On dénonce mais aucune sanction... Ah le courage de l'ONU !

Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

On dénonce mais aucune sanction... Ah le courage de l'ONU !

Message par Hélène Le Menn »

Voici un "petit" article suite aux propos (venimeux) de Sarkozy ces dernières semaines...

Les experts du CERD (Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale) ont dénoncé une recrudescence des actes racistes en France. Rendant leur premier rapport sur la France depuis 2005, ces observateurs ont principalement déploré le manque de "vraie volonté politique".
La délégation française présente à Genève a aussi répondu aux remarques des experts sur le sort réservé aux quelque 15.000 Roms présents sur le territoire. Ils ont invoqué le traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union Européenne, selon lequel il est possible de maintenir certaines restrictions de circulation durant 7 ans à l’encontre de leur ressortissants.
Le débat sur l’identité nationale, la politique d’expulsion des Roms, la non reconnaissance du droit des minorités dans la législation, ainsi que le durcissement du discours politique : le pays des droits de l’Homme a été sévèrement rappelée à l’ordre par les experts de l’ONU. Le CERD a par exemple critiqué le système d’attribution de visa de circulation aux gens du voyage ainsi que le droit de vote conditionné à plusieurs mois de vie dans la même commune. Le carnet de circulation, obligatoire pour toute personne ne disposant pas d’adresse fixe, rappelle au délégué nigérien "l’époque de Pétain".
Les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy n’ont pas non plus échappé aux experts : " Je ne comprends pas ce que c’est qu’un Français d’origine étrangère " et "je me demande si cela est compatible avec la constitution", s’est interrogé Gun Kut, le représentant turc du comité.
Tandis que la plupart des ONG, la Ligue des droits de l’Homme en tête, se félicitent que le rapport du CERD cible les réelles problématiques, le gouvernement a commencé sa contre-attaque : "La France s’attache à garantir les libertés publiques et préserver le droit à la sécurité, premier des droits de l’Homme" , a affirmé jeudi le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche.
Les représentants français se sont en revanche défaussés face aux questions de déchéance de nationalité - un projet de loi dont les contours n’ont pas encore été définis - et restent vagues sur la question des gens du voyage - la modification de la loi de 1969 est à l’étude.

Une modification qui pourrait trouver sa place dans le nouveau plan national de lutte contre le racisme, annoncé par la délégation française.
Paul Chaufour

Source :http://www.france-info.com/france-socie ... -9-12.html
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Henri Bonneuil

Re: On dénonce mais aucune sanction... Ah le courage de l'ON

Message par Henri Bonneuil »

le climat raciste est normal...

tout l'auditoire balance des bouquins sur l'ancien

Car il y à un climat de crise, et la magnifique et simple équation : Crise financière+ politique gouvernementale aux propos limite et dont l'action est contesté= monté du rejet de l'autre étranger car lui vous pique votre boulot et devrait retourner dans son pays au lieu de nous ponctionner les alloc...

Donc oui, c'est la faute à notre gouvernement (sauf de bachelot)... si vous voulez un exemple, le meilleur et le plus triste est l'allemagne Nazie, l'Italie Fasciste et un peu de l'épisode de la crise boulangiste pour les français...
Marie Cossac
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Marie Cossac »

Je suis guère convaincu par ta démonstration.
La réalité c'est plutôt qu'on a un Gouvernement qui n'a pas peur de prendre certains accents (en ne passant que très rarement à l'acte toutefois) afin de réorienter le débat à un endroit plus simple à gérer.

Pour revenir sur le titre d'Hélène, je trouve intellectuellement très malhonnête de demander à l'ONU de prendre des sanctions. L'ONU reste une coquille vide où ce sont les États qui ont le contrôle. Quel serait l'intérêt pour les autres États de sanctionner la France sur ce sujet ?
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Marie Cossac a écrit :Je suis guère convaincu par ta démonstration.
La réalité c'est plutôt qu'on a un Gouvernement qui n'a pas peur de prendre certains accents (en ne passant que très rarement à l'acte toutefois) afin de réorienter le débat à un endroit plus simple à gérer.

Pour revenir sur le titre d'Hélène, je trouve intellectuellement très malhonnête de demander à l'ONU de prendre des sanctions. L'ONU reste une coquille vide où ce sont les États qui ont le contrôle. Quel serait l'intérêt pour les autres États de sanctionner la France sur ce sujet ?

:plus un:
Julien Vinel

Message par Julien Vinel »

Je suis en faveur de la plupart des organisations supranationales (ONU, UE, ETC). Mais je comprends vraiement pas pourquoi l'ONU a besoin de donner son avis sur ce genre "d'affaire".
Henri Bonneuil

Message par Henri Bonneuil »

oui c'est plus à l'UE de donner son avis... mais ils n'en feront rien car c'est le même cas en italie, en allemagne, en GB et en pologne...
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

L'UE a raison de ne rien faire, pour une fois que les pays européens sont d'accord sur une mesure...
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Quentin Fourcade

Message par Quentin Fourcade »

Ca leur va bien l'ONU de parler de racisme en France (quand il n'y a rien en fait, soyons honnête) et ne rien faire contre les dictatures du monde entier : La Corée du Nord, l'invasion du Tibet, j'en passe et des meilleurs.

L'ONU n'est qu'un coquille vide qui croit prodiguer la bonne parole mais qui n'a ni les moyens d'agir ni la volonté de le faire... Alors on fait croire qu'elle sert encore à quelque chose par des petits actes sans intérêts...
Quentin FourcadeDécédé
Wiki
Noah Weber

Message par Noah Weber »

D'accord avec Quentin.

Et puis, pour en remettre une couche, souvenez-vous, avril 2009 à l'ONU à Genève. La "Conférence contre le racisme", avec comme membres du comité préparatoire, l'Iran à la présidence et la Libye à la vice-présidence (ou l'inverse, je ne sais plus. Mais en tout cas, des pays exemplaires en matière de respect de l'altérité "raciale"). Une ligue de pays musulmans qui tentent de faire accepter un texte de résolution qui vise à interdire la critique des religions. Qui vise à condamner et garder en mémoire ce que les méchants occidentaux ont fait aux Africains et Arabes, notamment le commerce triangulaire (pardon, les Arabes n'ont jamais eu d'esclaves par hasard?). Allez voir les votes des pays participants sur ce texte, c'est assez édifiant. Tous les pays musulmans et africains votent pour. Tous les pays occidentaux votent contre.

Bref. Franchement, cette pseudo prise de position de l'ONU, je me torche le cul avec. L'ONU, ça n'a absolument aucune valeur à mes yeux. C'est un cirque. Et après Durban en 2001 et cette conférence de Genève en 2009, dès que l'ONU prononce le mot racisme, mais je rigole.
Avec le président Ahmadinejad qui va faire un discours, et les représentants occidentaux qui vont les vierges effarrouchées et qui quittent la salle, pour faire les rebelles (wouah, la révolte a sonné!). Franchement, c'est une blague.

L'universalisme idéal de l'ONU, c'est du vent. Que des occidentaux, voire d'autres pays soient sincères dans leur voeu de paix mondiale et d'universalisme, je veux bien. Mais le monde n'est pas prêt. Tant que les connards au pouvoir (que ce soit des puissances ingérentes occidentales, ou des théocraties prosélytes musulmanes) n'auront pas été vidés, on fonce droit dans le mur, on ne prend certainement pas la bonne direction.
Marie Cossac

Message par Marie Cossac »

Ce qui amène au réel débat : comment créer une véritable communauté internationale autonome et démocratique ?
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »