Dossiers sur les Infrastructures sportives
Projet de loi relatif à la mise en place de la carte CYAN
Projet de loi sur les jours fériés
Projets de loi sur les vacances scolaires
Projet de loi sur la délinquance des mineurs
Sébastien était arrivé le premier pour ce conseil des ministres. Son secrétariat avait tout préparé et des dossiers avaient été posé devant les places des participants à ce conseil.
Bonjour à tous. Ce conseil sera essentiellement consacré aux projets de loi que le dernier conseil des ministres du gouvernement de M. Charles de la Tour n'a pas eu le temps de présenter devant l'Assemblée Nationale.
M. Wilson, si vous voulez bien nous présenter votre projet de rénovation des infrastructures sportives.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck Président du Conseil National du Patronat Frôceux
John commença par :
- J'ai comme mission dans ma feuille de route, de rénover nos infrastructures sportives, qui sont actuellement bien en dessous des normes international. J'ai donc pensé de faire rénover ou reconstruire complètement certaine infrastructure sportive. C'est un projet moderne, novateur et écologique car si vous avez remarqué , l'électricité sera produite par des panneaux solaires et donc permettra à ce qu'ils soit autonome au point de vue énergétique, mais les jours ou il n'y a pas de compétition sportive, l'électricité en trop sera redistribuer sur le réseau. Ce qui nous fait faire d'une pierre 2 coup, c'est à dire d'une part, rénovation de nos infrastructure sportive et de l'autre rénovation de notre parc énergétique. Nous aurons donc à la fois un établissement sportif et une centrale électrique. Certes, il est vrai que le projet va couter cher à sa réalisation, mais il nous rapportera beaucoup plus par après que ce qu'il nous aura couté.
Regarde la "feuille". Cette feuille semblait un peut rigide à john. Sur cette feuille était marqué "patientez 50 seconde"...John Estrade fit de gros yeux
Ha oui, c'est vrai...j'avais oublié la modernité de l'Etat, vous avez des Ipads...moi dans ma région , c'est à peine si j'ai du papier avec la héraldique de la région
lit le projet.
C'est un projet très beau. J'adore les photos. Cependant, c'est un projet affreusement cher. je l'approuve mais il faut fixer les modalitées de payement...je propose 40% financé par l'Etat, 60% par les régions.
Jetant un regard sur l'ensemble du dossier, Mays prit une inspiration en se grattant la tête de façon un peu tendue, puis d'un mouvement un peu trop brusque, il leva la main pour prendre la parole.
Je suis désolé de le dire, mais... ce projet me gène beaucoup. J'ai l'impression que nous sommes en train de détruire des stades tout à fait conformes pour les remplacer par des stades avec moins de capacité.
Nous n'avons tout de même pas besoin de tout reconstruire tous les dix ou quinze ans pour être aux normes! Ne pouvons-nous pas tout simplement rénover les stades que nous avons déjà, sans avoir à détruire ou construire quoi que ce soit?
J'ai quand même un doute sur le réel intérêt de construire autant de nouveaux complexes. Si un jour, nous avons l'intention d'accueillir les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football, je comprendrais, mais nos infrastructures actuelles suffisent largement à ce que nous en faisons.
À mon avis, ce projet fait fausse route.
Mays s'arrêta et commença à parcourir la salle des yeux, en quête d'un collègue qui viendrait appuyer son propos.
Sylvain croisa le regard de Mays et se décida à prendre la parole.
Je suis d'accord avec Mays.
Que ce projet soit ambitieux et qu'il permette de donner une image résolument tournée vers l'avenir de nos infrastructures sportives, je ne le conteste pas. Néanmoins, nous devons nous concentrer sur la rénovation de l'existant avant d'engager de nouveaux frais.
Vous semblez dire que cet investissement est prometteur et qu'il nous rapportera beaucoup. Mais j'aimerais connaître la nature exacte du retour sur investissement. Car ce n'est pas nécessairement en augmentant la capacité des stades ou en en construisant des nouveaux qu'ils seront remplis. Sur ce point je rejoins une fois de plus Mays, il faudrait justifier ces aménagements par un événement d'ampleur comme une Coupe du Monde par exemple, pour un retour sur investissement rapide.
Je profite d'avoir la parole pour également vous demander sur combien d'années vous comptez échelonner ces travaux.
Sylvain se repositionna confortablement dans son fauteuil.
Premier Ministre Ministre de la Culture
Président du Parti Républicain Frôceux
Maire d'Elrado
Sébastien regarda tour à tour Mays, Sylvain puis John ...
Très bien ... John, pour le prochain conseil des ministres je voudrais que vous retravailliez ce projet. Surtout du point de vue financier. Certains de ces stades ont été rénovés depuis moins de 10 ans ... Et si jamais, nous devons accueillir un jour ou l'autre une grande compétition sportive nous auront le temps nécessaire pour lancer des opérations de construction.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Tout le monde a t-il put donner son avis ? Je vois que le Ministre de l'Intérieur n'est pas encore arrivé ...
Nous sommes un peu pris par le temps, donc passons au sujet suivant ... Le projet de loi sur la Carte CYAN. Comme M. Le Maud n'est pas là, pour l'instant nous allons écouter les différentes remarques sur ce projet.
Messieurs, je vous écoute !