Je récapitule les faits :
24 Juillet - 21h30 : Le parlement Armoricain adopte un projet de loi visant la création d'une nouvelle base aérienne dans le Sud du Pays. La base serait installée sur la commune de Perteron, à 150 kilomètres au Sud de Dunon, elle se trouverait donc à seulement quelques minutes de vol du territoire Frôçeux (à équidistance entre la Basse-Armorique et la Burgondie-Lorraine). Présentée dans les débats au Parlement, par la majorité conservatrice, comme une installation essentiellement défensive visant à assurer l'intégrité du territoire armoricain, cette base aérienne a, notamment, provoqué l'indignation du Parti Pacifiste Armoricain. (citation AFP)
25 Juillet - 23h15 : A Avallon (capitale armoricaine), environ 3.000 personnes ont répondu, en cette fin d'après-midi, à l'appel du Parti Pacifiste Armoricain, qui critique vertement le projet d'installation d'une nouvelle base aérienne à quelques kilomètres de la frontière frôçeuse. Le rassemblement a pris fin vers 19h00 sans aucun débordement. Hubert Le Bihan porte parole du groupe de la majorité, à l'assemblée nationale, a qualifié les manifestations de "gesticulations de marionnettes ridicules, manipulées honteusement par la Frôce". C'est, à cette heure, la seule réaction de la majorité sur le sujet. En Frôce, si aucun politicien n'est encore monté au créneau, c'est la grande muette qui se fait entendre : le Général de Brigade Thierry Fromesson, porte-parole de l'État-Major des Armées, interrogé sur ces évènements, a manifesté "une vive inquiétude". (citation AFP)
Il se trouve que ce dossier est complété par une note datant de ce jour, envoyée par les services de renseignements extérieurs. Note que voici :
Devant l'urgence de la situation, j'ai décidé d'organiser une visite dès demain en Armorique, dans le but de voir si une discussion est possible et si le climat diplomatique permet des négociations et un apaisement de nos différends potentiels.Gaspard Desplechins a écrit : Extraits d'une note de synthèse des Renseignements Extérieurs. Adressé au Président de la République et au Premier Ministre.
Sujet : Projet de loi armoricain - Construction d'une base aérienne à Perteron
"Projet inquiétant qui confirme le bellicisme soupçonné de la majorité conservatrice au pouvoir. Le début des travaux de construction de la base aérienne serait prévu pour Décembre de cette année."
"Une manifestation est prévue, à l'initiative du Parti Pacifiste Armoricain et de plusieurs association pour la Paix, Mardi prochain. Possibilité d'activer plusieurs cellules dormantes, ainsi que notre réseau institutionnel (expatriés frôçeux, associations de descendants de réfugiés politiques frôçeux en Armorique, etc) pour mobiliser du monde et gonfler le nombre des manifestants afin de pouvoir faire pression, de l'intérieur, sur le gouvernement armoricain."
"Dossier qui mérite toute l'attention du Gouvernement."
Je vais également demander aux services de renseignements extérieurs une estimation moyenne des personnes que nous pourrions amener à manifester pour faire pression. Cependant, j'attends votre avis avant d'en donner l'ordre. Cette opération peut comporter des risques et vivement enflammer la situation pour le moins tendue à l'heure actuelle...