Explication article 1 : Ici il s’agit de ne pas tomber dans l’erreur qui est de considéré qu’une élection présidentielle doit remettre en cause le statut du Premier ministre qui doit être préservé. On l’a vu ici, une démission du Premier ministre n’aurait aucun intérêt étant donné qu’il a la majorité suffisante pour gouverner. Par contre, la démission du Premier ministre doit être automatique après des élections législatives, même son courant politique obtient la majorité. De plus, si les législatives sont trop loin de l’élection présidentielle qui a eu lieu, le Président peut dissoudre l’Assemblée dans l’article 20. Niveau logique, je pense que l’on est plus performant si l’on change cela.Projet de loi constitutionnelle sur la modernisation des institutions de la Constitution
Vu la Constitution,
M. Vincent Valbonesi, Premier ministre, propose le projet de loi constitutionnelle suivant :
Article 1. -
L'article 13 de la Constitution de la Cinquième République est modifié comme suit :
Ancien texte :Nouveau texte :Article 13. -
Le Président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions à réception de la démission du Gouvernement ou le mardi suivant une élection nationale. Le Premier ministre doit être issu de la majorité parlementaire.
Sur proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.Article 2. -Article 13. -
Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement ou le mardi suivant une élection législative. Le Premier ministre doit être issu de la majorité parlementaire.
Sur proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
L'article 16 de la Constitution de la Cinquième République est modifié comme suit :
Ancien texte :Nouveau texte :Article 16. -
Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement, peut soumettre au référendum tout projet de loi.
Lorsque le référendum a conclu à l'adoption du projet de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les cinq jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.Article 3. -Article 16. -
Le Président de la République, sur proposition du Premier ministre, après accord du Conseil des ministres, peut soumettre au référendum tout projet de loi.
Lorsque le référendum a conclu à l'adoption du projet de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les cinq jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.
L'article 31 de la Constitution de la Cinquième République est modifié comme suit :
Ancien texte :Nouveau texte :Article 31. -
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.
Il est responsable devant l'Assemblée Nationale.Article 4. -Article 31. -
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.
Il est le chef de l'administration et dispose de la force armée.
Il est responsable devant l'Assemblée Nationale.
L’article 52 de la Constitution de la Cinquième République est modifié comme suit :
Ancien texte :Nouveau texte :Article 52. -
La Cour Suprême comprend cinq juges. Ils sont nommés par le Président de la République pour une durée de douze semaines.
Les juges doivent être confirmés par un vote à la majorité simple de l'Assemblée Nationale d'une durée de 48 heures.
Les juges de la Cour Suprême doivent en interne désigner un Président et un Vice-président de la Cour Suprême.
En sus des cinq membres prévus ci-dessus font, de droit, partie à vie de la Cour Suprême les anciens Présidents de la République, à condition qu'ils respectent les règles de non cumul des mandats mentionnées à l'article 54 de la Constitution, avec une voix uniquement consultative, ils délibèrent de façon bénévole à l'exception des frais de transport.Article 5. -Article 52. -
La Cour Suprême comprend quatre juges. Ils sont nommés par le Président de la République pour une durée de douze semaines.
Les juges doivent être confirmés par un vote à la majorité simple de l'Assemblée Nationale d'une durée de 48 heures.
Les juges de la Cour Suprême doivent en interne désigner un Président et un Vice-président de la Cour Suprême.
Les décisions de la Cour Suprême sont prises à la majorité. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
En sus des quatre membres prévus ci-dessus font, de droit, partie à vie de la Cour Suprême les anciens Présidents de la République, à condition qu'ils respectent les règles de non cumul des mandats mentionnées à l'article 54 de la Constitution, avec une voix uniquement consultative, ils délibèrent de façon bénévole à l'exception des frais de transport.
L'article 56 de la Constitution de la Cinquième République est modifié comme suit :
Ancien texte :Nouveau texte :Article 56. -
Les lois organiques adoptées par l'Assemblée nationale, avant leur promulgation, doivent être soumises à la Cour suprême qui se prononce sur leur conformité à la Constitution. La Cour suprême doit statuer dans le délai de trois jours, si aucune décision n'est publiée 72 heures après le dépôt du texte à la Cour Suprême, la loi sera reconnue comme conforme. La saisine de la Cour suprême suspend le délai de promulgation.Article 56. -
Les lois organiques peuvent être déférées à la Cour Suprême dans le délai de trois jours après adoption par l'Assemblée nationale, par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, ou un représentant parlementaire. La Cour Suprême doit statuer dans le délai de trois jours si aucune décision n'est publiée 72 heures après le dépôt du texte à la Cour Suprême, la loi sera reconnue comme conforme. La saisine de la Cour Suprême suspend le délai de promulgation. Si la loi a déjà été promulguée, la saisine de la Cour Suprême suspend sa mise en vigueur.
Fait à Aspen, le XX/XX/2012.
Par,
Laurent de Montredon, Président de la République,
Vincent Valbonesi, Premier ministre.
Explication article 2 : Pour le mettre en accord avec l’article 13 de la Constitution.
Explication article 3 : Je souhaiterai proposer cette modification. Il n’est fait nullement référence au sein de la Constitution de qui est le chef de l’administration, cela doit être le chef du gouvernement qui est naturellement le chef de l’administration. Il s’agit là d’un ajout technique.
Explication article 4 : J'ai pris l'initiative de fusionner le projet de réforme de la CS avec celui ci. Une seule révision de la Constitution vaut mieux que trois successives pour plus de clarté. Cette modification est supportée par les MJ.
Explication article 5 : Il s’agit là aussi d’une modification technique. On oubli quasiment à chaque fois de déférer une loi organique, pourtant ça doit être systématique, face à cette difficulté, je propose de rendre le déferrement pour contrôle de constitutionnalité optionnel.