AIF 16/08 : Deux mairies envahies

18, Place de la Liberté
Ilan Luvuhu

AIF 16/08 : Deux mairies envahies

Message par Ilan Luvuhu »

AIF - 16/08/2012
Archipel Cofonoria : Deux mairies envahies

La tentative d'invasion de la mairie de Casarastra avant-hier a fait des émules, il y a quelques minutes, deux mairies ont été envahies de façon quasi simultanée par des militants indépendantistes arrivés en petits groupes.

C'est ainsi que 13 personnes ont envahi la mairie d'Izirgua et 17 personnes sont actuellement dans celle de Salusa. Il est à noter que les derniers manifestants entrés dans la mairie de Salusa ont eu fort à faire avec des militants anti-indépendance, mais ont pu entrer dans la mairie.

Il se dit que les forces de l'ordre attendent les instructions du Gouvernement quant à une potentielle intervention.
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Type de compte : Principal

Re: AIF 16/08 : Deux mairies envahies

Message par François Bertrand »

Le ministre de l'Intérieur a ordonné l'intervention des forces de l'ordre et publiera un communiqué sur le sujet.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Arthur Carapin

Message par Arthur Carapin »

Interrogé par la chîne d'information en continu, le prédident de l'UPF répondit:

Cette affaire commence à trop durer. Qu'attends monsieur Dellas pour demander à l'armée de rétablir la paix républicaine? Qu'attend-il pour réagir? Où est-il d'ailleurs? Notre pays vit une grave crise et le responsable du gouvernement se terre? Le gouvernement est responsable de la situation, rien n'est fait pour combattre ce danger et ces terroristes. Pire, on leur donne du grain à moudre avec les réformettes de l'éducation. Heureusement que les citoyens fidèles à la Frôce, dont de nombreux militants UPF, ont combattu ces illuminés.

Je tiens d'ailleurs à manifester toute ma solidarité envers le ministre de l'Intérieur qui doit assumer seul la situation, monsieur Dellas étant sûrement trop occupé à pêcher.
Patrick Carles
Citoyen électeur

Message par Patrick Carles »

Encore une fois, M. Carapine jette de l'huile sur le feu et tente de profiter d'une situation délicate à des fins peu recommandables. Cet homme est profondément lamentable et ce n'est pas en qualifiant ces actes de terrorisme ni en tentant de faire un lien scandaleux avec l'apprentissage des langues officielles (et non locales) que la situation évoluera dans le bon sens.

Si je ne soutiens pas une action qui tend à troubler l'ordre public (et c'est le cas) je pense qu'il convient de bien évaluer l'intensité de ce trouble et comprendre qu'il ne sert à rien d'envenimer inutilement la situation. Pour le coup, M. Bertrand a presque eu une attitude digne. S'il n'avait pas opté pour les simples forces de l'ordre et n'avait pas terminé par, passez moi l'expression, l'immense foutage de gueule du "Grand débat" sur l'Archipel Cofonorian auquel il n'a même pas pensé avant d'être démissionnaire.
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Message par Alessandra Gasparini »

Interrogée par la radio à la sortir du Conseil Municipal de Sainte-Marie-les-Bains, Alessandra Gasparini déclara:
Quelle curieuse conception de la politique. Un ministre démissionnaire qui se permet encore de donner des directives. Et en qualité de quoi? Que Monsieur Bertrand prenne ce qui lui reste de cartons et qu'il quitte le gouvernement une bonne fois pour toute.

Quand au fond du sujet, bien que je ne cautionne pas cette action, il faut savoir raison garder. Aux dernières nouvelles ces manifestants ne sont pas des criminels de guerre. Ils n'ont ni violenté, ni cassé quoi que ce soit. Les réactions de la classe politique bien au chaud à Aspen sont quelque peu disproportionnées.
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS

Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Fabio Martini
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Fabio Martini »

Fabio fut interrogé sur cette affaire par une journaliste à son arrivée à l'aéroport.

Tant qu'il n'y avait ni dégradation du service publique, ni des locaux, ni aucune agressivité physique et verbale, le droit de manifestation doit être protégé. La liberté d'expression existe. Si le Ministre démissionnaire qui est en charge des affaires courantes reçoit une demande d'un des maires concerné, je pense que l'action est normal mais tel n'était pas le cas actuellement.
Jean-Baptiste Marshall
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Jean-Baptiste Marshall »

Jean-Baptiste a réagi face aux caméras de la première chaine d'info de Frôce :

Ces tentatives d'invasions des mairies de Casarastra, d'Izirgua puis de Salusa ne sont absolument pas acceptables. Je tiens d'ailleurs à saluer la décision du ministre de l'Intérieur d'ordonner l'intervention des forces de l'ordre. Je l'invite à persister dans ce sens et à rester ferme face à ces agitateurs indépendantistes. Ces derniers desservent plus leur cause qu'autre chose. J'en appelle au dialogue. Toutes tentatives de violences devront être réprimées par la force.
Modifié en dernier par Jean-Baptiste Marshall le 17 août 2012, 11:24, modifié 1 fois.
Ancien Leader de la Droite Libérale Conservatrice frôceuse

Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Vice-Président de l’Assemblée Nationale
Ancien Représentant Parlementaire à l'Assemblée Nationale

Chevalier de l'Ordre de la République
Laurent de Montredon

Message par Laurent de Montredon »

Laurent de Montredon, interrogé par une gazette locale cofonorienne, a prononcé ces propos, repris par certains médias nationaux :

