Débat sur la géographie frôceuse

Verrouillé
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Débat sur la géographie frôceuse

Message par Gavroche Finacci »

En collaboration avec quelques autres MJ, nous avons décidé de lancer un débat sur la situation mondiale de la Frôce.

Depuis les origines du forum, la situation a été souvent modifiée :

- Au début c'était un pays totalement imaginaire, copier/coller de la France (2007 - 2008)
- Ensuite, on avait ajouté un morceau de terre entre France et Italie (2008 - 2010)
- Puis on a fait éclater la France en 4 pays dont la Frôce (2010 - 2011)
- Et enfin, actuellement on a annexé Baléares, Sardaigne et Corse (2011 - )

Cette instabilité est normale, on ne se rend compte des forces et des faiblesses d'un modèle qu'en l'éprouvant.

Le modèle actuel a pour avantage indiscutable d'être géographiquement réaliste et de n'influer que très légèrement sur la situation mondiale existante. Mais il a également pour faiblesse de réduire la Frôce à 6 millions d'habitants.

Et c'est là que le bât blesse, la plupart d'entre nous se comportent comme si la Frôce était une puissance diplomatique forte (je pense au traité d'Alessandra et aux volontés de certains de chercher l'arme nucléaire) et certains regrettent l'époque ou nous avions 20 millions d'âmes.

A titre personnel, je propose de continuer dans la politique d'utilisation des iles de la Méditerrannée en la poussant à plein comme ici par exemple : http://www.linternaute.com/voyage/magaz ... 233483.jpg

L'avantage serait de pouvoir atteindre une population de 20 millions en la gonflant dans les mêmes proportions que la Frôce actuelle et d'avoir un contrôle quasi total sur une zone stratégique, d'où une force diplomatique considérable. L'inconvénient bien sûr serait la distance géographique et une somme d'identités un peu plus compliquer à gérer.

Silvio de Bratt propose qu'on prenne les régions suivantes : Corse (FRA) + Baléares (ESP) + Sardaigne (ITA) + Sicile (ITA) + Valancia (ESP) + PACA (FRA) + Toscane (ITA). L'avantage serait de conserver la triple identité française/espagnole/italienne en gagnant une forte population, inconvénient est bien sûr qu'on touche plus fortement à l'intégrité géographique des autres pays.

Nous pensons qu'une telle question ne peut être tranchée que par un débat et un vote. Nous sommes ainsi ouverts à toute contre-proposition ou à tout argumentaire visant à garder la situation actuelle.
Avatar du membre
Jean-Sébastien Boremanne
Ministre d'Etat
Messages : 447
Enregistré le : 01 nov. 2011, 20:01

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Jean-Sébastien Boremanne »

J'aime bien l'idée de Silvio car comme tu le dis elle permet de conserver la triple identité. Quand au "charcutage" géographique, comme toi je suis un "ancien" et j'ai donc connu la partition de la France en 4 entités, donc cela ne me choque plus.

Concernant ton idée Gav, elle est pas mal non plus mais effectivement les distances pourraient posés un problème. Mais pour le background cette idée à un avantage : le conflit Grèce-Turquie concernant Chypre.
Ancien Vice-président de la République
Ancien ministre
Ancien député
Expert en défaites électorales
Avatar du membre
Alan Hamilton
Messages : 204
Enregistré le : 29 juin 2010, 12:17
Type de compte : Principal

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Alan Hamilton »

Oui je suis d'accord avec JSB ! Moi aussi, je suis plus choqué car j'ai commencé du temps où la Frôce avait un territoire complètement imaginaire !

Personnellement, je suis partagé ! L'idée de Silvio est bonne et nécessaire car c'est vrai que beaucoup d'entre nous pensions toujours que la Frôce a environ 20 millions d'habitants donc cette proposition de récupérer, PACA, la Toscane ou encore la "Région Autonome de Valencia" par exemple est bonne !

Juste une question, je trouve que "récupérer" la Toscane me paraît bizarre car cette région italienne rentre vraiment dans les terres et limite de ce fait l'Italie serait coupée littéralement coupée en 2, non ?

EDIT : En fait après vérification, cela ne couperait pas en deux l'Italie.

Image

J'vais essayer de trouver une autre proposition, si les MJs m'autorisent à le faire évidemment ! ^^'
Journaliste au journal "Le Temps".
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Gavroche Finacci »

C'est le but du topic, discuter de toutes les propositions.
Avatar du membre
Alan Hamilton
Messages : 204
Enregistré le : 29 juin 2010, 12:17
Type de compte : Principal

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Alan Hamilton »

Gavroche Finacci a écrit :C'est le but du topic, discuter de toutes les propositions.

Ok bah j'vais potasser un peu le truc là... Essayer d'être réaliste évidemment.

Sinon est-on d'obliger d'atteindre les 20 millions d'habitants ou alors on propose juste le nouveau territoire frôceux et les MJs décident du nombre ensuite ?
Journaliste au journal "Le Temps".
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Marc de St Imberb »

Sinon on peut récupérer un gros territoire entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, par contre faudra sans doute s'adapter niveau culture et c'est pas évident...
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Ciaran McKenna »

J'aime bien l'idée de Silvio. La proposition avec la multitude d'îles me parait compliqué à gérer au niveau du RP.

Il faut essayer au maximum d'être cohérent avec la réalité. Ainsi on peut se baser sur des chiffres précis, et ça nous aide grandement dans notre rôle de MJ. Exemple pour Casarastra, on se base sur Palma de Majorque. On obtient beaucoup plus facilement les chiffres (habitants, superficie, ...) que si on devait se baser sur de l'imaginaire.
Donc on aura environ la population suivant les territoires que l'on récupère. On est pas non plus obligé d'arriver à 20M tout pile.
Avatar du membre
Silvio de Bratt
Citoyen électeur
Messages : 999
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Silvio de Bratt »

On peut très bien avoir 50% de la France, soit 30 millions, ce qui simplifierait beaucoup de chose, à tous les niveaux, des chiffres à la puissance politique, diplomatique, sportive, culturelle etc. Mais 20 millions c'est très bien aussi, on divise par 3.
Président du Groupe de Bratt
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Gavroche Finacci »

On peut un peu gonfler le vrai chiffre (la Frôce c'est 6 millions d'habitants alors qu'en vrai c'est plutôt 4 millions dans ces iles), mais c'est vrai que c'est encore mieux si on prend des données exactes comme le dit Ciaran, le but si on suit le raisonnement de Silvio ou le mien c'est d'arriver à quelque chose de consistant comme 20 ou 30 millions.

Par contre dans ce cas ça fera bizarre de laisser la capitale en Corse, il faudra peut être revoir le placement des villes.
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Je ne sais pas si en nombre d'habitants c'est jouable, mais pourquoi ne pas jouer la carte du pourtour de la méditerranée occidentale, en excluant le nord Maghreb, la catalogne, le territoire d'alicante (jusque là on est raccord avec Silvio) mais au contraire englober tout le territoire allant des pyrénées, de perpignan, de sète, marseille, nice, englober le piémont italien (turin) puis gêne et enfin redescendre sur la toscane, en nous arrêtant au sud de l'île d'elbes. Bien sûr, on garde corse, sardaigne, baléares mais pour la Sicile je suis moins sûr. Ca excentrerait le territoire.

Pour en revenir à l'idée de base, je trouve qu'en modifiant légèrement le territoire, on pourrait avoir de vrais affrontements régionalistes, j'entends par là que peut être les joueurs auront plus tendance à marquer leur politique suivant leurs origines. Un politique revendiquant sa culture française, établi à Marseille, contre un autre se réclamant de la culture italienne, originaire de Gène, ça peut rajouter du rp.
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »