Dossier N° 01-0811 - Noah Gayet c/ Kyoshiro Sapporo

103 Boulevard de la Nation
Morgane Adelie

Dossier N° 01-0811 - Noah Gayet c/ Kyoshiro Sapporo

Message par Morgane Adelie »

Noah Gayet a écrit :Madame la Médiatrice de la République, je souhaite aujourd'hui déposer plainte à l'encontre de Monsieur Kyoshiro Sapporo pour les motifs suivants :

Voici les propos visés par l'objet de ma plainte :
Kyoshiro Sapporo a écrit :Cette tapette de Gayet n'a rien à faire dans la sphère politique. Je me demande comment il a pu être Ministre. J'ai bien fait de l'éviter autant que possible lors de mon passage gouvernemental.
L'emploi du terme "tapette" à mon égard est une injure et le reste de la phrase de cet homme n'a pas d'autre visée qu'être discriminatoire. Parce que je suis homosexuel, je ne devrais pas faire de la politique ? Je n'aurais pas du être ministre ?
Monsieur Sapporo reconnaît lui-même son comportement discriminatoire en affirmant qu'il m'évitait au sein du Gouvernement à cause de mon orientation sexuelle.
Kyoshiro Sapporo a écrit :Et puis Monsieur Gayet, ce n'est pas l'homophobie qu'il faut éradiquer mais bien l'homosexualité, contraire à la nature. Vous êtes pathétiques, tout autant que vos associations...
A travers ce souci d'éradication, les personnes qui sont visées par les propos de Monsieur Sapporo sont les homosexuels. L'apologie de cette "éradication" s'apparente pour moi à l'apologie de crimes que l'on croyait appartenir au passé. Il s'agit également de menaces envers la communauté homosexuelle et également de discriminations encore une fois.
Kyoshiro Sapporo a écrit :Il n'y a rien d'homophobe, je dis juste que l'homosexualité est une maladie au même titre que la grippe, le sida ou le dédoublement de personnalité... Une maladie contraire à la nature qui veut que l'on soit hétérosexuel.

Suis-je pour tant un sidaphobe ou un grippophobe ?
Dans ce propos-ci, Monsieur Sapporo compare la communauté homosexuelle à un ensemble de malades ce qui est faux. Il appuie ce qu'il a précédemment dit sur l'éradication de l'homosexualité, en osant comparer cette orientation sexuelle avec des maladies réelles et dangereuses comme le SIDA, la grippe ou encore la schyzophrénie.

Pour couper court à toute polémique, lors de mon passage à l'émission Trouble jeu, il y a eu de la provocation de ma part envers quelques personnes. J'insiste sur le fait que ça soit le but de l'émission et que je me suis prêté au jeu, aimant particulièrement la provocation même à mon égard. Cependant les propos de Monsieur Sapporo m'apparaissent comme au delà de toute provocation et c'est cette raison qui me pousse à porte plainte contre lui aujourd'hui. Je suis prêt à entamer une phase de médiation, si Monsieur Sapporo "tolère" que je sois dans la même pièce que lui, ce qui à mon avis est loin d'être gagné.
Plainte pour insultes à caractère homophobe et discrimination
Morgane Adelie

Re: Dossier N° 01-0811 - Noah Gayet c/ Kyoshiro Sapporo

Les deux parties sont convoquées, je les invite à venir s’exprimer en vue d’un éventuel accord amiable

RAPPEL :
Seront jugés indésirables, dans ce sous-forum, tous message non écrit par le plaignant, l'accusé ou leur(s) représentant(s) et/ou avocat(s) (désignés par le client). Ces messages indésirables seront effacés sans condition. Merci de votre compréhension.

PHASE DE MEDIATION

M. Noah Gayet ou son représentant, veuillez exposer vos modalités quand à une possible médiation.
Idem pour M. Kyoshiro Spporo.
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

Message par Kyoshiro Sapporo »

Avant que M. Gayet n'intervienne, je voudrais dire bien sur que je ne nie pas les propos tenus. J'ai bien appelé M. Gayet "tapette". Maintenant voyons ce que nous donne le dictionnaire pour la définition de tapette :
tapette, nom féminin
Sens 1 Petite tape. Synonyme tape
Sens 2 Piège à souris. Anglais mousetrap
Sens 3 Homosexuel [Injurieux]. Synonyme tante Anglais queer, queen
Sens 4 Instrument pour taper. Ex Une tapette à mouche.
Pourquoi M. Gayet s'est-il senti visé directement par la 3ème définition ? Peut être ai-je simplement voulu dire que M. Gayet ressemblai à une tapette à mouche ou bien que je le voyais comme un piège à souris. Bref, je ne vois pas de mal dans ces propos. M. Gayet n'a plus qu'à retirer sa plainte infondée.
Noah Gayet
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Noah Gayet »

Et puis quoi encore ?

Il est de notoriété publique que je sois homosexuel, je ne m'en cache pas, bien au contraire, j'en suis même fier. L'emploi du terme "tapette" a trop longtemps été cautionné comme une façon discriminante de percevoir les homosexuels et de les désigner. Le 3ème sens du mot "tapette" est considéré comme injurieux, il s'agit d'une insulte.

Et tous les propos discriminatoires qui ont été prononcés de la bouche de Sapporo montrent que c'est bien ce sens-là qui était utilisé.

Je demande les choses suivantes pour retirer ma plainte :
- des excuses publiques de M. Sapporo à mon égard ainsi qu'à la communauté homosexuelle pour ses propos insultants et discriminatoires,
- le versement de 10000 plz symbôliques à l'association "Ni pédale, ni gouine", afin de montrer qu'il est prêt à soutenir la lutte pour la tolérance, quelle que soit l'orientation sexuelle.

Cela me semble bien peu pour ce qu'il risque vraiment si nous allons au procès.
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

M. Gayet, pourquoi mettre votre orientation sexuelle en avant comme cela ? Est-ce que je cris sur tout les toits que je suis hétérosexuel ?
Vous devriez avoir honte de votre attitude puéril. Je pourrais très bien dire que votre ultra homosexualité est également discriminatoire pour les personnes normales comme moi.

Concernant vos accusations, je ne considère pas que les termes employés soient discriminatoires. Vous pensez que l'homosexualité n'est pas une maladie, c'est votre choix, mais cela a été prouvé par de nombreux chercheurs. L'homosexualité n'est pas bonne pour l'homme, comme il n'est pas bon d'avoir la grippe. Est-ce discriminatoire que de pointer du doigt une maladie qui ronge notre société ?

De plus, vous avez interprété le terme que j'ai employé, "tapette", à votre façon, mais la langue française est riche et permet d'avoir plusieurs définitions pour un même mot. J'aurais très bien pu dire, sans moins de finesse : "Sachez M. Gayet que je n'aime pas non plus les mouches et que je me ferais un plaisir que vous les écrasiez."

Bref, je vous demande une nouvelle fois de retirer votre plainte inutile et sans fondement. Je ne doute que la Cour de Justice saura me donner raison, et auquel cas, c'est vous qui payerez.
Noah Gayet

Message par Noah Gayet »

Oh ! Tiens, c'était dit dans ce sens ? Alors attendez, essayons de remplacer le mot dans votre phrase pour voir :
Cette tapette de Gayet n'a rien à faire dans la sphère politique. Je me demande comment il a pu être Ministre. J'ai bien fait de l'éviter autant que possible lors de mon passage gouvernemental.
Sens n° 1 : Petite tape. Synonyme tape.

Cette petite tape de Gayet n'a rien à faire dans la sphère politique.

Sens n°2 : Piège à souris

Ce piège à souris de Gayet n'a rien à faire dans la sphère politique.

Sens n°4 : Instrument pour taper

Cet instrument pour taper de Gayet n'a rien à faire dans la sphère politique.

Bon, quand vous aurez fini de faire le clown et de nier le fait qu'aucun de ces trois sens du mot tapette ne colle avec votre phrase, vous montrerez peut-être que vous avez des couilles et vous reconnaîtrez vos propos.

Pour le reste : est-ce que j'empêche quiconque de se revendiquer hétérosexuel ? Non. Est-ce que je dis parce que quelqu'un est hétérosexuel que j'ai bien fait de l'éviter au sein du Gouvernement et dans la vie de tous les jours ? Non. Est-ce que j'insulte les hétérosexuels ? Non. Est-ce que considère l'homosexualité comme une maladie ? Non plus, et des études scientifiques démontrent que ce n'en est pas une.

En revanche, dans ce que vous avez dit, non seulement vous m'insultez en me traitant de tapette, mais vous rajoutez que je n'ai rien à faire dans un Gouvernement. Et vous parlez même d'éradiquer l'homosexualité. Je serais curieux de savoir comment vous allez vous y prendre d'ailleurs, mais c'est un autre débat.

Le seul qui devrait avoir honte, ici, c'est vous vu que vous n'assumez même pas vos propos. S'il faut aller devant la Cour de Justice, alors nous irons devant la Cour de Justice. Mais je ne retirerais nullement cette plainte, fondée et justifiée. Point barre.
Morgane Adelie

M. Sapporo, je pense que M. Gayet n'a pas complètement tort lorsqu'il dit que le vrai sens du mot "tapette" que vous avez utilisez était le sens injurieux du terme. Votre défense face à ceci n'est pas raisonnable.

M. Gayet, en étant volontairement provocateur lors de l'émission Trouble Jeu, fait que vous reconnaissez par ailleurs, vous saviez que cela allait provoquer des remous au sein de populations peu enclines à admettre l'homosexualité. On ne peut pas sans cesse crier au loup, et se plaindre ensuite sur le fait qu'il soit venu vous mordre.

Alors certes, les propos de M. Sapporo ont probablement dépassé la simple provocation, mais ne pensez-vous pas que des excuses publiques à votre encontre ainsi qu'une compensation de 3'000 pz à votre égard (que vous pourrez reverser comme bon vous semble) soient suffisants ? Demander à M. Sapporo de verser une somme au nom d'une cause, quelle qu'elle soit, c'est le forcer à aller contre sa volonté. Si M. Sapporo ne souhaite pas soutenir la lutte pour l'homosexualité, c'est son droit, et aller contre ce fait serait aussi intolérant que ce pourquoi vous vous battez.

Je propose donc cet accord à l'amiable. Des excuses publiques de M. Sapporo envers M. Gayet pour les propos à caractères insultants et discriminatoires, ainsi que le versement d'une somme de 3'000 pz dont M. Gayet disposera à son gré.
Les parties sont elles d'accord ?
Noah Gayet

Message par Noah Gayet »

Ouais, je suis provocateur mais tout au long de l'émission je n'ai pas insulté quelqu'un parce qu'il était hétérosexuel. Et puis, le but de cette émission en lui-même est provocateur, les questions le sont et on attend des invités qu'ils fassent des réponses dans le même genre. J'ai accepté de me prêter au jeu car j'aime beaucoup ce genre de ton. Mais j'ai pas non plus manifesté envers Monsieur Sapporo une quelconque discrimination.

Et puis mon association ne lutte pas pour l'homosexualité mais pour la tolérance envers les homosexuels. Elle lutte justement pour que des gens n'aient plus à porter plainte comme je le fais aujourd'hui parce qu'ils sont discriminés et insultés en tant qu'homosexuel. Bref, je ne cherchais pas à obtenir des dommages et intérêts mais à lui faire prendre conscience que nous luttons tous les jours pour que notre orientation sexuelle ne soit plus une différence et un motif de mépris. Je ne l'oblige pas à nous aimer mais je souhaite de sa part le minimum des respects.

Je suis en tant qu'homosexuel, l'égal de Monsieur Sapporo, devant la loi et devant mes droits. Il semble visiblement l'ignorer. Son attitude discriminatoire justifie à mon sens les 10000 pluzins. Mais je suis prêt à en accepter 5000 en plus des excuses publiques à mon égard mais surtout à la communauté homosexuelle, directement visée par son attitude et ses propos.

J'ai quand même l'impression de perdre mon temps ici, car il va continuer de nier l'évidence...
Morgane Adelie

Cette demande me semble raisonnable.

M. Sapporo, acceptez-vous de produire des excuses publiques à l'égard de M. Gayet et de la communauté homosexuelle, ainsi que de verser une somme de 5'000 pluzins ?
Ceci afin d'éviter d'avoir recours à un procès long et fastidieux ?
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

Je n'ai pas d'excuse à donner. Même si mes propos étaient injurieux, devrais je faire un procès chaque fois que quelqu'un dit que je suis con ou imbécile car je n'ai pas les mêmes idées ? C'est injurieux également.

Je le répète, la demande de M. Gayet est disproportionné. Je ne lui verserai pas un seul pluzin dans cette histoire. Je n'ai rien fait de mal. J'ai juste employé un expression que tout le monde utilise comme tant d'autres expressions. Heureusement que tous les frôceux ne sont pas aussi sensibles que M. Gayet sinon la justice de notre pays serait bloquée.
Verrouillé

Retourner vers « Cour de Justice »