Réforme territoriale
- Elise Lantier
- Représentant Parlementaire
- Type de compte : Principal
Réforme territoriale
Bonjour à tous,
J'ai une petite idée pour re-dynamiser nos territoires, donner plus de poids et de cohérence aux décisions locales et ainsi éviter les doublons.
J'ai pensé qu'il serait envisageable de créer un autre échelon de décision au niveau des "Provinces" qui deviendraient des Conseils régionaux.
Le principe serait finalement très simple; chaque commune est tenue de faire élire un "maire-conseiller régional". Les maires de chaque province élisant parmi eux par la suite un Président de région.
Je ne sais pas si cela serait possible au regard de la démographie (mais des ajustements sont possibles), mais je pense que ce serait une solution pour donner plus de cohérence aux territoires.
Il serait par ailleurs tout à fait envisageable de faire un re-découpage territorial visant à réduire le nombre de villes. Je pense que la région serait un très bon échelon pour travailler à plusieurs au renforcement des territoires. J'aimerais que nous en discutions ensemble, il se peut que je n'ai pas été suffisamment claire. Pardonnez-moi mon inexpérience en la matière, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
A tout de suite
J'ai une petite idée pour re-dynamiser nos territoires, donner plus de poids et de cohérence aux décisions locales et ainsi éviter les doublons.
J'ai pensé qu'il serait envisageable de créer un autre échelon de décision au niveau des "Provinces" qui deviendraient des Conseils régionaux.
Le principe serait finalement très simple; chaque commune est tenue de faire élire un "maire-conseiller régional". Les maires de chaque province élisant parmi eux par la suite un Président de région.
Je ne sais pas si cela serait possible au regard de la démographie (mais des ajustements sont possibles), mais je pense que ce serait une solution pour donner plus de cohérence aux territoires.
Il serait par ailleurs tout à fait envisageable de faire un re-découpage territorial visant à réduire le nombre de villes. Je pense que la région serait un très bon échelon pour travailler à plusieurs au renforcement des territoires. J'aimerais que nous en discutions ensemble, il se peut que je n'ai pas été suffisamment claire. Pardonnez-moi mon inexpérience en la matière, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
A tout de suite
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
- Elise Lantier
Re: Réforme territoriale
(EL: Je viens à l'instant de lire un message HRP d'Asuka Finacci qui semble aller dans ce sens, il faut donner plus de poids aux régions... )
- Daniel Gallon
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Avec la nouvelle constitution, on va voir apparaître des circonscriptions et donc je crois des régions, en plus ! Mais ça va pas venir tout de suite, il va falloir mettre ça au point et de bien faire les choses.
Mais ton idée, Elise, elle me plait beaucoup
!
Mais ton idée, Elise, elle me plait beaucoup

Ancien Premier Ministre altermondialiste sous le mandat du 1er Président de la République issu de la droite frôceuse (Yohann Vivier)
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Elle me plaît aussi! Par contre, je pense que la question du nombre des villes doit se poser! Beaucoup trop de villes existent pour le dynamisme réel. Il faudrait regrouper les villes désertes avec celle qui bougent!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
- Daniel Gallon
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Richard Cypher a écrit :Elle me plaît aussi! Par contre, je pense que la question du nombre des villes doit se poser! Beaucoup trop de villes existent pour le dynamisme réel. Il faudrait regrouper les villes désertes avec celle qui bougent!
Ouais peut être, ou alors donnez une prime d'emménagement pour les nouveaux membres qui s'installeraient dans ces villes "désertes". Cela pourrait être une véritable solution pour le dynamisme des villes.

Ancien Premier Ministre altermondialiste sous le mandat du 1er Président de la République issu de la droite frôceuse (Yohann Vivier)
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Effectivement Daniel, cela peut être efficace:
Maire de Farelle
- Alessandra Gasparini
- Citoyen électeur
La prime c'est trop compliqué comme système, il faut réduire le nombre de villes.
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS
Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS
Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
- Elise Lantier
Et bien alors, à vous de jouer les ministres, députés! 

- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Elise, puisqu'il s'agit de ton idée, nous pourrions élaborer ensemble quelque chose. Qu'en penses tu?
Maire de Farelle
- Elise Lantier
Je vais jeter un coup d'oeil aux dossiers en cours et idées de réformes déjà proposées. Par la concertation nous parviendrons à réaliser une bonne réforme. Il faudrait mettre autour de la table tous les acteurs concernés.