-Ces mouvements spontanés sont inquiétants, certes, car ils révèlent l'incapacité du gouvernement à prendre en compte les désirs et souhaits du peuple cofonorien.
Lorsque j'étais au pouvoir, j'ai su prendre en considération les demandes de ce peuple fier et brave dont je suis issu. La commission Harper est à l'origine d'avancées sans précédent sur l'archipel et aujourd'hui, ceux qui hier me conspuaient, peuvent s'en rendre compte.
Je l'affirme aujourd'hui : la question de l'indépendance de l'archipel de Cofonoria est plus que jamais d'actualité et appelle une réponse ferme et définitive. Si le gouvernement de la République n'est plus capable de répondre aux attentes d'une partie de la population alors qu'il prenne ses responsabilités et qu'il se désaisisse de ses prérogatives dans ce domaine.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
François Bertrand

Message par François Bertrand »

Ce matin, une fois que l'on avait entendu toutes les réactions politiques, le ministre a été l'invité d'une radio nationale :
D'abord je peux aisément concevoir que Mlle Gasparini m'imagine déjà à la porte mais je n'ai déposé de démission nulle part. Je l'ai annoncée proche mais jamais en aucun cas je ne me permettrai de partir en claquant la porte bien que j'en brûle d'envie.
Le Premier ministre, en cette période charnière, ne donne pas signe de vie et mon départ signifierait la tête tranchée à ce gouvernement. Je vais donc remplir mes fonctions jusqu'à ce que M. Dellas soit en mesure de prendre acte de ma démission. Ça s'appelle le sens des responsabilités.
Concernant la décision de déloger les extrémistes indépendantistes, je ne l'a regrette pas. Mais cela ne remet pas en question leur cause. Il s'agit simplement de dénoncer les moyens pratiqués pour y parvenir. Et d'ailleurs j'ai hâte de voir la réaction de Mlle Gasparini une fois que des assaillants auront squatté le bureau de son conseil municipal pour troubler l'institution communale chère à la vie publique de Sainte Marie les Bains, je n'en doute pas.
Je note par ailleurs que cette invasion peut signifier deux choses. Premièrement, il y a un réel sentiment de frustration et deuxièmement, il y des aspirations qu'on ne pourra pas longtemps nier en se crevant les yeux façon "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
Il ne s'agit pas de dire que Cofonoria sera indépendante, il s'agit de réfléchir, de discuter et de raisonner sur la question. Il s'agit de confronter les différents acteurs liés à cette question pour en faire émerger un consensus favorable au vivre-ensemble qui semble aujourd'hui remis en cause. Et permettez moi d'ajouter que j'assume pleinement le fait de ne pas avoir pris à coeur ce projet à l'aube de ma nomination. J'ai tendu la main, on me l'a refusée. Sans doute par fierté. Et j'avais aussi la priorité de moderniser nos armées. Mais à l'avenir j'éviterai de croire que le sentiment des Cofonorians est le seul fait des mouvements pluriels qui s'attachent à lui rendre une autonomie parfaite. Si ces mouvements traduisent de nouvelles aspirations, ils ne doivent pas être les seuls intervenants au dialogue qu'il faut réaliser. La population doit elle aussi avoir ses ateliers, dans chaque quartier, arrondissement, mairie, on doit réfléchir à cette question cruciale. Cruciale parce qu'elle pourrait faire changer notre point de vue et notre projet de société sur la façon de répartir pouvoir central et pouvoir régional.
En ce qui concerne votre question sur les législatives, oui je serai candidat et je le serai d'autant plus que le RPR s'est mis d'accord pour me porter en tête de liste. Je vais faire comme la dernière fois, c'est à dire une campagne dynamique avec des projets ambitieux et en adéquation avec l'actualité afin qu'ils s'inscrivent au coeur du contexte actuel pour que ces derniers répondent au mieux aux préoccupations de nos compatriotes. Je vais militer pour que la question Cofonorianne soit prise en compte dans le programme du RPR, chose inédite jusque là. Mais je garde à l'esprit qu'il faut redoubler de prudence dans la résolution de ce problème complexe.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Message par Alessandra Gasparini »

Alessandra Gasparini invitée d'une matinale dans une grande radio nationale pris de son temps d'antenne pour déclarer
Je ne fantasme pas Monsieur Bertrand démissionnaire, c'est lui même qui l'a annoncé dans la salle de presse de son ex-ministère. Croyez bien que si j'avais eu ce pouvoir de démettre les gens à distance, j'en aurait usé depuis fort longtemps le concernant... Non seulement Monsieur Bertrand ne semble pas tenir parole mais de plus, après avoir goûté aux dorures du poste de Premier Ministre, saute sur la moindre occasion afin de faire la peau de la personne qu'il tient responsable de sa démission, si toutefois elle est encore d'actualité...

En liant sa déclaration concernant les Confonarians et sa prochaine candidature, Monsieur Bertrand nous offre un bel exemple de tentative de récupération politicienne. Il use dans le fond des vieux ressorts de la droite: tenter de faire peur avec tout et rien. Il traite quasiment de terroriste des manifestants, certes aux méthodes hors la loi, et prétend traiter le sujet avec "prudence". Quelle blague!

Enfin en revenant sur son intention de démissionner il déshonore l'ensemble du personnel politique froceux et se rend directement responsable de la perte de crédibilité aux yeux de notre peuple et du fort taux d'abstention.
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS

Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »