Un surprenant podium
Comment un député, d'un parti relativement neuf, avec un nombre d'interventions relativement limitées, peut réussir à prendre la première place de ce premier classement de la personnalité politique préférée des Frôceux? Notre politologue, Arno Genesuipadakor, nous lance un début d'explication. « Matt Mattinen profite de manière exceptionnelle de la popularité de son oncle, il vit dessus, s'est fait élire à l'Assemblée Nationale là-dessus. Max Mattinen a marqué pour plusieurs générations la vie Frôceuse, il suffit que son neveu lève le petit doigt, et on crie tout de suite au génie, et c'est ce qui ressort de ce sondage. »
Sur le podium, un autre membre du PDF, Gavroche Finacci. « Gavroche Finacci profite lui aussi de l'effet PDF, qui permet de s'interroger sur la nostalgie des Frôceux pour les partis politiques et les personnalités historiques. Mais contrairement à Matt Mattinen, le ministre du gouvernement Salinovitch profite aussi de son activité, que ce soit en tant que Ministre, mais surtout lors de son passage de Président de l'Assemblée Nationale, qui a marqué l'opinion. »
Troisième, et c'est une petite surprise aussi, le Vice-Président de la République se pose là. Joseph Vossen (pour ceux qui ne sauraient pas son nom) a pourtant surtout marqué son début de mandat par son absence. Ce qui lui vaudrait ce score si haut? « Étonnamment, oui. Les Frôceux sont déjà lassés de la guerre RSE/PSD. Du coup, son absence, par rapport aux principaux protagonistes de ce choc des gauches, donne une vraie impression de recul et de sérénité »
« Le Choc », en faveur du RSE?
Arno Genesuipadakor nous éclaire: « Très clairement, dans l'esprit des Frôceux, la bataille RSE/PSD est incarnée par quatre personnes, le Président de Montredon et le Premier Ministre Salinovitch d'un côté, le Président de l'Assemblée Nationale Maxime Dellas et Benjamin McGregor. Et sur ce point, les chiffres sont clairs, à l'avantage du RSE, Montredon est 6ème, Salinovitch 8ème, alors que Dellas et McGregor sont 11ème et 12ème. En effet, les électeurs du PSD ont été plutôt en retenu avec leurs leaders, leur reprochant notamment de ne pas avoir pris la tête du gouvernement et d'avoir été assez mou sur le sujet. Un manque de poigne inquiétant pour les prochaines élections. »
Mais visiblement, le ver est dans le fruit. En effet, lors du sondage, nous avons pu constater que les sondés pro-RSE, étaient très sévères contre les leaders du PSD, et vice-versa. Une gauche, qui aux yeux des sondés, est un château de sable, construit sur une plage alors que la marée monte. Qui saura construire le barrage et apparaître comme le sauveur?
Extrêmement Faible
Les extrêmes sont les grands perdants de ce premier sondage. A part la petite résistance de Daniel Gallon (14ème), les extrêmes se sont rejoints pour clotûrer le classement. La cause? « La Frôce est un pays assez simple au niveau de l'analyse des extrêmes. L'extrême-gauche est appréciée de la gauche, très peu aimé du centre-gauche, et détesté du reste? L'extrême-droite suit le même chemin, mais en sens inverse. »
Enfin, nous terminons par la droite, qui clairement, aujourd'hui, semble dans un certain flou artistique. Pas vraiment au top, pas totalement à la ramasse, on ne sait finalement que penser du RPR ou du PRF. Il va être temps pour le bon équilibre démocratique que quelque chose s'y passe. Mais pour l'instant...
Le Classement
1 Matt Matinen 6,27
2 Gavroche Finacci 6,13
3 Joseph Vossen 6,09
4 Lluis Camps 6
5 Alessandra Lo Piccolo 5,96
6 Laurent de Montredon 5,84
7 Natalia Fevernova 5,77
8 Hugo Salinovitch 5,66
9 Richard Cypher 5,61
10 Alessandra Gasparini 5,59
11 Maxime Dellas 5,49
12 Benjamin McGregor 5,28
13 Vincent Valbonesi 5,12
14 Daniel Gallon 5,01
15 Fabio Martini 4,92
16 Julian Robson 4,54
17 Warren Gatner 4,08
18 Vera Kalachnikova 4,07
19 Youri Adam's 3,76
20 Yékèlz Toloï 3,28
21 Barta Elaï 3,16
(Sondage réalisé selon un échantillon de 1136 personnes, représentatifs de la population)