Républicains modérés cherchent mouvement politique
Posté : 27 oct. 2012, 12:34
Par Andrew Farikaprikz, professeurs de sciences politiques à l'IEP de Paris
"-J'ai voté PDF aux dernières élections, à contre cœur car le RPR que je supporte depuis des mois a tout simplement été englouti. Un bon quart des Frôceux ne se sent pas représenté politiquement."
Marie, 26 ans, sur le marché de la place Blanche à Aspen. Sacoche en cuir, tailleur, escarpins, inscrite à la Aspen School of Management, école supérieure privée du centre d'Aspen. Classes moyennes s'abstenir.
Ne nous y trompons pas, Marie n'est pas du genre à penser que les riches sont faits pour être très riches, et les pauvres très pauvres. Elle pense avant tout aux "valeurs nationales" et croit en "l’ascenseur social". Mais l'ascenseur social peut il fonctionner selon elle sans un état très présent ? Nous lui avons posé la question.
"-Vous savez, quand on veut réussir, on réussit. Et il serait faux de penser que la droite modérée est contre un état bien présent et ancré."
Jean-Marie, 67 ans, retraité sidérurgiste, se revendique également de la droite modérée, mais très nationaliste. Il se refuse néanmoins à voter PPL ou UPF, des partis qu'il considère comme "imbibé d'esprit de contradiction irréfléchi".
"-Nous l'avons vu notamment pour la loi concernant le Conseil du Sport. Le PPL a voté massivement contre sans qu'il ait participé aux débats. Et pour la loi sur les Académies, c'est cette fois l'UPF qui a voté contre sans donner d'opinion. J'aime malgré tout chacune de leurs idées et je pense passer chez eux si je n'ai aucune nouvelle du RPR..."
En effet, le RPR ne donne plus de signe de vie. Une rumeur dit que Monsieur Bertrand aurait été exclu. Signe d'un virage à gauche ? Peu probable, quand on pense que Mr Valbonesi, toujours au parti, a interdit la mendicité il y a peu sur le sol de sa commune. Simple conflit interne ?
Il n'y a plus qu'une solution : Wait and See. Attendre un éventuel dépôt de programme pour les législatives qui arrivent à grand pas, attendre un communiqué de presse. La droite modérée n'est plus clairement représentée, et le débat politique en souffre.
D'autres rumeurs circulent. On raconte que Mr de Saint Imberb, ministre des Sports, pense à reprendre le RPR en main et à en faire un parti important. Certains disent qur Mr Marshall est pressenti pour la création d'un mouvement de droite modérée. Tout ceci est plus probable. La seule hypothèse crédible : le RPR est entrain de couler. Pour de bon.