A l'heure où la France fait le bilan de sa productivité locale, il est temps pour la Frôce de tirer des conclusions de ses divers voisins européens.
La Frôce semble bien partie pour imiter le schéma économique de son voisin Français; est-ce réellement la perfection absolue ?
Sur certains point, c'est le cas. La force de la France au niveau productivité réside dans le fait qu'elle possède un état fort, subventionnant largement les entreprises innovantes. Monsieur Rolland a récemment mis au point la loi concernant le pôle public de recherches; il ne reste plus qu'à attendre que la loi soit votée. Hélas, cette loi ne concerne que le milieu public et, plus principalement, éducatif. Une entreprise privée ne peut faire appel à ce fond d'investissement.
Un texte de loi permettant des moyens de financements par l'état pour les entreprises innovantes serait donc le bienvenu.
Vous me direz, et vous aurez raison, qu'un tel texte existe déjà; il s'agit de la "Loi sur le prêt pour les entreprises d'avenir" du 15 Janvier 2012. Cependant cette loi, bien que très appréciable, possède deux défauts; elle ne concerne que les entrepreneurs désirant installer leur activité, et ne couvre que quelques domaines d'activité : la formation, la santé, la recherche, le service social et les technologies vertes. Ne serait-il pas intéressant de développer une loi ouverte à toute entreprise pouvant créer de la richesse dans les NTIC, le Sport, la Culture ?
La Frôce doit également faire attention à ne pas couvrir ses entreprises d'impôts et taxes. L'état n'est pas endetté, il doit donc veiller à d'avantage financer qu'être financé. Pour le moment, les entreprises ne croulent pas réellement sous les prélèvements obligatoires. Mais que se passera t-il lorsque l'état voudra instaurer une sécurité sociale digne de ce nom ?
Ne déformons pas mon point de vue; il n'est pas question de dire "non" au droit social à cause de la productivité nationale. L'état devra néanmoins faire attention le moment venu à étudier toutes les possibilités, les systèmes de santé publique d'autres pays, avant de se lancer dans la même voie que la France. Son système est-il d'ailleurs le meilleur ? Est-ce prouvé ?
Bien entendu, il n'est pas question d'en rester là et de ne pas innover, que ce soit au niveau productivité ou social; la Frôce doit cependant se montrer prudente.
Comment la Frôce peut devenir un empire
-
- Messages : 151
- Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Comment la Frôce peut devenir un empire
Par Edouard de Nielle, professeur à l'école de commerce d'Aspen
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4