II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

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Stefano Peruzzi
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II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Stefano Peruzzi »

Session 6 :
Session 6 :

Liste PRF :

1. Arthur de Milon 24 députés
2. Julian Robson 18 députés
3. Romain Kelmann 16 députés

Liste FDF :

1. Benjamin McGregor 19 députés
2. Dominique Skorpio 18 députés
3. Daniel Faraday 17 députés

Liste REC :

1. Stefano Peruzzi 21 députés
2. Charlotte Boleyn de Rohan 19 députés
3. Daniel Gallon 13 députés

Liste PLC :

1. Vincent Valbonesi 25 députés
2. Zénodore du Plessis 21 députés

Liste RDS :

1. Hugo Salinovitch 21 députés
2. Richard Cypher 16 députés

Liste Makhno :

1. Yevgueni Makhno 19 députés
Session de débat du mardi 7 février 2012 à 8 h 00 au vendredi 10 février 2012 à 8 h 00 :
Loi relative aux limitations de vitesse en Frôce

Préambule :
Cette loi a pour but la lutte contre l'insécurité routière en généralisant le bridage des véhicules présents sur le sol frôceux et en fixant les premières limites de vitesse.

TITRE I - de l'instauration d'une prime "bridage"
Article 101 - une prime appelée "prime bridage" est créée à la suite de la promulgation de la loi.

Article 102 - la prime "bridage" a pour but l'incitation à l'achat de véhicules neufs bridés en remplacement des anciens modèles jusqu'alors en circulation.
Il est ainsi permis à tout propriétaire de véhicule à 4, 2 ou 3 roues, homologués pour la circulation sur route et autoroute, d'acheter un véhicule neuf bridé, en confiant son véhicule d'occasion au concessionnaire, lequel effectue, dans le cadre de la prime "bridage" une remise sur le prix du véhicule neuf bridé acheté d'une somme équivalente aux modalités de la prime fixée dans l'article 103.

Article 103 - les modalités de la prime bridage sont les suivantes :
si le véhicule remplacé a plus de 10 ans la prime peut être portée de 200 à 600 plz
si le véhicule remplacé a entre 7 et 9 ans, la prime peut être portée de 600 à 800 plz
si le véhicule remplacé a entre 4 et 6 ans, la prime peut être portée de 800 à 1000 plz
si le véhicule remplacé a entre 2 et 3 ans, la prime peut être portée de 1000 à 1200 plz
si le véhicule remplacé a entre 1 jour et 23 mois, la prime peut être portée de 1200 à 2000 plz.

La fourchette de variation est laissée à l'appréciation du concessionnaire selon l'état du véhicule remplacé et les caractéristiques techniques du véhicule.

Article 104 - la prime "bridage" est financée par l'état à hauteur de 100 000 000 de plz la première année, de 80 000 000 plz la seconde année, de 50 000 000 plz la troisième année, de 30 000 000 plz la quatrième année, de 15 000 000 plz la cinquième année, de 10 000 000 plz la sixième année, de 5 000 000 plz la septième et huitième année et de 2 000 000 plz la neuvième et dixième année.
Ces chiffres sont des valeurs maximales à ne pas dépasser afin d'assurer l'équilibre du budget global de la République frôceuse.

Article 105 - si, au terme d'une année X, le financement maximal de la prime par l'état fixé par l'article 104 est atteint, il est rendu possible un rallongement de financement soumis à l'accord de l'Assemblée nationale. Cette modification du financement entraîne dès lors un réexamen des sommes fixées par l'article 104 effectué par le ministre des services publics, soumis à l'assemblée nationale par un vote. Le nouveau financement présenté ne peut alors excéder une variation de 20% des sommes fixées à l'origine.

TITRE II - Des véhicules concernés par le bridage

Article 201 - sont concernés tous les véhicules à 2, 3 et 4 roues homologués pour circuler sur les routes et autoroutes frôceuses. Sont inclus dans cette définition les automobiles, les scooters dont le cylindré dépasse les 125 m3, les motos dont le cylindré dépasse les 125 m3 notamment.

Article 202 - les modalités de la prime "bridage" fixées dans l'article 103 du titre 1 sont maintenues pour les véhicules à 2 roues (scooters, motos).

Article 203 - les véhicules de services de l'état ne sont pas concernés par la présente loi et ce dans un souci de rapidité d'intervention.

Article 204 - les véhicules liés à la sécurité civile et hospitalière ne sont pas concernés par la présente.

Article 205 - la flotte de véhicules appartenant à l'Etat et servant au transport des personnels politiques et administratifs doivent se conformer à la présente loi, hormis les véhicules affectés au transport des ministres, du premier ministre et du Président de la République afin de permettre la gestion d'une urgence quelconque.

Article 206 - dès la promulgation de la présente loi, tous les véhicules mis en circulation sur le territoire frôceux doivent être équipés du système de bridage.

Article 207 - les véhicules acquis en dehors du territoire frôceux sont soumis à leur entrée sur le territoire frôceux à un examen. Ce dernier est confié au concessionnaire laissé au choix du propriétaire avec pour seule contrainte qu'il appartienne à l'entreprise qui a produit la marque du véhicule acquis. Lorsque le véhicule présente l'absence de bridage, il est demandé au propriétaire du véhicule d'effectuer la mise au norme du dit véhicule dans un délais maximum de 2 mois. Si au bout de deux mois, le propriétaire du véhicule ne s'est pas conformé à la dite loi, il lui sera infligé une contravention de catégorie E.

TITRE III - De la vitesse maximale de bridage

Article 301 - la présente loi fixe à 160 km/h la vitesse de bridage, vitesse au delà de laquelle les véhicules ne peuvent plus techniquement rouler.

Article 302 - en conséquence, la vitesse maximale sur autoroute est fixée à 140 km/h, la vitesse maximale sur voies rapides à 110 km/h, la vitesse maximale sur route nationale à 90 km/h, la vitesse maximale sur route départementale à 80 km/h, la vitesse maximale en ville à 50 km/h.

Article 303 - l'article 302 doit prendre en compte les exceptions suivantes :
la vitesse maximale aux abords des lieux d'enseignement, et de petite enfance est fixée à 30 km/h
la vitesse maximale aux abords des hôpitaux est fixée à 30 km/h, exception faite des véhicules de service hospitalier
la vitesse maximale sur les routes, départementale et nationale, est réduite à 80 km/h de 17h à 6h l'hiver (novembre à mars) et de 19h à 5h l'été (avril à octobre).
la vitesse maximale sur les routes et autoroutes est réduite de 10 kms/h par temps de pluie et de neige.

Fait à Aspen, le xx/ xx / 2012,
Maxime Dellas, Ministre de l'intérieur et des services publics
Laurent de Montredon, Premier Ministre et ministre de l'intérieur à la rédaction,
Henri Quinault, Président de la République.
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Maxime Dellas
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Maxime Dellas »

Maxime Dellas arrive à la Tribune ...

Mesdames Messieurs les député(e)s,
Conformément à l'accord de gouvernement du 18 décembre dernier, je suis fier de vous présenter la loi sur la limitation de vitesse des véhicules en Frôce.
Cette proposition de loi tout à fait novatrice en la matière a pour but de créer un climat de sécurité sur nos axes de communications terrestres en interdisant aux chauffeurs de tous types de véhicules de se déplacer à un trop grande vitesse.
Je profite donc de cette allocution pour rappeler à nos concitoyens et à nos députés que cette loi n'est pas une privation de liberté et que nos autoroute ne sont pas des grands prix de Formules 1 !
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Vincent Valbonesi
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Vincent Valbonesi »

Monsieur le Président,
Monsieur le ministre de l’Intérieur des Services publics,

L’Archipel Cofonoria n’est donc pas concerné par cette loi étant donné que nous n’avons pas d’autoroutes et que les rares voies nationales que nous avons sont dans un état pitoyable. J’attendais précisément une action de l’Etat et de votre ministère en ce sens plutôt qu’une limitation, certes utile et nécessaire pour la sécurité de nos concitoyens, mais totalement inutile dans le cas de notre région. Avant de s'attaquer aux véhicules qui roulent sur nos routes, il eu été plus adapté de s'occuper des routes sur lesquelles ces véhicules roulent qui représentent véritablement de vrais dangers.
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Maxime Dellas »

Monsieur Valbonesi, ce texte traite des routes. Et si il faut rénover vos autoroutes, je vous propose de prendre rendez-vous avec moi. Mais là n'est pas le débat.
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Vincent Valbonesi »

Monsieur le Président,
Monsieur le ministre de l’Intérieur des Services publics,

Très clairement si, 80% de ce texte n’a aucun intérêt pour une très grande partie du territoire national. Je m’inquiète donc de la prise de décision de diverses mesures inutiles. Ensuite, la mise en place de mesure sur la vitesse des véhicules imposera une rénovation importante des routes actuellement existantes. A moins que toutes nos routes soient dans un état merveilleux. Pouvez-vous nous dire le coût en rénovation routière que représentera la mise en place les nouvelles mesures sur la vitesse des véhicules ?

Ensuite, j’ai une question, combien de kilomètres d’autoroutes, de voies rapides, de routes nationales de routes départementales disposons nous en Frôce ? Etant donné que vous être l’auteur de ce projet de loi, je pense que vous pouvez nous indiquer pour combien de kilomètre de route ce projet sera utile.
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Maxime Dellas »

Je ne suis pas l'auteur du projet. Je ne le cache pas. Ce projet veut poser une sécurité sur les zones à risque qui se trouvent être bien souvent les autoroutes.
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Vincent Valbonesi »

Le ministre était en train d'éluder la question du député, celui ci reprit le micro et posa une énième fois sa question. Les députés autour de Vincent commençaient à s'impatienter...

Monsieur le Président,
Monsieur le ministre de l’Intérieur des Services publics,

Vous n'avez répondu à aucune de mes interrogations. Pouvez vous répondre à mes deux questions s'il vous plait ? Je répète une deuxième fois pour une meilleure compréhension :
- quel sera le coût de rénovation des infrastructures routières dans le cadre de la mise en place des nouvelles mesures sur la vitesse des véhicules ?
- combien avons nous de kilomètre de routes en Frôce ?

Je vous remercie.
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Maxime Dellas »

Je suis Ministre de l'Intérieur, pas Directeur de l'INSEEF. Vous pouvez vous adresser à eux, c'est un service très compétent. Pour l'heure, moi je tente de faire passer une loi afin de légiférer sur la vitesse sur nos axes de communications.
Si vous n'avez pas d'autres commentaires sur ce texte, vous pouvez peut être passer la main à l'un de vos camardes de l'hémicycle ...
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Vincent Valbonesi
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Vincent Valbonesi »

Monsieur le Président,
Monsieur le ministre de l’Intérieur et des Services publics,

Donc vous n’avez aucune idée du coût de la loi que vous venez proposer à l’Assemblée nationale ? C’est bien cela ?

Vous n’êtes pas stupide au point de penser que la mise en place de normes de vitesse impliquera une mise à niveau de nos infrastructures routières ? Si vous en êtes à croire cela, vous n’avez rien compris au rôle du décideur politique. Je constate une nouvelle incompétence dans ce gouvernement.

Les députés PLC applaudissent et certains entament des chants à la gloire du ministre « Dellas, démission ! Dellas, démission ! ».

Je vous en prie mes amis, je n’ai pas fini (rire). J’en appelle au Premier ministre pour que celui-ci vienne s’expliquer devant l’Assemblée sur les questions sensées et fondées d’un représentant de la nation. Si aucune réponse n'est apportée à mes questions, je serai contraint d’appeler à voter contre un projet de loi pourtant basique mais qui demande que l'on travaille ses dossiers, ce qui n'est pas le cas du ministre en poste.

Le groupe de députés proche de Vincent se leva pour applaudir sa déclaration.
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Zénodore du Plessis
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Re: II - 6 : Projet de Loi - Limitations de vitesse

Message par Zénodore du Plessis »

Zénodore du Plessis, dans un grand sourire, mêle ses applaudissement à ceux de ses collègues.
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