls des orientations du parti. L'UPF a perdu son âme en voulant se rapprocher de la droite modérée. En faisant cela, elle a perdu également sa légitimité électorale. Mme Delaunay s'est beaucoup investie pour représenter les vraies valeurs patriotes et maintenant ses valeurs sont représentées par l'Alliance Nationale. Il n'y a donc pas de spoliation.
Venons-en maintenant à votre nouveau parti, l’Alliance Nationale, quelle est votre placement idéologique sur l’échiquier politique notamment vis-à-vis de l’UPF qui se retrouve désormais en concurrence avec votre nouvelle formation politique ? Y aura-t-il une course entre vous pour savoir qui est le plus patriotique des deux ?
L'Alliance Nationale est le parti de la droite patriote, nationale et populaire. Il n’y a aucun mal à être populaire ni à se soucier des véritables difficultés que rencontrent les frôceux. L'UPF est patriote quand cela l'arrange, en particulier au moment des élections comme chacun a pu s’en rendre compte. Il croit porter tout haut les valeurs du patriotisme frôceux alors qu’au contraire, il n’en est aujourd’hui plus digne. Et évidemment qu'il y a une course entre nos deux partis. Mais les frôceux ne sont pas dupes, ils savent très bien qui est le vrai et le seul parti des patriotes et c'est l'Alliance Nationale. Mme Delaunay et moi, ainsi que l’ensemble des militants et députés de l’Alliance sont convaincus de l’utilité de notre mouvement car il a vocation à perdurer.
Vous êtes réellement dans une démarche de longue durée ou bien la création de ce nouveau parti exprime seulement une dissension avec l’UPF et son président, pouvez-vous dire ce soir que l’Alliance Nationale sera toujours là pour les prochaines élections, et pas uniquement à celles de janvier ?
M. Carapin, bien que figure politique éminente ne représente pas la droite ni les patriotes, il n’a le monopole de rien. Nous sommes là pour représenter les frôceux qui ne supportent plus hégémonie de la gauche sur le paysage politique frôceux. Cela fait maintenant près de six années que notre pays n’a plus connu un parti autre que gauchiste. C’était le RPR de M. Valbonesi. Il est temps que la droite prenne le pouvoir et le conserve pour remettre la Frôce à la place qui est la sienne. Et oui, nous serons présents pour les prochaines élections et pour toutes les autres élections à venir. Nous ne sommes pas dans une démarche contestataire mais dans une démarche constructive où toutes les bonnes volontés qui ont à cœur de concrétiser notre projet pour la Frôce sont les bienvenues.
Après cet épisode pour le moins fâcheux avec l’UPF d’Arthur Carapin, alors que le bloc de droite semble tenir la tête pour les prochaines élections, et dans l’hypothèse où le RDF de M. Le Guen semble ouvert lui aussi à une coalition avec l’ensemble des droites, pourriez-vous, vous président de l’Alliance procéder à une coalition avec l’UPF de M. Carapin ? Et plus globalement, une alliance entre toutes les forces de droite est-elle possible pour prendre le pouvoir à la gauche ?
Ce n'est pas à moi de dire si oui ou non devront nous allier avec le RDF ou l'UPF. Les militants de l'Alliance Nationale devront décider eux-mêmes lors de la finalisation de nos propositions pour les élections de janvier, s’ils souhaitent une coalition des droites incluant notre parti. Mais évidemment, au vu du système constitutionnel qui est le nôtre, il est inenvisageable de voir un seul parti obtenir plus de la moitié des suffrages lors des élections de janvier en l’état actuel des choses. Par conséquent, oui, nous voulons le pouvoir et appliquer notre projet, il nous faudra conclure des alliances. Mais cette décision de participer à la reconquête du pouvoir, comme je viens de le dire, elle appartient aux militants, pas aux cadres ni aux personnalités locales du parti. L’Alliance Nationale deviendra la première force démocratique de la droite, j’en suis convaincu.
Vous n’êtes pas sans savoir que la rédaction de cette émission connait un contentieux avec M. Carapin suite à son attitude incompréhensible et puérile lors de notre tentative d’émission, quel est votre avis sur cet épisode ? Je rappelle que nous avons déposé une plainte à l’encontre de M. Carapin pour violation de la liberté d’expression. Vous venez de répondre à des questions sur d’autres partis que le vôtre, êtes-vous en mesure d’insulter la rédaction de cette émission de « pseudos journaleux » comme le président de l’UPF ?
Puérile, vous avez bien dit. Comme d'habitude, quand il n'obtient pas ce qu'il veut, Arthur Carapin se comporte comme un enfant à qui on a enlevé son jouet. Son comportement est indigne d'un Représentant parlementaire mais ce n’est, malheureusement, pas sa première fois avec des journalistes. Tout comme en France ou dans le reste de l’Europe, il est encore convaincu que la seule voie possible pour un parti patriote, c’est la contestation et la provocation stupide. Je ne partage pas cette vision. Le pouvoir ne doit en aucun se conquérir par la force ou l’oppression. Nous jouons le jeu de la démocratie. Si M. Carapin ne supporte pas l’idée qu’une interview peut être menée une journaliste indépendante comme vous Mme Savary, il doit arrêter la politique et partir en Biélorussie, la bas, on ne lui parlera pas de l’Alliance Nationale. J'estime qu'il devrait faire des excuses à votre rédaction dont chaque émission est un succès véritable que l’ensemble de la classe politique regarde avec attention. C’est un honneur que d’y participer et l’attitude de cet individu déshonore une nouvelle fois les responsables politiques qui œuvrent pour le bien de la Nation et du drapeau Frôceux dans et hors de nos frontières.
Venons-en à l’actualité politique nationale. Le gouvernement de Joseph Vossen est en place depuis plusieurs mois maintenant. Au-delà des critiques habituelles qui reviennent à l’opposition dont vous êtes un des leaders, quelle est votre point de vue sur ce gouvernement, point de vue politique quant à la coalition entre le PSD et le RSE ?
Ce gouvernement est composé, globalement, de ministres respectables et respectés. Mais le problème, c'est qu'il est dirigé par un capitaine de pédalo qui a autant de charisme qu'une table à pique-nique. J'ai l'impression que la lassitude commence à assaillir plusieurs membres de ce gouvernement, comme on peut le voir lors des débats à l'Assemblée Nationale. Mais heureusement l'opposition, dans son ensemble, est là pour réveiller tout ce beau petit monde comme nous avons pu le constater lors du débat sur deux projets du ministre McGregor que ce dernier ne souhaitait pas présenter aux députés, M. McGregor étant un ancien-ex-futur retraité de la politique de retour aux affaires pour prendre quelques sous avec l’accord du soporifique Premier ministre en exercice. Et puis, on le sait tous, cette alliance n’est qu’une alliance de façade, si j’étais à la place du RSE et après avoir été cocu un aussi grand nombre de fois, j’aurai claqué la porte de la chambre à coucher depuis longtemps !
Sur l’affaire Kent & Derek, le gouvernement a-t-il fait preuve d’un manque de courage politique en refusant de saluer publiquement l’action du président du Conseil national du patronat frôceux, Sébastien Capell, qui a investi près de deux milliards de pluzins sur ses fonds propres pour conserver un actionnariat national frôceux dans cette entreprise, véritable pilier stratégique de notre défense ?
Ce gouvernement a acquis une capacité encore inconnue, il y a quelques semaines, c'est celle de se noyer dans un dé à coudre. Il disparait donc dès qu'il y a un dossier brulant à gérer, le Premier ministre en tête de la fuite. M. Capell a fait preuve de beaucoup de volontarisme dans cette affaire et le pays tout entier devrait lui en être reconnaissant, au premier rang duquel le gouvernement. Mais je n'oublie pas également que Sébastien Capell a été un des leaders de cette droite molle qui, en raison de sa politique complètement en inadéquation avec les nécessités de notre pays, a permis l'arrivée de la gauche au pouvoir et les effets néfastes que nous subissons aujourd’hui encore. Comme dans toute chose, il y a du bon et du moins bon dans cette affaire même si le geste de cet individu doit être salué par tous.
Cette affaire Kent & Derek pose la question de la réactivité d’un gouvernement dans les affaires d’une entreprise privée, surtout quand celle-ci revêt une importance cruciale pour notre indépendance. La réactivité du Premier ministre Vossen a été bien trop longue de l’avis général des observateurs, y compris des salariés de l’entreprise. L’Etat doit il conserver ses parts dans ces entreprises ? N’est-il pas un poids néfaste à leur développement ?
L'Etat doit être actionnaire dans des entreprises qui ont des délégations de services public. En particulier dans la gestion des déchets, de l'eau, des transports urbains et je dois certainement en oublier. Le secteur de la défense ne rentre pas dans ce cadre-là. Certes c'est un secteur stratégique mais en aucun l'Etat ne doit en prendre le contrôle. Nous devons juste nous prémunir contre l'arrivée d'investisseurs étrangers qui souhaiteraient prendre le contrôle de sociétés frôceuses d'importance stratégiques. Nous devrions légiférer et nous inspirer de la loi américaine pour bâtir un rempart de protection. Et au-delà du secteur de la défense, il conviendrait d’instaurer des secteurs de notre économie où des entreprises ou investisseurs étrangers ne pourraient pas prendre le contrôle, ces secteurs stratégiques pour notre indépendance, notre sécurité et notre développement. L’Alliance Nationale prône un protectionnisme raisonnable et rationnel, si les Etats-Unis le font, alors je pense que la Frôce ne sera pas qualifiée d’enfer nationaliste si nous le faisons nous aussi.
Plus généralement, sur le début de mandat du gouvernement Vossen, votre point de vue ? Y a-t-il eu des projets ou des débats qui ont retenus votre attention dans un sens plutôt positif car l’on imagine facilement que le négatif l’emporte majoritairement au vue de la politique menée qui est une politique de gauche ?
Pour l'instant j'ai beau chercher, je ne trouve pas un seul point positif à la politique de ce gouvernement et pourtant, je fais un intense effort de recherche. Mais bon, la politique de gauche menée par cette coalition de socialo-communistes nous conduit chaque jour un peu plus à notre perte. Vivement les prochaines élections pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière pour apporter un vent de liberté, et surtout, de nouveauté à notre belle et grande Frôce.
Sur les personnalités présentes au sein de ce gouvernement, et après le remaniement qui a mis à la porte les deux chefs de partis à savoir Alessandra Gasparini pour le RSE et Ernest Fontaine pour le PSD, quels sont les ministres qui vous font une bonne impression aussi bien dans l’exemplarité que dans le travail de fond ?
Je dois avouer que M. Rolland et M. Pappa me font bonne impression même si dans le cas de M. Pappa, c’est plutôt dans ses actions de Vice-président de l’Assemblée Nationale que dans sa politique économique et sociale étant donnée qu’il n’a pas encore eu le temps de nous présenter un seul projet. Mais en remplacent de la toujours présidente-fantôme de l’Assemblée, Mme Lantier, il est plutôt bon. Et j'ai hâte de pouvoir débattre avec eux lors de la prochaine campagne électorale, notamment pour les mettre face aux conséquences négatives de leur politique sur l’ensemble de la société frôceuse et de notre économie.
L’Assemblée Nationale, majoritaire à gauche, a rejetée plusieurs textes émanant du gouvernement ces derniers jours, notamment celui sur la création d’un Pôle public de recherche et celui sur la restriction et la détention d’armes à feu, deux textes du ministre Cypher. Qu’est-ce que cette situation vous inspire ?
De la pitié pour cette majorité qui n'arrive même pas à mobiliser ses troupes pour voter à l'Assemblée Nationale. Mais j'ai également honte pour le Premier ministre, car même sa propre femme ne vient pas dans l'hémicycle. A part pour participer à une commission parlementaire, qui de toute façon ne servira à rien puisque généralement il y a toujours très peu de choses qui ressortent des débats depuis l'arrivée de M. Vossen à l'Hôtel Belley. De la colère également quand je vois comment se comporte M. McGregor. Ce pitoyable personnage, qui a quand même été Premier ministre, montre ainsi le peu de considération qu'il affiche à l'égard de la représentation nationale.
Les futures élections approchent à grand pas et les partis se préparent déjà pour une lutte qui s’annonce dure étant donné les réelles chances du bloc de droite d’être majoritaire en janvier. Quelles seront les principaux axes de la campagne électorale de l’Alliance Nationale ? Comment comptez-vous vous dissocier de l’UPF sur les idées car la forme ne fait pas tout ?
Nous refusons toutes les compromissions possibles et imaginables. Actuellement nous sommes le seul parti à défendre les vraies valeurs populaires : la famille, le travail et la patrie. Je vais tout de suite faire une mise au point concernant ces valeurs parce que nous commençons a en avoir assez de ces sous-entendus à l’égard de notre formation politique. « Travail, famille, patrie » était la devise du régime dictatorial antisémite de Vichy mais à la différence de ce régime, l'Alliance Nationale accepte le jeu démocratique car il est le seul régime politique respectueux de la volonté du peuple. Je le dis et je le répète : nous gagnerons les suffrages des frôceux avec nos idées et notre amour de la Frôce, pas avec nos poings ni au moyen de quelque révolution bolchévique que ce soit !
Sur un plan international, le président de la République Française, François Hollande, est en déplacement en Algérie pour la première fois depuis le début de son mandat. Dans son discours, il a affirmé qu’il n’était pas en Algérie pour « faire repentance ou prononcer des excuses » mais il a reconnu « la souffrance infligée à l’Algérie » pendant la présence française. Première question, la colonisation est-elle un crime à sens unique pour vous ? Seconde question, plus d’un demi-siècle plus tard, les tensions sont toujours aussi vives, quelle est la solution ?
Il faut arrêter une bonne fois pour toute avec cette manie de la repentance. Oui des crimes ont été commis pendant la colonisation, mais des deux côtés. Je n’oublie pas l’usage de la torture comme je n’oublie pas les dizaines de milliers de Harkis assassiner après le cesser le feu. Il faut savoir tendre la main mais sans se la faire mordre. Les nations occidentales doivent également arrêtées de soutenir les régimes dictatoriaux, en particulier sur le continent africain. On ne peut pas se dire défenseur de la démocratie en Lybie, en Syrie et en Tunisie puis s’abstenir de tout commentaire sur le Gabon de M. Bongo, dont l’état de la démocratie est discutable, parce qu’une compagnie pétrolière française y possèdent des intérêts énormes. La cohérence est importante. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi comme on la vue en Egypte où les islamo-fascistes tentent par tous les moyens de réinstaller un régime autoritaire. C’est la même chose en Lybie où une fois le colonel Kadhafi mort, la Charia a été rétablie à la grande surprise des démocraties européennes. Le passage de la dictature à la démocratie doit se préparer et doit être la volonté du peuple qui fait sa révolution pour ses propres droits, ses propres libertés.
Cette émission touche à sa fin. Souhaitez-vous ajouter un mot M. Pastor ?
Cela a été un plaisir de participer à votre émission et n'en déplaise à M. Carapin, vous êtes une grande professionnelle Mme Savary.
Je vous remercie pour votre participation M. Pastor. Cette émission sera rediffusée à 23h30, merci pour votre fidélité, tout de suite, le journal télévisé présenté par Laurent Villaseca. A la semaine prochaine, si vous le voulez bien.
03 - Le Grand Rendez-Vous - Priam Pastor
- Marie-Claire Savary
- Type de compte : PNJ (secondaire)
03 - Le Grand Rendez-Vous - Priam Pastor
Directrice de l’information de Canal 4
Présentatrice de l’émission politique « Le Grand Rendez-vous »
- Marie-Claire Savary
Re: 03 - Le Grand Rendez-Vous - Priam Pastor
Vous pouvez réagir à cette émission dès à présent.
La rédaction.
La rédaction.
Directrice de l’information de Canal 4
-
- Non inscrit sur les listes électorales
Aux micros de journalistes à la sortie de PAB, Benjamin McGregor a répondu...
" Je reviens aux affaires pour me remplir les poches? Euh... Non, monsieur, je n'ai pas les mêmes habitudes que vous! "
" Je reviens aux affaires pour me remplir les poches? Euh... Non, monsieur, je n'ai pas les mêmes habitudes que vous! "

- François Bertrand
- Représentant Parlementaire
- Type de compte : Principal
Une interview délibérément partiale tournée contre M. Carapin pour enfoncer un peu plus l'homme et son parti, tout en tentant de désunir la droite. Carapin, Pastor, Le Guen, nous partageons tous le même objectif : reprendre le pouvoir à la gauche. Seul ce destin commun doit nous guider.
Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
- Marie Delaunay
- Non inscrit sur les listes électorales
Je salue la prestation de Priam pour cette excellente émission qui représente à merveille les idées de l’Alliance Nationale.
J’en profite pour réaffirmer mon soutien à Mme Savary dans son action contre M. Carapin qui ne connait définitivement pas l’existence d’un système démocratique et libre en Frôce où le journaliste est un contrepouvoir et envers lequel nous devons toutes et tous être des interlocuteurs respectueux et avisés.
J’en profite pour réaffirmer mon soutien à Mme Savary dans son action contre M. Carapin qui ne connait définitivement pas l’existence d’un système démocratique et libre en Frôce où le journaliste est un contrepouvoir et envers lequel nous devons toutes et tous être des interlocuteurs respectueux et avisés.
Fondatrice de l'Alliance Nationale
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire