AFP 8/07/2010 - Fête de la saucisse

18, Place de la Liberté
Verrouillé
Jérémy Meunier

AFP 8/07/2010 - Fête de la saucisse

Message par Jérémy Meunier »

8 juillet 2010 - 02h30

Fête de la saucisse - Une mortadelle qui part en eau de boudin

Comme chaque année du 8 au 10 juillet 2010, l'Île de l'Agrume est animée par un grand évènement local, nommé la Fête de la Saucisse. Au menu du jour, saucisses diverses, chorizo, andouillette, salami, boudins épicés, spécialités de jambon cuit ou cru, et surtout vente aux enchères de cochons dits fermiers, réputés pour leur poids. L'an dernier le plus gros cochon vendu pesait 259 kg.

Mais la fête a vite tourné au drame lors certains partisans du FLNA ont commencé à brûler du jambon cru sous prétexte qu'il n'était pas agrumien mais venait de la métropôle. Si le jambon a vite cuit, l'atmosphère s'est encore plus enflammée lorsque des jeunes ont conspué le salami agrumien, lui attribuant un goût trop poivré et beaucoup trop épicé, provoquant de nombreux problèmes digestifs à ses consommateurs. Des anciens sont alors montés au créneau devant les marchands et éleveurs médusés, en fustigeant les produits importés de l'étranger notamment les saucissons. Furieux, les groupes se sont vite formés et n'y sont pas allées de main morte. Après une volée de charcuterie dans tous les sens, des bourre-pifs et un cassage en bonne et due forme des différents étals sur la place, les dégâts ont atteint les petits commerces locaux, notamment un stand de kebab halal. La communauté musulmane, présente sur les lieux n'a pas tardé à répliquer, envoyant des gigots à travers la foule. La police et les secours ont été vite dépêchés sur les lieux, où 130 personnes, selon la police, 390, selon le FLNA, se sont livrés à une bataille sans merci. On dénombre 14 blessés légers et 2 individus ont été interpellés par la police pour être placés en garde à vue. Le montant des dégâts s'élève, selon les experts dépêchés sur place à la coquette somme de 2712 pluzins. Perplexes devant une telle boucherie à coeur ouvert, les représentants des communautés juives et musulmanes sont tombés d'accord : "On ne peut pas décemment dire après ça que le porc n'est pas nuisible. Regardez un peu la zizanie qu'a provoqué cette créature du diable !". Une chose est certaine, les éleveurs ont déclarer vouloir rentrer chez eux pour mettre au terme à cette fête de la saucisse... Il faut dire en même temps que la plupart des stocks ont été épuisés par la bataille...La fête avorte donc sur le spectacle affligeant de chiens, heureux de leur affaire puisqu'ils peuvent se goinfrer comme des cochons sans qu'on les réprimande. Le malheur des uns aura au moins fait leur bonheur.
Marie Cossac
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Fête de la saucisse

Message par Marie Cossac »

Je suis consternée d'apprendre que certains régionalistes à 2 sous aient pu troubler une fête traditionnelle.
Qu'ils le veuillent ou non, l'Ile de l'Agrume est frôceuse et ce depuis bien longtemps. En plus de voir qu'il y a plus de "métropolitains" en Agrume que d'Agrumiens pur souche, il faut savoir que l'intégrité du territoire n'est pas négociable. Que l'on naisse à Salusa, à Aspen, à Assolac ou à Noble, on est frôceux (si nos parents le sont également toutefois). Voilà pourquoi je refuse de parler d'un nationalise agrumien pour ce qui n'est en fait qu'un régionalisme qui ne vise qu'à diviser notre chère Patrie. Je tiens également à exprimer toute mon horreur lorsque je vois la récupération communautariste de l'affaire. Honte sur tous ceux qui utilisent n'importe quel prétexte pour diviser notre pays.
Enfin, je ne saurais mettre en avant que le laxisme qui fait légion dans la sécurité depuis 10 ans se paye. N'est-ce pas révélateur d'une Société sans repère moral et incapable de se tenir. Trop c'est trop. Et c'est pourquoi nous demandons que cesse la culture de l'excuse et que les responsables payent !
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »