Salle de Presse

Première étape lors de votre arrivée : présentez-vous et naturalisez-vous ici.
Verrouillé
Sylvain Kelmann

Salle de Presse

Message par Sylvain Kelmann »

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

De retour dans un Ministère que j'apprécie tout particulièrement, je m'attacherai à orienter mon action dans la continuité de ce que j'ai pu engager sous le Gouvernement Capell I.

Faisant défiler un PowerPoint sur un écran situé derrière lui, Sylvain se concentra tout d'abord sur les trois points suivants :
• Réhabilitation des auteurs censurés lors de la Dictature
• Numérisation et mise en ligne du contenu intégral des Archives Régionales
• Harmonisation des archives avec l’Armorique, la Lutécie et Trewig

Dans un premier temps, je m'attacherai à réconcilier la Frôce avec son passé et les lourdes périodes de son Histoire. La période de la Dictature, contrairement à ce qui est de notoriété publique, fut une période faste d'un point de vue littéraire. Il est évident que le régime politique de l'époque n'a pas favorisé l'éclosion de nombreuses oeuvres, dérangeantes pour le pouvoir en place. Je veux désormais les faire connaître et reconnaître.

Dans la même idée, la Frôce doit regarder les siècles les yeux dans les yeux, c'est-à-dire en consultant les écrits qui ont traversé le temps. Nous avons la chance de disposer de moyens permettant à tout un chacun de refaire ce passionnant et surprenant voyage. Et je veux profiter de cet outil pour harmoniser nos archives avec nos proches voisins. L'Histoire et son analyse n'en seront que plus riches.

Seconde diapositive :
• Création d’un Festival Annuel et de portée internationale mettant en scène tous les arts sur une thématique donnée
• Création d’un Collège des Musées Frôceux afin de mutualiser les moyens au niveau national
• Sessions d’échanges artistiques avec un pays différent chaque année. Leurs artistes investissent nos lieux culturels (salles d’exposition, salles de cinéma dédiées, bibliothèques définies)… et les nôtres investissent les leurs.

Dans un second temps, après avoir reconnu le passé frôceux, il faut faire en sorte pour la Frôce de regarder son avenir. Cela passe par un investissement culturel que je veux conséquent. La Culture ne vit pas d'approximations mais de grands chantiers. Un grand chantier national avec une mutualisation des moyens de nos musées. Et deux grands chantiers internationaux : un Festival et des Echanges artistiques annuels.

En espérant que mon enthousiasme de revenir à mes premières amours soit communicatif, je vous prie de passer dans la salle voisine où un buffet froid vous sera servi.

Merci de votre attention.
Premier Ministre
Ministre de la Culture
Président du Parti Républicain Frôceux
Maire d'Elrado
Verrouillé

Retourner vers « Aéroport International d'Aspen »